Haut de page.

L'Elu des dieux
Le Visiteur du Futur


Fiche descriptive

Humour

Le Visiteur du Futur

Tome 1

François Descraques

Gosh

Stéphane Richard

Ankama Editions

13 juin 2013

Chroniques
L'Elu des dieux
Si vous ne lisez pas ce livre…
La brigade temporelle #2
L’Ombre du Métronome…
La brigade temporelle #3
Echec et mat…

Le phénomène Visiteur du Futur débarque en BD !

En 2550, la Terre est dévastée, peuplée de zombies cannibales et rongée par des pluies acides. Non, ce n’est pas Plus belle la vie. Dans ce chaos, un étrange survivant balafré (le Visiteur) et son ami (le Dr Castafolte) partent à la recherche de nouveaux coéquipiers afin d’empêcher la fin du monde. Ils remontent alors le temps pour recruter dans leur équipe certaines des plus grandes figures de l’Histoire… Et qu’y a-t-il de plus grand… qu’Alexandre Le Grand ?!!
un bon album !


Si vous ne lisez pas ce livre…
Le Vistieur du Futur est à l’origine une websérie drôle fantastique, pour ne pas dire fantastiquement drôle, qui a fait son apparition au cours de l’année 2009 sur Daily motion. Le bouche à oreille aidant, c’est rapidement devenu une série-culte.

Le pitch? Un jeune homme paisible et sans historie (Raph) voit son quotidien bouleversé par un olibrius prétendument venu du futur. Ce dernier lui annonce qu’il est revenu dans le passé pour tenter une série de catastrophe de s’abattre sur la terre, annihilant à jamais la société contemporaine. Reprenant que l’idée qu’un battement d’aile de papillon peut provoquer un séisme de l’autre côté du globe, le Voyeur du Futur (puisque c’est de lui qu’il s’agit) déboule avec régularité dans la vie de Rapha pour l’empêcher de jeter une canette / de boire une canette / de téléphoner à une fille pour prendre un rencard, bref, l’empêcher d’avoir une vie normale… Si ce n’était que cela! Voilà que la Police du Temps débarque aussi dans sa vie pour tenter de comprendre quel étrange plan suit ce mystérieux voyageur… Un petit bijou d’humour drôle sur fond de paradoxe temporel si cher à Barjavel. Inventif, avec des moyens qui augmentent au fil des épisodes, ce n’est rien de moins que trois saisons que l’on peut d’ores et déjà visionner!

Cette BD s’intercale entre la première et la deuxième saison… Et si elle ravir à n’en pas douter les aficionados de la série, elle donnera sans nuls doutes aux béotiens qui découvrent son pendant neuvième art de visualiser sans plus tarder cette série dont les épisodes cours s’enchaînent avec un réel délice… Ce nouveau média permet de s’affranchir des limites techniques et de de s’offrir le luxe de voyager à des époques historiques mieux définies sans une débauche de trucage et d’effets spéciaux qui aurait, en vidéo, nécessité des moyens financiers gargantuesques !
Gosh met joliment en scène les délires jubilatoires de François Descraques avec autant de conviction et d’efficacité que ce dernier avait au montage. La BD est hilérante, avec évidemment de nombreuses références à la web-série, clins d’œil que seuls les habitués comprendront… Mais tout un chacun ayant la possibilité de devenir un habitué, pourquoi diable s’en priver? On se le demande… Le deuxième et troisième de couv sont un résumé des deux premières saisons, schématisée de sorte à ce que seuls les initiés pourront les comprendre… fondamentalement inutile et donc totalement indispensable!

On retrouve dans cette adaptation l’humour de la web-série, servie par des dessins expressifs et un scénario improbable, absurde et tellement jubilatoire… Grâce au soutien d’Ankama puis de France 4, les saisons 2 et 3 ont pu voir le jour, pour notre plus grand plaisir ! Et grâce à ce dynamique éditeur, voilà que le Visiteur du Futur explore un autre média qui lui va à ravir!

Vous souhaitez ne pas lire cet album et ne pas visionner la web-serie… Malheureux! Si vous persistez dans ce choix, voilà ce qui va se passer! Vous passerez à côté de crises de fous rire qui vous feront ressembler à un éléphant de mer épileptique, vous ne rigolerez pas à la blague de votre meilleur ami y faisant référence après quoi il pensera que vous lui en voulez et ne vous présentera pas Typhanie, la jeune fille du cours de bio surlaquelle vous avez flaché. Dès lors, vous ne sortirez pas avec elle et ne l’emmènerez pas sur votre scooter pour aller voir le dernier Tarantino au cinéma. Ce faisant, vous n’écraserez pas la guêpe en franchissant le croisement de l’avenue du Général Leclerc et celle de Raymond Pointcarré. Et cette guêpe ira de fait piquer monsieur Germain qui, au volant de sa voiture, causera un terrible accident dans lequel sera gravement blessé Ben Jonhansen qui sera amputé des deux jambes, ce qui l’empêchera de devenir champion olympique de 100 mètres aux jeux olympiques de fukushima en 2028. De fait, il ne pourra pas dénoncer en levant le poing la dictature communiste du descendant d’Hiro Hito qui attaquera donc quelques mois après la Chine, amorçant le début de la troisième guerre mondiale. Voilà pourquoi tu dois lire ce livre! Même que si vous avez réussi à lire jusque là, vous êtes un mutant…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.