Haut de page.

L'Eveil du Léviathan
Special Branch



Fiche descriptive

Policier Historique

Special Branch

Tome 3

Roger Seiter

Hamo

Hamo

Glénat

Grafica

28 novembre 2012

Chroniques
L'agonie du Léviathan
un Cold Case historique
La course du Léviathan
Le mystère s'épaissit
L'Eveil du Léviathan
Quand le passé refait surface
Paris la noire
Drapeau noir sur Panam

Résolution d’un crime vieux de plus de vingt ans par les premiers policiers scientifiques.


Le filet se resserre autour de l’amiral Cavanagh : l’enquête menée par Charlotte et Robin Molton les ramène sans cesse à cet homme dont on a retrouvé la photo sur la momie du West Eastern. Mais lorsque Cavanagh est assassiné à son tour, le doute s’installe : quelqu’un de plus important qu’un amiral tirerait-il les ficelles ? Il faut que cette personne ait gros à perdre pour commanditer des assassinats et dissimuler les preuves d’un forfait commis il y a plus de vingt ans…
un excellent album!


Quand le passé refait surface
Avec ce troisième opus de Special Branch, Roger Seiter et Hamo concluent cette étrange enquête sur un “cold case” datant de vingt-deux ans. Alors que le Great Eastern, véritable Léviathan des mers, est désossé, les ouvriers découvrent dans ses entrailles le cadavre momifié d'un homme enroulé dans un tapis utilisé lors de la croisière inaugurale. A ses côtés, un revolver (l'arme du crime?) et dans ses viscères, une énigmatique clef...
Commence alors une enquête à rebours qui met en scène les balbutiements de la police scientifiques avec un couple d'enquêteurs acharnés qui ne sont autre que les enfants de l'inspecteur Molton bien connus des lecteurs de Fog (une autre série de Roger Seiter mise en image par Cyril Bonin).
A partir d'une rumeurs remontant entourant la démolition du Great Eastern, Roger Seiter a su tisser un intrigue savoureuse, ancrée dans le passé mais dont les lointains échos se répercutent jusqu'à nos jours, dans un XIXième siècle agonisant. Car si l'énigmatique homme retrouvé dans le Great Eastern a perdu la vie il y a près d'un quart de siècle, il semblerait bien que quelqu'un cherche à faire disparaître preuves et témoins oculaires de cette étranges affaires. Alors que les indices font converger l'enquête vers Lord Cavanagh, ce dernier trouve la mort dans de mystérieuses circonstances. Secondé par Pilaster, inspecteur de Scotland Yard, et par Lord Launceston, nos deux enquêteurs auront fort à faire pour démêler l'écheveau de cette enquête... Surtout lorsqu'elle semble mettre en cause de hautes figures de la finance...

Le dessin semi-réaliste et très stylisé de Hamo porte joliment cette histoire. Son trait tout en rondeur atténue la noirceur de l'intrigue, lui apportant un charme indéfinissable fort appréciable. Notons que l'auteur, dont nous apprécions les travaux depuis Noir Homme (scénarisé par Antoine Maurel), vient de signer la suite de la brillante série l'Envolée Sauvage signée Laurent Galendon.

Dans cet Eveil du Léviathan, les enquêteurs assemblent les pièces éparses d'un puzzle complexe et tortueux, faisant apparaître le déroulé des événements qui ont entouré cette première traversée. Les dernières planches laissent augurer d'autres enquêtes, ce qui ne peut que nous satisfaire au vu des qualités graphiques et scénaristiques de cette première enquête...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.