Haut de page.

Apocalypse
Malefic Time



Fiche descriptive

Roman Graphique

Malefic Time

Tome 1

Luis Royo

Luis Royo, Rómulo Royo

Milady

Milady Graphics

23 novembre 2012

Chronique

Manhattan, 2038. Le monde est passé du rêve au cauchemar.
New York est en ruine, gangrenée, peuplée d’êtres indéfinissables. Miroir du monde, elle est l’épicentre d’une guerre immémoriale entre les forces obscures et celles de la lumière.
Depuis les toits des gratte-ciel, d’étranges gargouilles observent la rue. Les réservoirs abritent de sinistres créatures, de celles qui jaillissent de l’esprit des fous. Dans l’obscurité.
Et, au cœur de la ville, la mystérieuse Luz et son épée Malefic.
un bon album !


à la croisé des genres et des médias
Apocalypse est un roman graphique au sens stricto sensus du terme. Souvent ce genre d'album est mis en image en aval du texte, les illustrations enrichissant le texte. Mais dès les premières pages, on perçoit en filigrane que le texte est un habillage des sublimes illustrations concoctée par Luis Royo. La contrainte artistique semblant être d'élaborer une histoire à partir des envies et artistiques et des inspirations d'un dessinateur au talent fascinant. Et force est de reconnaître que ces illustrations sont une invitation à laisser dériver son imagination. Les bâtiments délavés sont représentés de façon saisissantes et les personnages expriment une grande tristesse et un profond désespoir, comme si leur sort était joué d'avance.

Car le récit concocté par Luis et Romulo Royo prend naissance à la confluences de genres au prime abord inconciliables puisqu'il sagit d'un récit de mediaval-fantasy se déroulant dans un univers post apocalyptique urbain néo-gothique.

L'action s'amorce à Manathan en 2038. New-York tombe en décrépitude. Les bâtiments n'y sont plus que des ruines hantées par des êtres créatures et inquiétantes. Une guerre multi-séculaire s'y livre entre les forces des Ténèbres et celle de la Lumière, puissance supérieure qui veulent imposer leur domination sur le monde.

Une rapide introduction pose en quelques pages le décors néo-gothique de l'histoire avant de bâtir l'intrigue autour du personnage énigmatique de Luz. Quel rôle a-t-elle à jouer dans la lutte tinanesque dont Manathan est le champ de bataille?
Le lecteur découvre cet univers halluciné, oscillant entre rêve et cauchemars pour se perdre dans ce dédale onirique où la Folie semble régner en maître, découvrant la première pierre d'un édifice ésotérique et sibyllin. La guerre prend des accents bibliques et des personnages issus du premier testament resurgissent pour participer à cette guerre apocalyptique. Apocalypse, le mot est lancé... L'utlime combat entre les forces du bien et du mal semble s'être engagé et l'issue en est plus qu'incertaine...

Les acryliques de Luis Royo sont impressionnantes de maîtrise. Il parvient à mettre en scène la décrépitude de la cité, la misère et la solitude qui y règne. Son usage parcimonieux de la couleur accentue l'aspect désespéré de l'univers. La brume évanescente dont il nimbe de nombreuses scènes instaure une atmosphère irréelle d'où peut surgir le fantastique et les créatures issues du paradis, de l'enfer ou du purgatoire.

En proposant de lier ses images par le fil rouge de l'histoire de Luz et de son épée Malefic, les auteurs ont donné naissance à un art book d'un nouveau genre. Les éditions Milady ont soigné l'édition de ce livre objet particulièrement original. Textes et images forment un récit étrange et ténébreux qui se fait multimedia grâce au DVD qui propose au lecteur de s'immerger plus avant dans l'univers de Malefic Time... On y trouvera des pistes musicales dynamiques et percutantes d'inspiration gothic-metal, de nombreux bonus levant le voile sur les coulisses de l'album, différentes pistes non explorées ainsi que de nombreux documents iconographiques... Une sorte de musée virtuel dédié à l’œuvre, renforçant la cohérence de l'ensemble...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.