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Rumble in the Dungeon
Rumble in the Dungeon



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Flatlined games

Olivier Saffre

Kwanchai Moriya

3 à 6

20 mn

2012

Chronique

La tombe du roi mort contient paraît-il de nombreux trésors. Ceci attire les aventuriers et les monstres. Un seul en sortira vivant, peut-être même avec le trésor du roi mort!


Matérel

12 tuile pièce du donjon
12 tuiles personnage secret
12 personnages avec leur socle
1 coffre au trésor,
1 piste de score,
12 marqueurs en 6 couleurs


Mise en place

Le Donjon est construit aléatoirement et un personnage est mis dans chacune des douze pièce du donjon. Durant la construction, il faut prendre garde ) ce que la salle du trésor et l’entrée du donjon soient bien éloignés.
Caque joueur reçoit deux tuiles personnages qu’il regarde et conserve face cachée.

Déroulement

Son tour de jeu, un joueur peut soit déplacer un personnage seul dans une pièce adjacente, soit résoudre une bagarre dans une pièce contenant plus d’un personnage en éliminant l’un des personnage d’une salle donnée.
Un personnage se trouvant dans la même pièce que le coffre peut, même s’il n’est pas seul, se déplacer avec le coffre dans une salle adjacente.
La manche s’achève lorsqu’il ne reste qu’un seul personnage survivant dans le donjon…

Comptage des points

Les joueurs ne marque des points que pour leur personnage le mieux classé.
Le personnage propriétaire du personnage restant marque 10 points. Ensuite, par ordre inverse d’élimination, chaque personnage fait marquer à son propriétaire 9, 8, 7,6,5,4,3,2,1 puis rien du tout…
Si un joueur s’est enfui avec le Trésor, c’est lui qui marque les dix points !

Fin de partie

A l’issue de trois manches, le joueur ayant obtenu le plus de points remporte la partie!



un excellent jeu!


Bête, méchant, mais tellement fun !
Rumble in the House nous avait laissé une très agréable impression dans le genre petit jeu sympa, léger, mêlant habilement hasard, bluff et déduction, le tout avec des règles simples et épurées. Voilà que le concept revient quasi identique et pourtant tellement différent!

Cette fois, fi de maisons trop petite et de propriétaire énervé. Nous voici dans un donjon, avec ses portes, ses monstres, ses aventuriers et… son trésor!

Les joueurs et anciens joueurs de Dungeons & Dragons y trouveront avec un plaisir régressif évident des créatures telles que l’improbable cube gélatineux, un Beholder globuleux, une liche inquiétantes, un orc (5 xp !), un troll brutal, un orgre affamé, ou des personnages tels le guerrier (nordique), le voleur menaçant (backstaaaaaaab !), l’archer elfe, le clerc pas très clair, le barbare ahuri et le nain (compétent)… Reste le mystère du magicien qui est peut-être bien le commanditaire de tout ce joyeux bordel…

Car on retrouve les parties joyeusement bordéliques qui faisaient le sel de Rumble in the House. Force est de reconnaître que l’ajout du trésor apporte une dimension stratégique supplémentaire fort appréciable… Il se joue dans les salles du sinistre donjon une sorte de party de rugby dont le trésor du roi mort serait le ballon, cubique et non oval…Difficile de ressortir vivant avec le coffre sous le bras! Mais quel plaisir de s’y essayer! La dimension « bluff » s’en trouve particulièrement accrue et l’adage « pour vivre (heureux) vivons cachés » est plus que jamais d’actualité! S’emparer d’emblée du offre avec son propre personnage, c’est un peu comme se balader avec une pomme sur la tête dans la propriété d’un Guillaume Tell en état d’ébriété avancé : dangereux et pour le moins suicidaire…

Rumble in the Dungeon est un jeu fort sympathique pour entamer ou achever une soirée-jeux… Ses parties courtes (et disputée !) ont un petit goût de « revenez-y » qui fait que les parties s’enchaînent avec un plaisir évident…
En résumé, c’est exactement la même chose que Rumble in the Dungeon, mais en mieux… Le jeu apéro idéal pour briser la glace, le jeu qui s’impose comme une évidence comme complément à un jeu d’élimination… Un jeu drôle, court, simplissime, régressif et tellement jouissif… Un jeu Bête, méchant, mais tellement fun ! D’ailleurs, nous l’ajoutons de ce pas à notre sélection de Noël 2012!

On aime...

la simplicité des règles
l’idée du trésor qui augmente l’aspect bluff
le fun des parties
la thématique délicieusement régressive

On n'aime pas...

l’absence de cubes en bois, de plateaux individuels, de deck-building, de d20, de règles de 50 pages avec plein d’exceptions, de draft, de points d’expérience, de PO, de pièges (de grimtooth), de pizza et de chips… Non, on déconne, en fait on aime Rumble in the Dungeon encore plus que son grand frère…
Le Korrigan




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Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.