Haut de page.

Black Spy
Black Spy


Fiche descriptive

Jeux familial

Z-Man

Alan R. Moon

Chris Quilliams

3 à 6 joueurs

45 mn

juin 2013

Chronique

Retrouvez l’univers des films noirs et tentez de gérer une agence d’espionnage le plus efficacement possible. Engagez les meilleurs espions tout en prenant garde à ceux qui mènent un double jeu : les Black Spy. Ces derniers sont versatiles et, à moins de les avoir tous sous votre coupe, ils ne vous vaudront que des problèmes.

Garder les mains propres sera difficile et louvoyer sera votre pain quotidien. Entre ruse, bluff et soupçon, qui sera le plus habile?
un excellent jeu!


Jeux d’espions
Avec Black Spy l’immense Alan R. Moon (Les Aventuriers du Rail , Elfenland, Oasis, San Marco, Union Pacific…) revisite un classique du jeu de carte : la Dame de Pique… Ce petit jeu de carte particulièrement malin n’est pas à proprement parler une nouveauté : édité sous le même nom en 1981 par Avalon Hill avec une thématique analogue, il a été relifté sous le nom de Gespenster (Hexagames). Néanmoins, servi par les superbes illustrations du très talentueux Chris Quilliams (on lui doit notamment les illustrations de Fortunes de Mer, Archipelago et de la nouvelle mouture de Pandémie), elle possède un design épatant, de la boîte du jeu aux cartes en passant par les goodies inutiles mais tellement sympathiques contenu dans la boîte…

Règles et matériel

La très élégante boîte de jeu immerge les joueurs dans les années 50, alors que la Guerre Froide faisait rage et que les espions œuvraient dans l’ombre…
Elle contient 60 cartes très joliment illustrées, dans le plus pure style des films d’espionnage de l’époque. Ces cartes sont réparties comme suit : 11 cartes de 4 couleurs numérotées de 1 à 11 qui figurent différents agents (Informateur, Interrogateur, Agent d’infiltration, Saboteur, Assassin, Agent, Espion Agent double, Cryptanalyste, Directeur adjoint et Directeur… Ces rôles n’interviennent pas dans le jeu mais apportent une couleur locale fort appréciable). A ces cartes s’ajoutent 16 cartes noires qui reprennent les cartes précédentes en leur ajoutant 5 cartes espions.
La règle en accordéon, imprimée sur un élégant papier toilé, est très joliment maquettée. Les règles sont claires et bien écrites. Elles ne proposent pas moins de six variantes qui pimenteront les parties, tout en laissant la place pour en écrire une septième, si les joueurs se sentent inspirés.
Et dans la boîte se trouvent un très joli carnet pour compter les points et 6 sous-bocks très élégamment dessinés. Ces derniers n’ont absolument aucune utilité dans la mécanique du jeu, sorte de goodies destinés à tous et permettant d’accentuer l’ambiance distillée par les superbes dessins de Chris Quilliams et le design impeccable de l’ensemble… Ne manque qu’un petit single malt et des verres à whisky…

Déroulement d’une partie


But du jeu

L’objectif de Black Spy sera d’être le joueur au score le plus bas en fin de partie.

Mise en place

Les cartes sont mélangées et distribuées à chaque joueur. En fonction du nombre d’espions réunis autour de la table, chaque joueur reçoit entre 10 (à 6 joueurs) et 20 cartes (à 3 joueurs).
Simultanément, chaque joueur sélectionne 3 cartes de sa main et les donne face cachée à son voisin (on change de sens à chaque manche)

La partie

Le joueur possédant le 1 Rouge (marqué d’une étoile) entame la partie avec la carte de son choix. La partie se poursuit dans le sens horaire.
A son tour de jeu, un joueur doit fournir soit une carte de même couleur, soit une carte de même valeur. S’il ne possède aucune carte de même valeur ou couleur, le joueur se défausse de la carte de son choix.
Le pli est remporté par le joueur ayant joué la carte de plus forte valeur de la couleur demandée. En cas d’égalité, le joueur ayant joué la première carte remporte le pli. Le joueur ayant remporté le pli en entame un nouveau.

Fin de Manche et fin de partie

La manche s’achève lorsque toutes les cartes ont été jouées.
On procède alors à un décompte : les cartes noires font marquer autant de points que la valeur indiquée sur ces dernières (de 1 à 10 points). Pour les autres couleurs, seuls les cartes Espions influent le score (-5 points par carte). Si un joueur parvient à remporter toutes les cartes noires, il fait alors marquer 60 points aux autres joueurs et lui ne marque aucun point…
La partie se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur atteigne ou dépasse une valeur-limite dépendant du nombre de joueurs (200 points à trois joueurs, 150 à quatre, 120 à cinq et 100 à six). Le gagnant est alors le joueur totalisant le moins de points.

l’Avis de la Rédaction

Les amateurs de la Dame de Pique, devenu classique grâce à la firme de Redmond qui le propose depuis de longues années avec son célèbre système d’exploitation, seront en terrain connu… Partiellement tout au moins! Car si la Dame de Pique propose aux joueurs de se défausser de toutes cartes permettant de scorer (cœurs et dame de pique), les joueurs de Black Spy devront s’efforcer de le faire tout en tentant de récupérer les Espions de couleur qui permettront de réduire leur score, rendant l’objectif bien plus subtil et bien plus difficile!

Récupérer l’ensemble des cartes noires est là aussi un challenge dangereux mais le jeu en vaut incontestablement la chandelle! Le tout sera de prendre un risque mesuré car se lancer dans la course à l’équipe noire et y échouer privera sans nul doute le joueur imprudent de la victoire !
La Passe (reprenant les écarts de la Dame de Pique, moment où l’on donne des cartes à ses adversaires) s’avère être une phase particulièrement subtile. Car on ne doit pas uniquement fournir à la couleur puisqu’on doit aussi, si on le peut, jouer des cartes de même valeur! Dès lors les coupes franches seront plus difficiles à gérer…

Black Spy est au final un délicieux jeu de levée signé Alan R. Moon et cette présente réédition est un petit bijou au design soigné et attractif… un must have assurément!


On aime...

le formidable design du jeu
le classique de dame de Pique revisité
les parties tendues et disputées
la qualité du matériel

On n'aime pas...

l’absence de single malt smiley

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.