Haut de page.

Ballons
Ballons



Fiche descriptive

Jeux pour tout-petit

Gigamic

Haim Shafir

2 à 5

10 mn


Chronique

L'expérience douloureuse de la perte d'un objet auquel on tient beaucoup est un évènement important dans la vie d'un enfant. Que ce soit l'ours en peluche oublié dans le train, la poupée qui tombe dans l'eau ou bien le ballon de football qui atterrit en plein sur des fils barbelés. Parfois, papa et maman apportent leur aide en allant chercher l'objet qui a été perdu, ou bien en le remplaçant, mais parfois ils ne peuvent rien faire et l'enfant doit apprendre à perdre...
Dans ce jeu, chaque joueur place devant lui sur la table cinq beaux ballons de toutes les couleurs. Malheureusement, certains ballons vont s'envoler ou bien éclater. Mais maman est là, elle pourra aller chercher le ballon perdu ou bien en apporter un autre.

Le joueur à qui il reste le plus de ballons en fin de partie remporte la victoire.
un bon jeu !


graine de meeple
Ballons est un jeu simple et mécanique qui, puisant dans le quotidien des enfants, leur permettra d’entrer en douceur dans le jeu de société.
Le matériel, joli et élégant, a été conçu solide, ce qui est la moindre des choses pour un jeu de cartes destiné aux plus jeunes! Les cartes épaisses ont une bonne espérance de vie. Les illustrations, colorées, sont une invitation à la verbalisation des situations, du ballon qui explose contact d’objets pointus, à celui qui explose à force de souffler dedans, sans oublier celui qui s’envole vers de nouvelles aventures!

Déroulement

Au début de la partie, on distribue 5 cartes (dos bleu) à chaque joueur.
A son tour de jeu, le joueur retourne une carte rouge. S’il possède un ballon, de la même couleur, il le retourne et c’est autour du joueur suivant. Si c’est une carte « maman », cette dernière rattrape un ballon envolé ou en regonfle un.
La partie s’arrête lorsqu’un joueur n’a plus de ballon. Le gagnant est celui en possédant le plus. Il peut bien sûr y avoir plusieurs gagnants!

de l’intérêt pédagogique

Sans parler de l’évident « accepter et respecter les règles du jeu » intrinsèque à tous jeux de société, ce jeu a le mérite de proposer des règles simples et de permettre aux plus jeunes d’y jouer rapidement de façon autonome avec des camarades de son âge. Le dénombrement des cartes (pour la distribution ainsi que pour désigner le vainqueur) s’y fait de façon aisée ou par comparaison termes à termes pour les plus petits (2 ans et plus). Y sont en outre abordée de façon implicite les notions d’ordre de grandeur (plus que, moins que, autant que)…

en conclusion

Ballons est un jeu aux règles simples qui possède un attrait stratégique léger mais présent (quand maman intervient mieux vaut retourner un ballon présent en de nombreux exemplaires), un matériel de qualité, le tout tenant dans une petite boîte en métal permettant de l’emporter aisément… Un jeu fort bien conçu, donc, qui pourrait faire un très sympathique premier jeu…


On aime...

la qualité du matériel
un jeu abordable pour les plus jeunes
puise sa thématique dans le quotidien de l’enfant
un jeu parfait pour l’initiation

On n'aime pas...

le choix limité offert au joueur
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.