Haut de page.

La Saga d'Atlas et Axis, tome 2
La Saga d'Atlas et Axis


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

La Saga d'Atlas et Axis

Tome 2

Pau

Pau

Pau

Ankama

Etincelle

février 2013

Chroniques
La saga d'Atlas & Axis - intégrale
D’aboiements, de fureur et de sang
La Saga d'Atlas et Axis, tome 2
Une saga médiévale-anthropomorphique jubilatoire

ne épopée qui ne manque pas de chien !

Après leur vendetta contre les Vikiens du grand Nord, nos deux héros s’en retournent dans leur contrée, mais que leur reste-t-il ? Ni village, ni amis, ni famille… Ils trouvent alors refuge au bar de la Tour, auprès de l’ourse Miel, sa tenancière. Mais leur repos est de courte durée car le soir venu, le bar est agité par les débats houleux de deux savants, qui ne cessent de se japper dessus au sujet de l’origine du chien. Laquelle de leur théorie croire ? Celle de l’évolution, selon laquelle les chiens viennent du loup, ou celle du dieu Toby, qui aurait façonné le chien à son image ?

C’est donc en quête de leurs originesque vont partir Atlas & Axis, à la recherche d’un peuple oublié et mystérieux,les Tarses, hypothétique chaînon manquant entre le chien et le loup.
un excellent album!


Une saga médiévale-anthropomorphique jubilatoire
La Saga d'Atlas et Axis est une série pétillante d’une incroyable fraîcheur servie par un dessin d’un dynamisme saisissant.

L’action prend place dans un univers médiéval indistinct mais présentant des similitudes avec le notre et que l’on pourrait situer avant l’an mille. Des animaux anthropomorphes ont pris la place des hommes et deux chiens, en sont les héros. Après un premier épisode qui les a fait affronter les cruels Vikiens, terribles brutes sanguinaires venues du Nord qui avaient ravagé leur village, Atlas et Axis repartent à l’aventure en quête des origines des chiens pour départager deux savants défendant l’un le créationnisme et l’autre l’évolutionnisme… Un nouveau volet de la Saga qui s’annonce riche en rencontres et en découverte, alors que le mythique os de Khimera continue de servir de fil rouge à cette fresque épique anthropomorphique…
Nuls temps mort dans ce récit dynamique mené tambour battant. Sous une apparence légère et enfantine se love des éléments plus sombres et plus matures qu’il n’y parait. Les dialogues incisifs savent se faire tour à tour drôles, légers ou cyniques alors que des éléments destinés à un public plus averti sont juste suggérés, esquissés au détour d’une ombre.

Le trait de ce scénariste-dessinateur est doté d’une impressionnante énergie. Son dessin, très expressif, rehaussé par un sens du mouvement désarmant fleurant bon le cartoon. Ses personnages ne sont d’ailleurs pas sans évoquer le Disney des premières heures (on pense au Steamboat Willie de 1928), lorsque la couleur n’avait pas encore remplacé le noir et blanc et que les histoires étaient bien plus cruelles que celles des longs métrages qui suivirent…

Nos deux compères Atlas et Axis, héros canins et candides partis à la recherche du chaînon manquant entre le chien et le loup, nous entraînent une fois ecore dans leurs aventures tout à la fois grave et légères, pour notre plus grand plaisir… Difficile (impossible?) de résister au charme jubilatoire qui se dégage des planches de cette savoureuse saga médiévale-anthropomorphique.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.