Haut de page.

Corsaire du Roy
L'Epervier



Fiche descriptive

Aventure

L'Epervier

Tome 8

Patrice Pellerin

Patrice Pellerin

Quadrants

Boussole

31 octobre 2012

Chroniques
Critique de la Série
l'appel du large
Les Rendez Vous de l'Epervier [1/3]
l'envers du décor
Corsaire du Roy
Une aventure maritime et romanesque

Sur ordre du roi Louis XV, le corsaire Yann de Kermeur prend la suite d’un espion sauvagement assassiné au Canada. Sa mission ? Démêler les tensions explosives qui règnent entre Britanniques, Français et Indiens… bien que l’intrépide marin brestois ignore encore tout de ces vastes contrés ou de ses indigènes ! Mais les possessions du royaume de France au Canada sont en jeu, et les Anglais des ennemis redoutables…

Après les perfides intrigues de la Cour de Versailles, après maints dangers et attentats évités de justesse à Brest, Yann parvient enfin à quitter le port.

Le voici, pour l’heure, naviguant en compagnie d’hôtes mystérieux dont on ne sait ce qu’il faut en attendre ou redouter ! D’où viendra le prochain danger ?
un excellent album!


Une aventure maritime et romanesque
François Bourgeon et ses Passagers du Vent a longtemps été LA référence en matière d'aventure maritime et d'exactitude historique, tant dans la construction des décors et des costumes que dans la toile de fond qui servait de contexte à sa formidable fresque. Il faudra, on le sait, désormais compter avec l'Epervier de Patrice Pellerin.

Cet auteur complet a fait ses premières armes en bande dessinée aux côté de l'immense Jean-Michel Charlier qui lui a proposé de reprendre le dessin de Barbe Rouge après la disparition de Jijé. Il signa ensuite les premiers tome des Aigles Décapités alors dessinés par Jean-Charles Kraehn avant de se lancer dans sa Grande Oeuvre, les aventures épiques du chevalier Yann de Kermeur, hobereau breton devenu un valeureux corsaire connu de tous sous le nom de l'épervier. Après un premier cycle des plus convaincants dans lequel soufflait le souffle épique de l'Aventure, le voilà qui reprend du service, après avoir été innocenté du meurtre du Comte de Kermellec, son père adoptif...

Une course contre la montre s'engage lorsqu'un espion parvient, au prix de sa vie, à transmettre au Roi de France une macabre missive. L'Epervier est alors mandaté par le roi pour accomplir une mission par delà les océans. Il doit se rendre dans les contrées hostiles du Canada poru désamorcer les tentions entre français, britaniques et autochtones. Car si la couronne de France et d'Angleterre sont pour l'heure en paix, une guerre pourrait bien s'amorcer par delà les océans, menaçant les possessions françaises par delà les océans.

C'est dans une bien fâcheuse posture que nous retrouvons L'Epervier, torturée par les sbires de Madame de Séverac qui désire mettre la mains sur deux missives royales qui lui ouvriraient bien des portes. Pendant ce temps le port de Brest est en effervescence alors qu'on arme la Méduse qui doit faire route vers le Canada dans les plus brefs délais sur ordre du Roi. Ce n'est qu'après bien des péripéties que l’Épervier pourra mettre les voiles, devant même, sur ordre royal, accueillir à bord de la Méduse des personnages pour le moins antipathiques...

Une fois encore, le lecteur avisé ne peut qu'être époustouflé par la justesse de la reconstitution historique. L'auteur, en plus d'être un dessinateur réaliste pointilleux, amoureux de la Bretagne et de la mer est aussi un passionné d'histoire qui ne laisse au hasard pour redonner vie au siècle des Lumières. Costumes et bâtiments sont reconstitués avec minutie qui force l'admiration. Les lecteurs ayant compulsé les Rendez-vous de l'Epervier savent que Patrice Pellerin s'appuie sur une foule de documents historiques (tableaux, musée, gravures, plans de bateaux et d'édifices…) pour mettre en scène les aventures épiques et romanesque de son jeune et courageux héros.

Ce n'est qu'après de nombreuses péripéties que la Méduse pourra enfin mettre les voiles vers le Canada. Gageons qu'elles ne sont rien au regard dles dangers qui l'attendent de l'autre côté de l'océan. Quadrants a offert à l'Epervier un somptueux écrin, le grand format rendant justice à la beauté des planches élaborée par Patrice Pellerin, permettant au lecteur de mieux apprécier encore son formidable travail graphique...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.