Haut de page.

Kairos [1/3]
Kairos



Fiche descriptive

Fantastique

Kairos

Tome 1

Ulysse Malassagne

Ulysse Malassagne

Ulysse Malassagne

Ankama Edtions

Etincelles

25 avril 2013

Chroniques

« Toutes les histoires d’amour finissent mal ».
Pour Nills, cet adage ne pourra jamais s’appliquer à son couple, c’est évident ! Mais sa candeur lui voile la réalité, et ce qu’il voit comme une retraite en tête-à-tête dans la maison familiale de sa compagne, Anaëlle, sonne avant tout comme une remise en question de leur couple. Un poids trop lourd pèse sur les épaules de la jeune femme, pourtant forte et indépendante. Un secret profondément enfoui, dont elle craint les conséquences si Nills venait à le découvrir. Mais le destin ouvrira pour elle la brèche vers ce passé qui la ronge et ses révélations lorsque dans la nuit, dans un grondement, d’étranges créatures viendront pour l’emporter dans leur monde. Quand Nills prend la décision de plonger dans cet autre monde pour sauver sa bien-aimée, il ne sait pas encore que cet acte va bouleverser sa vie.
un excellent album!


Un premier tome plus qu'enthousiasmant
Kairos est une trilogie sortie de l'imagination fertile d'Ulysse Malassagne dont le trait plein de fraîcheur et d'énergie accroche d'emblée le regard.

Tout commence sur une route de campagne alors que la jeune et bouillonnante Anaëlle désire faire découvrir à Nills cette maison abandonnée où elle passa quelques temps lorsqu'elle quitta le domicile parental pour échapper au poids des traditions... Nills rêve d'un avenir avec elle mais Anaëlle semble trop éprise de liberté pour s'engager... Tout semble bien calme dans cette maison éloigné de tout mais Nills ne parvient pas à trouver le sommeil et sors admirer la nuit... Lorsqu'il rentre, d'étranges lueurs tourbillonnantes et un sourd grondement émanent de la cheminée d'où sortent bientôt d'inquiétantes créatures reptiliennes venus pour enlever Anaëlle... Sans hésitation, n'écoutant que son cœur et son courage, Nills s'engouffre à son tour dans le passage qui se referme, basculant dans un autre monde... Son destin bascule alors, s’ouvrant vers l’inconnu…

Depuis Lewis Carroll et Lyman Frank Baum, les histoires de passages reliant notre monde à d’autres univers sont légions. Pourtant, Ulysse Malassagne fait preuve de suffisamment d’inventivité pour conférer à son récit un charme unique. Car si Nills semble bien originaire de notre monde, Anaëlle est elle originaire de celui qui se trouve au-delà du passage, conférant un charme évident à cette aventure.
La grande liberté qu’il insuffle à son dessin confère à ses planches fraîcheur et dynamisme. Son trait tout à la fois nerveux et épuré qui emprunte son vocabulaire au manga s’avère être d’une redoutable efficacité. Ajoutons à cela un sens aigu de la narration et mouvement, sans doute hérité de son passage à la prestigieuse école des Gobelins et vous obtenez un auteur qui signe un brillant premier album… Mais ce jeune auteur bourré de talent n’en n’est pas à son coup d’essai ! Fraîchement sorti des Gobelins, il travaillait déjà comme animateur sur le Chat du Rabin de Sfar avant d’exercer ses talents dans Ernest et Célestine qui a reçu le césar du meilleur film d’animation… Bref, à auteur à suivre de prêt !

Ce premier opus de Kairos n’a au final qu’un seul défaut : faire naître la furieuse envie d’en savoir plus, de connaître la suite et le déroulement de cette histoire pleine de fraîcheur et d’inventivité. Les 64 pages de l’album se lisent d’une traite et sans qu’aucun temps mort ne viennent gâcher ce récit fluide, original et captivant…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.