Haut de page.

Le livre des derniers jours
Promise



Fiche descriptive

Western

Promise

Tome 1

Thierry Lamy

Mikaël

Mikaël

Glénat

Grafica

19 juin 2013

Chroniques

« J’ai quitté les tréfonds de ma caverne pour la surface du monde, et ce monde aussi était un enfer. »

Idaho, 1864. Fin de la guerre de Sécession. Fin d’une période troublée, faite de massacres, de pillages, de chaos. Isolé au pied des Rocheuses, le petit village de Promise est loin du théâtre du conflit fratricide, loin de la terreur, loin de tout. Promise semble oublié des hommes, de Dieu même... Mais pas de l’enfer... Ambiance inquiétante dans les paysages grandioses de l’Ouest américain.

L’arrivée d’Amos Laughton, un prédicateur itinérant prêchant l’apocalypse et la venue prochaine d’un nouveau messie, va perturber la vie de la petite communauté qui tombe rapidement sous l’emprise de ce prophète de la fin des temps. Un western fantastique et terrorisant...
un excellent album!


L’Apocalypse selon Lamy
Promise est un western crépusculaire saisissant signé Thierry Lamy (Hell West, Skraeling…) et Mikaël. Avec un pitch très accrocheur et un graphisme tout à la fois sombre et nerveux, le récit est des plus captivants. La couverture, tout en sobriété s’avère être d’une redoutable efficacité, induisant d’emblée l’idée sourde menace…

Idaho, 1864. La guerre de Sécession est une plaie encore à vif. Le petit village de Promise, isolé au pied des rocheuses n’en n’a entendu que les lointains échos. Mais l’arrivée d’ Amos Laughton va perturber cette petite bourgade oubliée des hommes et de Dieu… Ses sombres machinations vont peu à peu faire tomber le village sous la coupe de ce prophète de l’apocalypse, entrouvrant les portes de l’Enfer.

Le scénario de Thierry Lamy happe d’emblée le lecteur en d’emblée une ambiance tout à la fois sinistre et malsaine. Le personnage de Laughton emprunte bien plus que son nom au réalisateur de The Night of the Hunter, il lui emprunte une part de l’âme de son chef d’œuvre en esquissant les contours d’un personnage répugnant et sulfureux dont on ignore la véritable nature. L’intrusion du fantastique, menée de façon subtile et parcimonieuse, s’avère particulièrement savoureuse, accentuant le malaise ambiant. On songe à la face sombre d’un Pale Rider où le prédicateur incarné (et mis en scène) par Clint Eastwood ne serait pas venu pour sauver mais pour châtier… Laughton y apparait nimbé de mystère comme l’était l’homme sans nom, mais l’esprit rongé par la folie… difficile de connaître ses noirs desseins… L’analogie se poursuit d’ailleurs avec le personnage de Rachel , jeune fille perdue dans ses lectures mystiques, comme Sarah Wheeler pouvait l’être dans la bible, ou dans l’ombre de l’Apocalypse qui plane dans cet album comme elle planait dans le film d’Eastwood… Le poème apocalyptique, agissant comme une inquiétante mélopée, donne au récit un rythme lancinant, accentuant l’ambiance dérangeante et oppressante qui y règne…

Et que dire du dessin impressionniste de Mikaël, plus connu pour des albums destinés à la jeunesse chargée de poésie. Il pose avec maestria le décor et les acteurs de ce thriller sauvage et inquiétant. Son trait semble être à la confluence de nombreuses influences savamment digérées, tout en possédant indéniablement une forte personnalité. On pense au formidable travail graphique de Cyril Bonin avec qui on peut voir certaines analogies (l’utilisation savoureuse d’un noir profond, de hachures et l’élégance du trait…), ce qui n’est pas pour nous déplaire. Son découpage est d’une redoutable efficacité et ses personnages semi-réalistes s’avèrent particulièrement convaincants, à commencer par celui de Amos Laughton et son chien de l’enfer, tous deux particulièrement réussi.

Le livre des derniers jours pose les bases d’un triptyque tout à la fois ambitieux, inquiétant et captivant, qui ancre ses racines dans l’ouest sauvage pour étendre ses branches dans le thriller et le fantastique de façon particulièrement efficace. Promise s’annonce comme un western incontournable, par son ambiance malsaine, son scénario finement ciselé et son dessin impressionnant de maîtrise… Un sombre petit bijou à ne pas manquer…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...