Haut de page.

Terra Mystica
Terra Mystica



Fiche descriptive

Grand Jeux

Filosofia

Jens Drögemüller, Helge Ostertag

Dennis Lohausen

2 à 5

100 mn

avril 2013

Chronique

Terra Mystica regroupe 14 peuples vivant dans 7 territoires différents. Pour se développer et s’étendre, chacun de ces peuples doit terraformer des régions voisines afin de les rendre habitables.

Mais la compétition est rude car tous les clans souhaitent conquérir de nouveaux territoires... et ils ne sont pas d'accord quand à la transformation des terres.

Chaque civilisation dispose de pouvoirs qui lui sont propres. À vous de développer les compétences de votre peuple et d’étendre au maximum votre territoire pour remporter la victoire !
un excellent jeu!


Un jeu exigeant mais passionnant
Terra Mystica est un beau gros jeu de gestion et de développement dans un univers d’héroïc-fantasy au matériel foisonnant et aux illustrations soignées.


règle et matériel

Après avoir été impressionné par le poids de la boîte, sitôt ouverte, on ne peut qu’être admiratif devant la profusion et la qualité du matériel proposé. Servi par des illustrations (signées Dennis Lohausen) et un design particulièrement soigné, le matériel est de grande qualité.
Les règles s’avèrent extrêmement denses (16 pages de règles et 4 d’appendices). La nouvelle qui introduit le corpus des règles immerge le futur joueur dans l’univers, ce qui ne sera pas pour déplaire aux rôlistes, accentuant la thématique de façon convaincante.
Les nombreuses redondances des règles qui précisent ou soulignent certains mécanismes pourront horripiler certains lecteurs mais le fait est qu’elles sont d’une grande clarté, malgré les nombreux rouages et mécanismes mis en œuvres. A leur lecture on se rend compte du saisissant travail réalisé pour rendre le matériel le plus fonctionnel possible. Les tableaux individuels ne se contentent pas d’être esthétiques et élégants : ils sont surtout très fonctionnels, avec une iconographie bien pensée ne laissant (et ne devant) rien au hasard.
L’idée de proposer une mise en place initiale (fonction du nombre de joueurs) pour une première partie est particulièrement judicieuse. D’une part parce qu’un mauvais placement initial pourrait nuire au développement de son peuple et aussi (et surtout!) parce qu’il permet d’entrer pleinement dans le vif du sujet, sans s’interroger longuement sur ses premières constructions.


contenu de la boîte

un plateau de jeu
un plateau de culte
7 plateau individuels réversibles
56 tuiles terrain
65 ouvriers
85 pièces (de valeur 1, 2 et 5)
65 jetons Pouvoir violets
1 pion premier joueur
17 jetons Action
1 jeton Fin de Partie
5 jetons 100 PV
28 tuiles faveurs ovales
8 habitations, 4 comptoirs, 1 forteresse, 3 temples, 1 sanctuaire, 7 prêtres, 7 marqueurs et 3 ponts (dans chacune des 7 couleurs)
10 tuiles viles hexagonales
8 tuiles Pointage
9 tuiles bonus
5 aides de jeu

Un matériel pléthorique, donc! smiley


Les rouages du jeu

Après une mise en place initiale (choix des peuples, initialisation du plateau individuel, placement des premiers bâtiments, choix des cartes bonus), le jeu peut débuter…
Une partie de Terra Mystica se déroule en 6 manches comprenant chacune trois phases. Dans chaque manche, chaque joueur effectue une action au choix jusqu’à ce que tout le monde ait choisi l’option passer (parce qu’il ne veut ne peut plus jouer). Il est ainsi possible qu’un joueur continue de jouer seul.

1Phase de Revenus : Au cours de cette phase, les joueurs recevront Argent, Ouvriers, Prêtres et Pouvoir, fonction des infrastructures réalisées, des tuiles Bonus et Faveur.

2Phase d’Actions : Au cours de cette phase, les joueurs pourront :
Transformer des terrains (à l’aide de pelles) et construire des habitations (en en payant le coût de construction)
Développer sa capacité de navigation
Augmenter l’efficacité de ses ouvriers
Améliorer un bâtiment (une Habitation en Comptoir, un Comptoir en Forteresse ou en Temple, un Temple en Sanctuaire) (avec gain éventuel de pouvoir pour les adversaires ayant un bâtiment directement adjacents)
Placer un prêtre sur la piste de Culte
Action de Pouvoir et conversions
Réaliser une Action Spéciale (chaque action ne pouvant être réalisée qu’une seule fois par phase)
Passer

En outre, il est possible qu’une ville soit fondée pendant le tour d’un joueur s’il remplit les conditions requises (4 bâtiments directement adjacents d’une valeur de pouvoir au moins égale à 7).

3Phase de Bonus de Culte et Ajustement:Au cours de cette phase, les joueurs reçoivent les éventuels bonus de culte et les différents paramètres de la phase suivante sont ajustés.


Fin de partie

A l’issue de la sixième phase, un décompte final a lieu. Des bonus sont accords pour les joueurs majoritaires dans chaque culte, au joueur ayant l’agglomération la plus grande. Les ressources sont elles aussi converties en points de victoire.
Le joueur ayant le plus de PV à l’issue de ce décompte est déclaré vainqueur…


L’avis de la rédaction

Terra Mystica a incontestablement fait l’objet de nombreux réglages et ajustements, relatifs aux pouvoirs et aptitudes de chaque peuples. Chacun donnera lieu à des stratégies spécifiques, ajustée en fonction des peuples antagonistes, le tout assurant un excellent renouvellement des parties.
L’ordre dans lequel les tuiles Pointage apparaissent dans la partie oriente les diverses stratégie de façon saisissante. Les joueurs devront effectuer des choix cruciaux : obtenir des points de victoire en fonction de la tuile Pointage de la manche en cours ou développer son peuple pour gagner sur le long terme?

Le mécanisme de régulation du Pouvoir est à la fois simple et d’une rare subtilité, nécessitant une bonne gestion pour une utilisation optimale.

Les améliorations qui peuvent aider les joueurs adverses possédant des constructions adjacentes à gagner du Pouvoir tout en perdant des points de victoire s’avère particulièrement judicieux, offrant des choix cornéliens.

Pour remporter la victoire, les joueurs devront manier avec soin les différents (et nombreux!) paramètres du jeu. Faire preuve d’opportunité dans le choix des actions spéciale, action de pouvoir ou des tuiles bonus, mais aussi ajuster sa stratégie en fonction de la tuile Pointage active…

Clairement destiné à un public averti, tant par la richesse des stratégies possibles que par la durée des parties, Terra Mystica s’avère être un excellent jeu de gestion et de développement à la thématique forte et à la mécanique complexe mais tout à la fois fluide et cohérente.


On aime...

la richesse du jeu
la qualité et l’abondance du matériel
l’élégance des illustrations
l’iconographie bien pensée
l’ingénieuse conception des tableaux individuels
le mécanisme d’utilisation du Pouvoir
la thématique bien exploitée

On n'aime pas...

la redondance de certains passages des règles
l’absence d’un résumé des différentes phases
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.