Haut de page.

Lisa [Cycle II - 1/2]
Le train des Orphelins



Fiche descriptive

Histoire

Le train des Orphelins

Tome 3

Philippe Charlot

Xavier Fourquemin

Xavier Fourquemin

Bamboo

Grand Angle

12 Juin 2013

Chroniques

L’histoire du Train des orphelins continue !

1990. Jim habite désormais une ferme au coeur du Kansas avec sa femme.

Mais ce nouveau bonheur n’apaise pas pour autant les blessures du passé, et ses interrogations sur son frère Joey ne cessent de le hanter : qu’est-il devenu ? Où est-il ? Est-il toujours en vie ? De son côté, Joey, qui a été adopté par un couple de Mexicains et vit toujours dans la petite ville de Cowpoke Canyon, se pose les mêmes questions. Un nouveau cycle tout aussi rythmé et touchant que le précédent pour parler de la fraternité après plus de sept décennies de séparation.
un excellent album!


on the rail again
Avec Lisa s’ouvre un nouveau cycle du Train des Orphelins, récit fictif inscrit dans la petite histoire des Etats-Unis. Avant que Philippe Charlot ne s’empare de ce sujet, qui donc avait entendu parler de ces enfants des rues déracinés, envoyés en train vers les contrées de l’ouest pour y être adoptés par des familles rurales qui n’ont souvent vu en eux que des bras pour les aider aux durs travaux des champs…

En 1990, Jim semble avoir trouvé la paix et le bonheur sa toute « jeune » épouse au cœur du Kansas. Mais ce bonheur naissant n’estompe pas le souvenir de son frère qui ne cesse de le hanter… Il aurait tant aimé qu’il soit là en ce jour où il épouse Bianca… Hélas, il a perdu sa trace il y a près de soixante-dix ans lorsqu’il a quitté le train des orphelins pour être adopté dans un village dont Joey, alors illettré, n’a aucun souvenir. Ce dernier vit une vie paisible dans la petite bourgade de Cowpoke Canyon. Bien malgré lui, il va suivre Lisa, orpheline elle aussi, qui décide de répondre favorablement à une invitation de Concordia , association s’occupant des orphelins du train et dont elle est donatrice… L’occasion pour Joey de renouer avec son passé tourmenté. Sans doute est-il temps pour lui d’affronter le traumatisme de son enfance et, qui sait, de retrouver Jim, son frère aîné, perdu de vue il y a si longtemps…
Le lecteur du premier cycle pouvait légitimement se demander ce qu’il était advenu de Joey, jeune frère gourment et turbulent de Jim, et ce nouveau cycle qui développe un nouvel arc narratif tout aussi prenant et captivant apporte bien évidemment les réponses à ses interrogations. Solidement charpenté par une habile narration croisée entre deux époques, le récit de ce nouvel opus est bien évidemment poignant. Philippe Charlot n’a pas son pareil pour mettre en scène des personnages touchants et plein d’humanité, avec une sensibilité et un talent évident. La noirceur de certaines scènes est contrebalancée par la rondeur du dessin de Xavier Fourquemin qui parvient avec le talent évident qu’on lui connaît à mettre en scène la naïveté et la fraîcheur de l’enfance. Les auteurs parviennent à suggérer sans montrer, laissant chaque lecteur projeter sa propre connaissance de la noirceur du genre humain dans leurs personnages, rendant la série abordable par les adultes comme par les jeunes adolescents.

Ce premier tome du second cycle s’avère tout aussi bouleversant que le premier. La construction à rebours des personnages est un travail d’orfèvre. Entre les jeunes Joey et Lisa et les deux mêmes personnages au crépuscule de leur vie s’esquissent deux portraits plein d’humanité, de nuances et de subtilités, qui s’étoffent au fil des pages. Le Train des Orphelins est une série bouleversante joliment construite et mise en scène et ce second cycle confirme si besoin était tout le talent de ces deux auteurs…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.