Haut de page.

Dobble Corsica
Dobble Corsica



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Divertis

Play Factory

Elodie Duhameau

2 à 8

15 mn

février 2013

Chronique

Vous connaissez Dobble, le jeu d’observation et de rapidité le plus fou du marché ? Découvrez la version Corsica !55 cartes comportant chacune 8 symboles, 1 seul et unique symbole identique entre chaque carte… Aux joueurs de le repérer plus vite que leurs adversaires !

Dobble Corsica propose des symboles typiques liés à la Corse (âne, charcuterie locale, Colomba, figure de la vendetta imaginée par Mérimée...) et une variante « vendetta » inédite à l’accent 100% corse!
un bon jeu !


Pour varier les plaisirs
Ah, la Corse… En cette période hivernale, la seule évocation de l’Île de Beauté a un parfum de vacances, de soleil et de farniente. La Corse.. Ses chanteurs polyphoniques, ses campaniles, ses fiadones, et ses figures emblématiques telles Napoléon, Paoli ou Colomba, ses bergers, ses bandits corses, ses attentats, ses fromages… ses… ses attentas? Voilà qui vient perturber quelque peu la vision idyllique de la Corse…
Car les symboles régionaux ont remplacé les traditionnels zèbres, clefs de sol, éclairs et autres feuilles d’érable, avec tout ce que cela présuppose de clichés : on y trouve pêlemêle l’huile et les cédrats, les cagoules indépendantistes et les bombes, le maquis et ses panneaux plombés, ses couteaux aiguisés, son miel et ses voiliers, ses mérous, ses chasseurs et la lonzu, sans oublier ses fontaines, ses châtaigniers et cursinu…
Les deux ou trois références au terrorisme pourront réveiller quelques esprits chagrins alors que le tout est porté par un esprit bon enfant, comme le souligne le petit livret multilingue (corse, français, allemand et anglais) revenant sur les cinquante symboles de façon sommaire mais éducative et amusante…

On retrouve bien évidemment le plaisir du Dobble originel le tout servi par de jolies illustrations signées Elodie Duhameau. Pour ceux qui ne connaissent pas ce best-seller du jeu d’observation de rapidité, Dobble propose 55 cartes présentant chacune 8 symboles parmi les 50 que comporte le jeu. L’aspect magique (reposant sur une solide structure mathématique dont il est fait exposé [url=http://images.math.cnrs.fr/Dobble-et-la-geometrie-finie.html]ici[url] de façon didactique et visuelle) du jeu réside dans le fait que si vous piochez deux cartes au hasard, elles ont forcément un symbole commun!
Autour de ce concept se greffe une petite série de cinq jeux, tous subtilement différents. Quatre sont identiques au Dobble d’origine et la disputée variante « Vendetta », pour faire couleur locale, vient remplacer la désormais célèbre Tour Infernale à qui elle ressemble comme goutte d’eau à un petit détail près qui change tout : si Colomba est le symbole commun avec une carte d’un joueur quelconque, le premier qui crie « Vendetta ! » gagne autant de cartes qu’il y a de joueurs autour de la table! Voilà qui pimente sérieusement la première phase du jeu!

Après Dobble Lapins Crétins et le Dobble Schtroumpfs (diffusé semble–t-il uniquement en Belgique), voici donc que Dobble s’ouvre aux régions pour le plus grand plaisir des joueurs…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.