Haut de page.

L'oeuf du dragon roi
Griffe Blanche


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Griffe Blanche

Tome 1

Serge Le Tendre, Olivier Taduc

Olivier Taduc

Olivier Taduc

Dargaud

19 avril 2013

Chronique
L'oeuf du dragon roi
entre action et comédie

Ce premier épisode de Griffe Blanche s'ouvre sur la victoire de Taho-le-Vif qui, après une longue traque, terrasse enfin le Dragon-Roi, animal totem de son peuple. Dans un dernier souffle, la créature, une femelle, révèle au jeune homme qu'elle est la dernière représentante de son espèce et que c'était avant tout pour protéger son oeuf qu'elle avait lutté.

Taho prend alors conscience que c'est lui qui devra désormais veiller sur ce dernier et l'amener jusqu'à ses frères. Taho hérite d'une lourde mission, car la vie de son peuple dépend désormais de celle de cet enfant dragon ! Accompagné de Griffe blanche, une femme aux cheveux blancs experte en arts martiaux, il va accomplir un long voyage et tenter de racheter sa faute...
un excellent album!


entre action et comédie
En esquissant un univers s’inspirant de la chine médiévale, Serge Letendre et Oliver Taduc ont donné naissance à une épopée fantastique enthousiasmante.

Taho-le-vif, jeune braconnier insouciant, considéré par ses comparses comme un renommé chasseur de dragons, l’animal totem de son clan, affronte pour la première fois un dragon royal qu’il blesse mortellement. Avant de rendre son dernier souffle, le royal reptile lui confie son dernier œuf et lui confère un don mystérieux. Une longue quête initiatique s’amorce alors pour Taho, dans une contrée où plane l’ombre de la guerre entre les clans. Car le terrifiant Suo-le-rouge, qui tua son père pour s’approprier le pouvoir, s’apprêtent à ferler avec sa horde de guerriers sanguinaires… Taho va bien malgré lui être mêlé aux batailles qui s’annoncent et sa quête va le conduire à rencontrer Dame Shatira, veuve du souverain du peuple du Dragon et Griffe Blanche du peuple du Phoenix, élève émérite du réputé Maître Fun qui donne son nom à la série…

Ecrit par l’un des précurseurs de l’héroïc-fantasy, Griffe Blanche déroule une histoire fertile en événements et en scènes d’actions. Si la trame du récit, dont la vengeance semble devoir servir de fil rouge, se veut tragique, elle est émaillée d’un humour subtil évoquant les films d’action-comédie hongkongais, apportant à l’ensemble une fraicheur appréciable. Ce premier tome pose avec efficacité l’armature d’un décor médieval-fantasy crédible et des personnages à la fois attachants et énigmatiques.
Le trait d’Olivier Taduc (dessinateur de Chinaman et repreneur de la série les Voyages de Takuan, tous deux scénarisés par un certain Serge Le Tendre) se fait tantôt réaliste, tantôt caricatural pour forcer un trait ou une expression. Ses planches sont composées avec un talent évident et un sens aigu de la narration. Sa colorisation en couleurs directes est d’une remarquable efficacité, bien qu’elle semble avoir perdu en profondeur, si on la compare à certains visuels proposés sur le blog de l’illustrateur.

Le duo formé par ces deux auteurs qui se connaissent bien fonctionne à merveille. Cette nouvelle série, dont la trame sera organisée en plusieurs cycles, démarre sous les meilleurs auspices et semble promise à un bien bel avenir…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...
Dans le Livre des Cinq Anneaux, les joueurs incarnent samurai s’affrontant les uns les autres pour la gloire et l’honneur tout en respectant le strict Code du Bushido. L’Empire d’Émeraude de Rokugan a de grandes attentes pour ses samurai: ils doivent servir leur seigneur, leur Clan mais aussi leur Empereur. Le Bushido est un code de conduite inflexible qui exige que les samurai mènent une vie de devoir, définissant ainsi leur personnalité et guidant tous leurs choix. Tandis que certains samurai suivent le Code à la lettre, d’autres utilisent les rigidités du Bushido pour manipuler les autres et gagner en puissance. Suivrez vous l’honneur ou le rejetterez-vous? Le choix vous appartient!