Avec Seasons, Régis Bonnessée, auteur d’Hymalaya (version éditée de Marchands d'Empire) et de Fabula, avait frappé un grand coup… Proposant un magic-like doté d’un somptueux matériel aux illustrations sublimes (Naïade oblige), il a incontestablement marqué l’année 2012 de son empreinte. Avec Seaons, Libellud (société fondée par Régis Bonnessée lui-même) visait pour la première fois des joueurs plus « velus », après des jeux superbes et poétique offrant des mécanique novatrices (à commencer par Dixit qui devint le premier jeu édité par une société française à remporter le prestigieux Spiel des Jahres!)…
Magic-like oblige, Seasons se veut être un jeu à combo ce qui signifie que le jeu se bonifie avec le temps. Une seule partie ne suffira pas à appréhender le jeu, bien au contraire! Plusieurs parties même seront nécessaires pour en appréhender toutes les subtilités et entrevoir sa grande richesse… Certes la chance (cartes et dés) est belle et bien présente et pourra présider au choix du vainqueur lors d’une partie entre joueurs de niveaux équivalents… Mais les parties n’en demeurent pas moins riches et disputées!
Règles et matériel
Seasons : Enchanted Kingdom est donc la première attend extension de Seasons.
Dans la boîte, on trouvera :
40 nouvelles cartes Pouvoir
10 cartes Echantement
12 jetons Capacité Spéciale
16 jetons énergie
2 jetons « Raven »
1 jeton premier joueur
7 jetons « Diminution de la réserve d’énergie »
2 extensions de la réserve « Grimoire Ensorcelé »
Comme on pouvait légitimement s’y attendre, ce nouveau matériel d’une qualité irréprochable a été illustré avec soin par Naïade, Vincent Joubert et Xavier Collette…
Le matériel se divise en deux catégories : la première (jetons Diminution de réserve d’énergie, extensions de la réserve, jetons énergie, jeton premier joueur –étrangement absent de la boîte de base- et extensions du grimoire ensorcelé) permet de rendre le jeu plus fluide grâce à des marqueurs et mine-extension aux plateaux individuels… La seconde propose des éléments de règles supplémentaires et constituent de fait le cœur de cette extension… C’est sur les éléments de cette seconde catégorie que nous nous intéresseront tout particulièrement…
La règle est pour sa part claire, fort bien écrite et joliment maquettée.
l’Avis de la Rédaction
Chaque carte
Pouvoir étant présente en deux exemplaires, c’est donc vingt nouvelles cartes qui vont s’ajouter aux cartes du jeu de base, permettant de créer de multiples combos supplémentaires, pour le plus grand plaisir des afficionados de Season. Une fois encore, l’équilibre des cartes a été judicieusement pensé et le jeu semble avoir bénéficié de nombreux tests de réglages, indispensables à ce genre de jeu. Deux cartes du jeu de base (
Idole du familier et
Balance d’Hishtar) ont par ailleurs subi de subtiles modifications qui rehaussent leurs intérêts et viennent remplacer les cartes du jeu de base. Un chapitre des règles vient préciser l’usage de toutes ces cartes, pour que nulle zone d’ombres ne subsiste…
Mais les deux autres ajouts, modulables puisque utilisables de façon indépendantes, pimentent aussi considérablement les parties!
Les jetons
Capacités spéciales permettent de trouver une utilité au trou présent dans le plateau individuel et qui n’avait jusque-là qu’un intérêt purement esthétique… Ces jetons rajoutent de façon simple de savoureuses options de jeu qui permettront à chacun d’affiner sa stratégie. Leur utilisation d’une grande simplicité : avant le prélude, les joueurs piochent chacun trois jetons Capacité Spéciale. Au terme du prélude, chaque joueur choisit l’un de ces jetons et le place sur son plateau individuel. Chaque jeton offre une capacité spéciale utilisable une seule fois dans la partie. Son usage peut faire gagner ou perdre des points de prestige lors du décompte final. L’iconographie des jetons a été fort bien pensée pour permettre aux joueurs de se repérer facilement sans nécessairement se référer à la règle…
Les jetons
Capacité Spéciale s’insèrent sans douleur dans le corpus de règle et offrent d’intéressantes options aux joueurs. La façon dont ils sont piochés (avant le prélude) puis choisis (après le prélude) renforce leur rôle alors que les bonus et malus de points de Prestige confèrent un deuxième effet kiss-cool à ces jetons…
L’autre ajout majeur réside dans les cartes
Echantement. Au début du tour, l’une des 10 cartes est tirée au hasard. Cette carte modifiera subtilement les règles pour tous les joueurs et pour toute la durée de la partie. Certaines cartes modifieront le Prélude (en augmentant le nombre de cartes parmi lesquelles le choix des joueurs se fera lors du draft) alors d’autres agiront sur la partie elle-même. Ces cartes
Enchantement influent elles aussi de façon subtile le déroulement de la partie, forçant les joueurs à revisiter leur stratégie. De façon élégante et discrète, elles augmentent considérablement l’espérance de vie du jeu…
Pour les amateurs de Season, cette première extension est un pur délice. Les nouvelles cartes Pouvoir augmentent encore la durée de vie, déjà excellente, de
Season alors que les règles optionnelles le pimente délicieusement… Le matériel additionnel rend le jeu plus ergonomique encore, tout en s’intégrant de façon élégante dans le matériel déjà fourni dans le jeu de base… Le travail de designer est vraiment saisissant alors que celui de Régis Bonnessée est tout simplement admirable… Bien évidemment, il faudra plusieurs parties pour appréhender la richesse de cette nouvelle extension et les multiples combinaisons qu’elle permettra de réaliser ainsi que les subtilités offertes par les cartes
Enchantement et les jetons
Capacité Spéciale. Seasons est décidemment un objet ludique incontournable d’une grande richesse!
On aime...
la qualité du matériel
la modularité des règles
les combos qui enrichissent les stratégie
les ajouts feutrés mais d’une grande richesse ludique
On n'aime pas...
extension à réserver aux fans inconditionnels de Seasons