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Sylladingo
Sylladingo



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Cocktail Games

François Guély

Muriel Abichaker

2-9

15 mn

1er mars 2013

Chronique

Deux inspecteurs doivent reconstruire 700 mots du vocabulaire à partir de 96 lettres et syllabes.

Jouez à la Bataille, au Rami et à la Chenille pour les aider à reconstruire les mots.
un excellent jeu!


Quand ludique rime avec pédagogique
Sylladingo est un jeu pédagogique qui a eu la bonne idée de ne pas mettre de côté l’aspect ludique, comme cela se voit trop souvent (notamment chez un éditeur rendant intelligent).


Le matériel

Le matériel est fort bien pensé, proposant deux niveaux de difficultés pour trois petits jeux de cartes malins qui inciteront les enfants à jouer avec les syllabes pour composer des mots.
La boîte de Sylladingo propose deux paquets de cartes, que l’on pourra mélanger pour les plus grands. Le premier paquet, destiné aux plus jeunes, ne propose que des phonèmes simples d’une ou deux lettres (« a », « li », « ra ») facilement déchiffrables par des lecteurs en herbe. Le second comprend des syllabes complexes (« ai », « in », « bri »…). Sur chaque carte figure en outre une liste de mots deux syllabes commençant par le phonème de la carte.


trois jeux dans une boîte

la Bataille :Dans ce jeu dérivé du jeu de carte éponyme, chaque joueur retourne simultanément une carte de façon à laisser les anciennes cartes retournées visible. Le joueur qui parvient à associer deux cartes pour former un mot remporte l’ensemble des cartes étalées qu’il met sous son paquet.
le Rami :A son tour de jeu, un joueur prend une des cartes visibles ou une carte de la pioche et en défausse une face visible. Le premier qui parvient à former trois mots à l’aide des six cartes de sa main a gagné.
La Chenille :4 cartes sont posées face visible sur la table et chaque joueur reçoit 10 cartes. A son tour un joueur peut poser une carte avant après ou sur une carte posée sur la table pour former un mot. Il peut aussi inverser deux syllabes d’un mot avant de recouvrir l’une des deux cartes d’une carte de sa main. Le joueur se débarrassant de sa dernière carte remporte la partie!


notre avis

Ces trois jeux, de difficulté croissante, sont autant de variations autour d’un même mécanisme d’association de cartes. Les « aides » proposées sur chaque carte permettront au plus grand nombre de jouer à ces jeux aussi sympathiques que pédagogiques.
La Bataille et le Rami fonctionnent parfaitement avec des apprentis lecteurs et ce dès la grande section pour les élèves les plus avancés. Il faudra toutefois veiller à pratiquer ces jeux avec des enfants de niveau homogène sous peine de voir certains joueurs se lasser de n’avoir pas le temps de trouver de mots…
La Chenille, plus complexe, est à réserver aux lecteurs avertis, habitués à jongler avec les syllabes pour composer et recomposer des mots…
A plus de deux joueurs, il faudra penser soigneusement l’espace de jeu pour que les enfants voient les cartes dans le bon sens, sous peine de pénaliser certains joueurs. Cela peut toutefois être utilisé comme variable didactique pour jouer à ce jeu avec des lecteurs de niveaux différents.

Ce jeu trouvera tout naturellement sa place à l’école, pour son intérêt pédagogique évident… Mais son aspect ludique en fait un jeu de mots accessibles au plus jeunes (chose assez rare pour être soulignée!) qui devrait sans difficulté trouver sa place à la maison… Ou comment apprendre et consolider ses compétences en lecture tout en s’amusant !


On aime...

le matériel bien pensée
les niveaux de difficulté
les trois jeux en un
le format idéal pour les vacances
l’aspect ludique ET pédagogique

On n'aime pas...

on cherche encore…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.