Haut de page.

L'homme-nuit
Isabellae


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Isabellae

Tome 1

Raule

Gabor

Gabor

Le Lombard

18 janvier 2013

Chroniques
L'homme-nuit
Un élégant chanbara
filles de Eriu
un chanbara celtique
sous le tombeau de 500 rois
Magie(s) celtique(s)
La geste des dieux obscurs
Les larmes qui coulent sont amères(*)

Japon, 1192. Sept ans après la bataille de Dan-no-ura qui ouvrit le bal de l'ère féodale. Sept années qu'Isabellae Ashiwara arpente les routes du pays en compagnie du fantôme de son père, gagnant sa vie à la pointe de son sabre. Sept années passées à rechercher sa soeur Siuko, disparue.

Le temps est finalement venu pour la chasseuse de primes de se confronter à son passé et de prendre les rênes de son destin...
un excellent album!


Un élégant chanbara
Le japon a plus que jamais le vent en poupe et n’en finit plus d’inspirer les scénaristes du neuvième art et d’agiter les crayons et les pinceaux d’agiles illustrateurs. Raule, scénariste génial de Jazz Maynard mais aussi du subtil et dérangeant Vies à contre-jour (tous deux mis en image par Roger, dessinateur au style affirmé dont l’élégance du trait séduit dès le premier regard), immerge le lecteur dans le japon médiéval avec un talent évident et une érudition appréciable.

Nous sommes en 1192, sept ans après la terrible bataille de Dan-no-ura où le père d'Isabellae Ashiwara a trouvé la mort héroïquement. Depuis, sa fille, rompue aux techniques du sabre, ère sur les dangereuses routes du japon, traquant sans pitiés brigands et voleurs qui menacent le peuple de leurs exactions. Accompagné du fantôme de son père qui la suit et la conseille, elle semble aller chaque jour au-devant de la mort, attendant qu’un combattant meilleur qu’elle la fasse passer de vie à trépas. Mais sa maîtrise du sabre est telle qu’elle ne trouve pas d’adversaire à sa mesure. Au fil des pages, le lecteur apprend qu’elle est à la recherche de sa sœur par le truchement de flashbacks menés avec finesse et élégance, et de dialogues entre ses deux parents défunts.
Par petites touches, les auteurs esquissent le portrait torturé d’Isabellae, fille d’un samouraï et d’une sorcière celte. L’équipe informelle d’aventurier (un bandit repentit et un jeune garçon turbulent, sans oublier un moine bouddhiste qui accompagne un temps leurs pas) se lance avec elle sur les traces de sa sœur et cette épopée japonaise pourrait bien se conclure en terre celte, achevant de mélanger les genres, dans un cocktail explosif et envoûtant…

Gabor dont nous avions pu apprécier le travail de coloriste dans le second tome de Curiosity Shop (petit bijou scénarisé par Teresa Valerot dessinée par Montse Martin) fait montre d’une grande maîtrise graphique. Son trait dynamique porte cet album qui s’inscrit dans la plus pure tradition des chanbara (de l’onomatopée chan-chan bara-bara qui retranscrit le bruit de la lame tranchant la chair… tout un programme !) alors que sa colorisation sobre et efficace souligne à merveille les différentes ambiances du récit, se faisant mélancolique lors des flashback ou percutantes lors des scènes de combat joliment chorégraphiées… Sa façon d’aborder les paysages n’est pas sans évoquer les estampes japonaises de Tsukioka Yoshitoshi ou d’Utagawa Hiroshige, immergeant le lecteur dans les traditions japonaises. Le cerne épais qui entoure ces personnages renforce d’ailleurs cette analogie avec les estampes et qui leur conférait ce charme et cette élégance si particulière.

Doté d’un dessin efficace au service d’un scénario original mêlant folklore occidental et oriental, ce premier opus d'Isabellae s’avère particulièrement prometteur. Le fantastique, présent dès la première scène avec le fantôme du père, se mêle avec l’aspect historique et confère à l’ensemble une dimension légendaire fort appréciable…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...
Dans le Livre des Cinq Anneaux, les joueurs incarnent samurai s’affrontant les uns les autres pour la gloire et l’honneur tout en respectant le strict Code du Bushido. L’Empire d’Émeraude de Rokugan a de grandes attentes pour ses samurai: ils doivent servir leur seigneur, leur Clan mais aussi leur Empereur. Le Bushido est un code de conduite inflexible qui exige que les samurai mènent une vie de devoir, définissant ainsi leur personnalité et guidant tous leurs choix. Tandis que certains samurai suivent le Code à la lettre, d’autres utilisent les rigidités du Bushido pour manipuler les autres et gagner en puissance. Suivrez vous l’honneur ou le rejetterez-vous? Le choix vous appartient!