Haut de page.

Gatsby le magnifique
Gatsby le magnifique



Fiche descriptive

Roman Graphique

Benjamin Bachelier, Stéphane Melchior-Durand (d'après l'œuvre de Francis Scott Fitzgerald)

Benjamin Bachelier

Benjamin Bachelier

Gallimard

Fétiche

10 janvier 2013

Chronique

Dans la Chine des années 2000, Nick Carraway, petit architecte, s'installe à Shangaï. Non loin de lui vivent Tom et Daisy Buchanan, la cousine de Nick, ainsi qu'un jeune millionnaire, Jay Gatsby. Sa villa luxueuse est le théâtre de fêtes somptueuses où se côtoient le pire et le meilleur de la société chinoise. Invité à son tour, Nick devient l'ami et le confident de Gatsby. Il apprend que derrière ces fastes se cache un passé trouble mais surtout le désir impérieux de reconquérir Daisy, perdue quelques années auparavant. Entre ces personnages, l'étau se resserre jusqu'à l'inexorable et tragique dénouement.
un excellent album!


Un récit d’une grande élégance
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs romans de la littérature américaine, bien que, malgré un succès critique, sa renommée fut tardive et posthume.

Alors que Baz Luhrmann prépare une nouvelle adaptation cinématographique du roman de Fitzgerald (avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre et après la version de 1975 de Jack Clayton avec Robert Redford et Mia Farrow), Benjamin Bachelier et Stéphane Melchior-Durand en propose une magnifique adaptation graphique dans l’élégante collection Fétiche des éditions Gallimard.

S’emparant de l’œuvre pour en écrire une version toute personnelle mettant en exergue les sentiments, ils transposent le récit originel dans un Shanghai contemporain, délaissant la métropole de New-York où se déroulait l’intrigue du roman. Nick Carraway n’est plus agent de change mais un jeune architecte débarquant en Chine. Il va faire connaissance de l’homme dont le nom est sur toutes les bouches, Gatsby, dont il loue une petite maison dans une zone résidentielle très huppée. Les plus folles rumeurs courent sur ce jeune millionnaire au passé trouble sur lequel on murmure beaucoup de choses… Peu à peu, Nick va devenir son confident et ami, apprenant alors que le jeune homme est fou amoureux de Gaby, sa cousine, un amour de jeunesse dont la vie l’a éloigné et qu’il retrouve (mal) marié au riche Tom et rustre Buchanan… Avec le concours de Nick, il compte bien la reconquérir… Nick évolue dans ce monde fait de mensonges et de faux-semblants, dans ces familles bourgeoises et superficielles où la manipulation est élevée au rang d’art… L’étau se resserre peu à peu autour des personnages alors que le récit glisse inexorablement vers l’abîme dans une dramaturgie savamment dosée qui annonce un final des plus tragiques…

C’est peu dire que le récit est superbement mis en image par Benjamin Bachelier qui reprit en son temps le Legs de l'alchimiste à la suite de Hervé Tanquerelle. Ses planches sont toutes à la fois chargées de poésie et de toute beauté. Elles mettent superbement en scène ces multiples sentiments qui s’exacerbent autour du personnage de Gatsby alors que le récitatif, très littéraire, renforce la filiation entre l’album et le livre de Fitzgerald. Certaines planches, chargée en émotion, frôle le sublime, comme celle se déroulant sous les cerisiers en fleurs aux couleurs épatantes…

La transposition de l’histoire dans la Chine moderne en plein essor s’avère extrêmement judicieuse, retranscrivant l’atmosphère du New-York des années 20, alors que le jazz était, bien plus qu’une simple musique, un mode de vie. En ne faisant qu’esquisser les somptueuses réceptions données par Gatsby, les auteurs se centrent subtilement sur les relations complexes et torturées entre les différents personnages du récit… Amours, haines, jalousies, trahisons, amitiés et rivalités sont au programme de cette somptueuse adaptation du roman de Fitzgerald, étrange et édifiante immersion dans cet univers étrange et déroutant, tellement déconnecté de la réalité, qu’est le quotidien des nantis… Une magnifique adaptation, pleine de charme, de force et d’élégance…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.