Brainbox est un concept simplisme qui semble pouvoir se décliner à l'infini. Après nous avoir fait voyager en France et autour du monde, immergé dans le monde des animaux, entraîné à découvrir de multiples inventions et fait remonter le temps, voilà que les auteurs (qui sont-ils d'ailleurs?) nous invitent à découvrir l'univers des jolis contes qui ont bercé notre enfance...
A travers 55 cartes joliment illustrées (par qui?), c'est pas moins d'une cinquantaine de contes qui seront évoqués... Contes au sens large néanmoins! Car si on trouve des classiques (la Belle et la Bête, le Petit Chaperon Rouge ou Hansel et Gretel...), certains tirent plus du roman (Robin des Bois , Peter Pan, le Magicien d'Oz), de la mythologie (l'Odyssée, les douze travaux d'Hercule), quand ils ne tiennent pas de la fable plus que du conte (La cigale et la fourmi, Le corbeau et le renard...)...
Le matériel de jeu
La boîte cubique, marque de fabrique de la série des Brainbox, s'orne de paillettes, lui conférant un petit air des seventies... Elle contient un sablier (de 10 secondes), 1 dé et 56 cartes (dont une de règle) en carton épais, assurant un longue espérance de vie à l'ensemble. La boîte est en elle même très didactique puisqu'elle explique la règle, l'agrémente d'un exemple très parlant, tout en listant les différents contes représentés sur les cartes...
Les illustrations sont de bonnes factures. Élégantes et colorées, elles s'avèrent très lisibles...
Le déroulement d'une partie
A son tour de jeu, un joueur a la durée du sablier (10 secondes!) pour observer une image. Passé ce (court) délais, il passe la carte au joueur suivant et lance un dé qui désigne l'une des 6 questions présentes au verso de la carte. Si le joueur y répond correctement (le recto de la carte faisant foi), il conserve la carte, sinon, elle est défaussée et retourne dans la boîte...
A l'issue de 10 minutes de jeu, le joueur ayant gagné le plus de cartes remporte la partie!
L'avis de la rédaction
Ce petit jeu à la thématique enfantine réunira autour d'une table différentes générations pour des parties amusantes. Le principe de base du jeu est malin et le nombre de questions figurant sur chaque carte assure un bon renouvellement des parties et donc une durée de vie du jeu honorable. La présence du sablier pimente le jeu et les plus jeunes joueurs prennent cela comme un challenge ludique...

On aime...

réunir autour d'une table enfants, parents & grands-parents

le matériel de qualité

le principe simple

le prix

On n'aime pas...

le nom des auteurs et de l'illustrateur restent un mystère