Haut de page.

Gentlemen Cambrioleurs
Gentlemen Cambrioleurs


Fiche descriptive

Jeux familial

Bombyx

Catherine Dumas, Charles Chevallier, Pascal Pelemans

Christophe Madura

2 à 5

45 mn

décembre 2012

Chronique

Paris, Ville Lumière, regorge d'artistes, d'intellectuels et de merveilles. Mais également de richesses. Et il semblerait que personne ne soit en mesure de les mettre tout à fait à l'abri ... Qui sait quels butins vous attendent Place Vendôme ou dans les greniers du Louvre.

Dans Gentlemen Cambrioleurs, vous devez saisir les bonnes opportunités, toujours vous trouvez au bon endroit et surtout créer les alliances qui vous permettront d'amasser un maximum de butin.
un excellent jeu!


Pour devenir riche, volez masqués
Lorsque la nuit tombe sur Paris et que les bourgeois s’endorment, les as de la cambriole s’activent pour amasser le plus fabuleux des butins et devenir l’As des voleurs… Ces monte-en-l’air talentueux entrent dans les banques, musées et autre manoirs armés d’un grappin, déchirant l’obscurité à l’aide d’une lampe sourde, masquant leurs identités sous un masque de velours… Gantés pour ne laisser nulles traces, ils sont outillés pour venir à bout des complexes mécaniques des coffres forts et les délester de leur contenu…
Les joueurs incarnent ces voleurs de légende et luttent pour devenir le meilleur d’entre eux et marquer l’histoire du crime de leur empreinte…

Du matériel…

En plus de la « boîte-objet » très bien conçue, le jeu propose un matériel robuste avec des illustrations soignées :
75 pions équipement aux cinq couleurs réversibles (au dos est représenté un tas de lingots)
5 cartes représentant les cinq cambrioleurs de haut-vol
12 jetons spéciaux
10 jetons « coup de pouce»
5 pions alliance
1 jeton entremetteur
5 tuiles lieux
1 pion « Brigadier Béchoux »


de la mise en place…

Les cinq lieux sont disposés sur la table. A côté de certains d’entre eux sont disposés les jetons spéciaux (comme indiqué sur la tuile lieu). Les jetons surnuméraires sont posés sur l’aire de jeu.
A côté de chaque lieu sont disposés aléatoirement deux jetons matériel.
Trois jetons équipement sont disposés sur le plateau.
Le pion «Brigadier Béchoux» est mélangé parmi les six derniers jetons de la pioche.
Chaque joueur reçoit une carte figurant le personnage qu’il incarne secrètement au cours de la partie ainsi que deux jetons « action spéciale ».
Le joueur le plus jeune reçoit le jeton « entremetteur » et la partie peut commencer !


Du déroulement…

Le jeu se joue en plusieurs manches. Une manche s’achève lorsqu’un partage de butin est effectué.
Au début de chaque manche, le joueur possédant le pion « entremetteur » constitue deux équipes asymétriques de deux et trois cambrioleurs.

des plans machiavéliques

A son tour de jeu, un joueur peut effectuer l’une des trois actions suivantes :
1choisir l’un des trois jetons équipement disponible et le placer dans le lieu de son choix. Il complète ensuite la pioche.
2piocher le premier jeton de la pioche et le placer dans un lieu de son choix.
3utiliser un jeton « action spéciale » et déplacer un jeton spécial. (le cadenas empêche tout cambriolage, les deux extrémités du tunnel relient les deux lieux entre eux, le tacot permet de déplacer un jeton matériel d’un lieu donné vers le lieu où figure le cadenas.

du cambriolage proprement dit…

Lorsque cinq objets différents sont présents sur un même lieu, le cambriolage a lieu… Pour chaque équipe, on décompte le nombre de jetons matériel représentés. L’équipe majoritaire se partage le butin, à parts égales. Toute part excédentaire est défaussée…

Dès que le bulletin est partagé, le jeton « entremetteur » est donné au joueur suivant et une nouvelle manche commence…
Lorsque le jeton « Brigadier Béchoux» est dévoilé, la partie s’achève. Les joueurs révèlent leur identité secrète. Le joueur le plus riche remporte alors la partie…


De l’avis…

A partir de règles simples explicables en quelques minutes, l‘équipe de choc qui a créé l’excellent jeu Intrigo (Hazgaard Editions) a su créer un jeu subtil et machiavélique où le bluff occupe une place de choix… La courbe de progression est saisissante et une fois les premiers larcins accomplis les joueurs parviennent à comprendre les subtilités que masquent des règles épurées et à se piquer au bluff…
Le principe de l’identité secrète n’est pas en soit une nouveauté dans le paysage ludique mais la façon dont elle est exploitée, l’idée brillante des équipes fluctuantes qui donnent des informations sur l’identité potentielle de l’entremetteur tout en offrant de nombreuses opportunités de jeu est une trouvaille jubilatoire pleine de subtilités.
L’illustration de couverture rempli parfaitement son office : belle et élégante, laissant planer l’ombre d’Arsène Lupin sur une capitale endormie, elle aiguise les appétits ludiques des joueurs et donne une furieuse envie d’ouvrir cette jolie boite. Et là, comment ne pas être impressionné par le minutieux travail de mise en forme accompli sur ce jeu édité par Bombyx. Le design épuré, inspiré de l’art nouveau, plante d’emblée le décor et la boîte a été pensée pour servir à la fois de rangement et de plateau de jeu. Très fonctionnelle en ce qui concerne le rangement, le boîtage l’est tout autant pour être utilisé en cours de partie. Les pions « matériel » y trouvent naturellement leur place alors que l’aspect plateau permet de gérer chaque phase de jeu avec efficacité.

Au chapitre des regrets, il est dommage que les couleurs vertes et rouges n’aient pas été associées à un symbole (une trame dans le fond de la tuile ou l’initiale du nom du personnage) afin de permettre aux joueurs daltoniens de jouer.

Convenant à un public débutant comme vétéran, Gentlemen Cambrioleurs est un excellent jeu familial doté d’un matériel d’excellente qualité aux illustrations et au design soignés qui vous plongera avec délice dans l’univers de Maurice Leblanc auxquels sont empruntés les personnages.
Aussi excellent à deux joueurs qu’à plus, Gentlemen Cambrioleurs est la surprise ludique originale et séduisante qui marquera de la fin d’année 2012… S’il n’était sorti si tard, il aurait sans nul doute figuré en bonne place dans notre sélection de Noël… Si le vieil homme barbu a laissé quelques piécettes aux pieds du sapin, n’hésitez pas un seul instant à vous lancer dans la cambriole!


On aime...

la mécanique fluide et parfaitement huilée
la boîte fort joliment conçue
les élégantes illustrations
les règles fluides qui masquent un jeu des plus subtils
le mécanisme de l’entremetteur et l’identité secrète

On n'aime pas...

aucun roman d’Arsène Lupin n’est livré avec la boîte smiley
l'impossibilité d'y jouer pour un daltonien
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.