Haut de page.

Qwirkle Cubes
Qwirkle Cubes


Fiche descriptive

Jeux familial

Iello

Susan McKinley Ross

2 à 4

30 mn

2013

Chronique

Dans Qwirkle Cubes, le but est de créer ou de compléter des lignes de cubes de la même couleur ou du même symbole pour marquer le plus de points.Contrôlez le hasard : lancez et relancez vos cubes pour tenter d’obtenir les faces dont vous avez besoin. Mais chacun voit les cubes des autres joueurs : anticipez les coups de vos adversaires pour les bloquer !

Chaque tour se joue en 3 temps :
1Relancez autant de cubes de votre main que vous le désirez.
2Complétez des lignes de formes ou de couleurs en jouant des cubes de votre main pour marquer des points.
3Piochez des cubes pour en avoir six.
un excellent jeu!


Plus riche, moins accessible mais tellement bon
Plus riche mais moins accessible
Qwirkle Cubes, c’est comme Qwirkle, mais avec des cubes… Si vous ne connaissez pas Qwirkle, vous n’êtes pas très avancés… Si vous connaissez, sans doute vous demandez-vous : mais pourquoi diable en avoir fait un nouveau jeu? Vous allez voir, car si tout est pareil, tout est néanmoins différent…

Règles et matériel

Les règles de Qwirkle Cubes sont à l’égal de celles de son grand frère : claires, simples et fluides. Lues en peu de temps, elles s’expliquent en une poignée de secondes. Les illustrations et la partie pas à pas présente dans le petit livret de règles suffisent amplement à lever toute éventuelle zone d’ombre…
Outre la règle, la (grosse) boîte de Qwirkle Cubes contient un sachet en tissus contenant 90 cubes (dés) en bois, 15 de chacune des 6 couleurs… Sur chaque face de ces cubes, l’une des six formes présentes dans le jeu…
Le matériel élégant et épuré est de très bonne qualité…

Déroulement d’une partie


Mise en place

Chaque joueur pioche 6 cubes et les lance. Ce sera sa main de départ. Le joueur possédant le plus de caractéristique commune (formes ou couleurs) commence à jouer. Si un joueur n’a pas au moins deux dés présentant des caractéristiques communes, il relance ses dés jusqu’à les obtenir.

Tour de jeu

A son tour de jeu, un joueur peut relancer un ou plusieurs de ses dés.
Ensuite, il doit poser un ou plusieurs cubes pour compléter une ligne posée précédemment en respectant les règles de pose :
1Chaque ligne (ou colonne) présente des cubes proposant une caractéristique identique (forme ou couleur).
2Chaque ligne ne peut présenter deux dés identiques.

Puis, le joueur marque un nombre de points égal à la longueur de la ligne complétée. Il se peut que ses cubes complètent plusieurs lignes, chacune étant alors comptabilisée…
Si un joueur pose le sixième cube d’une ligne, il fait un Qwirkle et marque un bonus supplémentaire de 6 points.
A la fin de son tour, le joueur complète sa main à six cubes en lançant les dés nouvellement piochés.
Le jeu s’achève lorsque la pioche est épuisée et qu’un joueur place son dernier dé. Il marque alors un bonus de 6 points. Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Comme on l’a dit, les règles du jeu de ce Qwirkle Cubes sont en tous points semblables à celle de Qwirkle, si ce n’est que les dés ont remplacé les tuiles… Et dès lors, tout est différent…
Déjà, on ne peut plus comptabiliser les tuiles de telles formes et de telles couleurs qui ont été jouées pour calculer ses chances de piocher la tuile permettant de faire un Qwirkle… Cela devient parfaitement inutile puisque chaque tuile de la bonne couleur peut devenir le cube manquant avec un jet de dé favorable… En lançant plus de cubes de la même couleur, on augmente de fait considérablement ses chances d’obtenir la bonne face! Le hasard est donc toujours présent mais paraît plus maîtrisable, devenant un élément actif du jeu…

Contrairement à Qwirkle, on peut difficilement pester contre une mauvaise main puisque celle-ci se renouvelle au grès de nos relancers de dés…
De fait, les possibilités accrues qui s’offrent à chaque tour rendent le jeu un brin plus complexe, moins accessible peut-être aux nouveaux joueurs. Des joueurs trop calculateurs pourraient passer de longues minutes à réfléchir à chaque tour devant les possibilités de relance et de jeu qui s’offrent à eux, ralentissant considérablement la durée d’une partie…

Qwirkle Cubes est à la fois un jeu identique et subtilement différent… Une excellente variation qui pourrait faire doublon avec Qwirkle s’il n’offrait une expérience de jeu réellement différente… La famille Qwirkle s’aggrandit, pour le plus grand plaisir des joueurs!


On aime...

la qualité du matériel
la simplicité des règles
l’aspect intergénérationnel
la sensation de pouvoir maîtriser le hasard

On n'aime pas...

la longueur des parties avec des joueurs trop cérébraux
le nom imprononçable smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.