Haut de page.

Léviathan
Trois peuples


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Trois peuples

Tome 2

Alain Janolle

Alain Janolle

Caroline Van den Abeele

Glénat

Grafica

19 juin 2013

Chronique
Critique de la Série
Il était une fois…

« Depuis des milliers d’années, les Humains gardaient les Lémurs en esclavage. Leur magie et leur technologie avaient fait d’eux les maîtres.

Les Humains avaient fondé un empire sur le sang et la sueur des autres. Le dernier empereur humain était, disait-on, pire encore. C'est dans ce contexte de tension larvée qu'une nouvelle menace apparaît : les Reptiles, peuple ennemi éternel, ont traversé l’océan dévorant le désert. Et ils s’approchent un peu plus de Kanthara, la capitale…

Cette histoire est celle où tout a changé. C’est l’histoire d’une libération. C’est l’histoire d’un Lémur qui a retourné le destin, maîtrisé le soleil, et qui, un jour, est devenu empereur des trois peuples… »
un bon album !


Il était une fois…
Après avoir travaillé avec Ange sur Nemesis et Babel, Alain Janolle a signé seul la série d’anticipation hélas avortée H.O.P.E pour revenir à présent avec Trois Peuples, un récit empreint de mysticisme faisant néanmoins la part belle à l’action.

Depuis des milliers d’années, les humains ont battis un empire en exploitant le peuple des lémurs qu’ils ont réduit en esclavage. Après avoir traversé l’océan et le désert, le peuple des reptiles, ennemi héréditaire des humains, s’approche dangereusement des hautes murailles de Kanthara, la capitale de l’empire. La guerre fait rage et pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère…
Le récit légendaire nous est narré par un conteur qui n’hésite pas à prendre la parole pour compresser le temps et apporter des éléments éclairant son auditoire. Son histoire est celle d’un être né des amour que beaucoup jugent contre-nature entre un humain et une lémur. Tout commence lorsque leur père doit fuir à travers le désert, emportant avec lui ses deux enfants. Le garçon est recueilli par un inquiétant prêtre qui abandonne sa sœur à une mort certaine… Les années ont passé et Soraya, recueilli par le chef de la guilde des voleurs qui la considère comme sa fille, est devenue une fringante cambrioleuse. Un mystérieux employeyr va faire appel à ses services pour une mission particulièrement dangereuse dont pourrait bien dépendre le sort de l’empire…

L’histoire concoctée par Alain Janolle, à la fois épique et mystique, se lit avec plaisir. L’idée d’avoir recours à un conteur impulse un rythme particulier au récit, accentuant sa dimension légendaire. Les dialogues paraissent plus fluides que ceux de H.O.P.E et le trait de Janolle, rehaussé par les couleurs de Caroline Van den Abeele, s’avère toujours particulièrement convaincant.

Avec ce diptyque qui laisse une porte entrouverte pour une éventuelle suite, Alain Janolle fait montre d’un talent de conteur appréciable. Son récit est parfaitement équilibré, de la mise en place du décor et des protagonistes aux révélations qui l’émaillent. Il prend volontiers le lecteur à contre-pied et place ses personnages principaux face à des choix cornéliens : que leur importe au final de sauver un empire qui ont asservi et humilié le peuple auquel appartenait leur mère? Excellente idée que celle de publier les deux tomes au même moment, permettant au lecteur de lire d’emblée cette saga épique et mystique qui fera passer un agréable moment aux amateurs de contes et légendes ayant pour toile de fond un univers d’heroïc-fantasy…


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...