Haut de page.

La Part sombre
La Mandragore



Fiche descriptive

Fantastique

La Mandragore

Tome 2

Sylvain Cordurié

Marco Santucci

Axel Gonzalbo

Jean-Sébastien Rossbach

Soleil Productions

1800

mars 2013

Chroniques

Après l’élimination du Cénacle, les Fathers of Realms ont le champ libre. Décapités, les ordres occultes ne sont plus en mesure de leur faire obstacle. Et avec le concours du seigneur Nabazg, une puissante créature de l’ombre, ils peuvent terminer le pont qui permettra l’arrivée des démons sur Terre. La traîtrise de Zachary Ritt a été découverte et le biologiste n’a pas survécu à son affrontement avec Lynn. Mais en le tuant, la jeune femme ne s’est-elle pas privée d’un allié en plus d’un ami ?
Alors qu’elle découvre être la Mandragore, un hybride mi-humain mi-démon, elle ne peut désormais compter que sur Marcellus Gunderson pour échapper à son destin.
un bon album !


Apocalypsus
Si dans ce dytique on retrouve l’univers victorien développé par Sylvain Cordurié dans ses différentes séries mettant en scène Sherlock Holmes, nulle trace ici du célèbre détective du 221B Baker Street.

Au XIXième siècle, Londres fourmillait de sociétés initiatiques (telle l’Hermetic Order of the Golden Dawn) qui se présentaient comme des écoles consacrées à l’études des sciences occultes. Pour avoir trahi l’une d’entre elle, le biologiste Zachary Ritt n’est pas sorti vivant de sa rencontre avec Lynn Redstone, bras armé des Father of Realms. Mais Marcellus Gunderson va l’entraîner à douter du bien fondé de ses actes. Et si en tuant Zachary, elle ne s’était pas privée d’un de ses seuls alliés! Si, à présent que les autres factions ésotériques avaient été décapitées, les Father ont désormais les mains libres pour mener à terme leur plan machiavélique visant à ouvrir une porte entre les enfers et notre monde, livrant l’humanité aux démons… Fort de ces révélations, Lynn va devoir choisir son camp et son destin, en connaissance de cause…

Les révélations de Marcellus Gunderson sont fracassantes et remettent dans une toute autre perspective les événements relatés dans le premier tome. Car si le passé, et la naissance, de Lynn restaient pour le moins flous, le lecteur apprend dès l’ouverture de La part d'ombre quelle est sa véritable nature et la place centrale qu’elle occupe dans les plans d'Ambrose Gunderson, le propre frère de Marcellus. Le scénario de Sylvain Cordurié est une fois de plus extrêmement rythmé et pour le moins fertile en rebondissements. Sa narration est une fois encore extrêmement fluide et ses dialogues travaillés ancrent le récit dans son époque…

Le dessin de Marco Santuc est d’un dynamisme appréciable. Evoquant les comics, son trait précis et ses ombres épaisses plantent d’emblée le décor. La colorisation d’Axel Gonzalbo assure quant à elle une appréciable homogénéité entre les différentes séries qui constituent ce que Cordurié baptisé herlockverse. Une fois de plus, la couverture de Jean-Sébastien Rossbach, s’avère être de toute beauté!

La part d'ombre clos e diptyque de la Mandragore. Mais Lynn devrait réapparaître dans une nouvelle enquête de Sherlock Holmes, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ce personnage, complexe et tourmenté qui sait désormais tout de ses origines, méritait bien d’autres aventures!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.