Haut de page.

Mermaid Project [Episode 2]
Mermaid Project



Fiche descriptive

Anticipation

Mermaid Project

Tome 2

Léo, Corine Jamar

Fred Simon

Jean-Luc Simon

Dargaud

14 juin 2013

Chroniques
Mermaid Project [Episode 1]
Un polar futuriste captivant
Mermaid Project [Episode 2]
Le chant des Sirènes
Mermaid Project [Episode 3]
Des lendemains qui déchantent
Mermaid Project [4/5]
Les sirènes du progrès

Partie enquêter à New York sur la disparition de corps humains, l'inspectrice Romane découvre qu'une société, Algapower, se livre à des manipulations génétiques douteuses. La découverte - dans une base secrète de l'ONU - d'un dauphin auquel on a greffé des parties d'un cerveau humain la convainc qu'il faut découvrir ce qui se passe réellement dans les laboratoires d'Algapower... Pourquoi cette société s'adonne-t-elle vraiment à la recherche génétique ?
un excellent album!


Le chant des Sirènes
Mermaid Project est un récit d’anticipation crédible et fort bien mené sorti de l’imagination de Luis Eduardo de Oliveira (alias Léo) et de Corine Jamar et des pinceaux du trop rare Fred Simon.
Le premier tome, remarquable, posait les bases d’un avenir dans lequel la société occidentale avait connu un formidable déclin. Le pétrole n’est plus qu’un lointain souvenir et, dans les rues de ce Paris futuriste, vélos et attelage ont depuis longtemps remplacé la voiture. Avec subtilité, les auteurs décrivent un univers suffisamment proche du notre pour qu’on ‘y sente en terrain connu et suffisamment éloigné pour que l’anticipation puisse fonctionner…

Bien malgré elle, Romane Pennac, enquêtrice talentueuse au sens de l’observation aiguisé, a été entraînée dans une sombre enquête afin de comprendre pourquoi le corps d’une employée de la société Algapower, décédée au cours d’un accident, ne se trouve pas dans le cercueil qui a été rapatrié… Dépêchée à New-York avec un agent des services de renseignements, son enquête va la mener en eaux troubles, entre complots et manipulations génétiques… En compagnie d’un dauphin auquel on a greffé des partie de cerveau humain, Romane va se lancer dans une expédition périlleuse : pénétrer dans les laboratoires secrets d’Algapower afin d’y trouver des documents susceptibles de faire avancer leur enquête… Rien ne se déroulera vraiment comme prévu mais la redoutable efficacité de Romane et sa formidable réactivité limitera la casse…

De coups de théâtre en révélations, les deux auteurs déroulent une histoire impeccable qui porte en elle les germes d’une réflexion sur les dérives de notre société, comme toute bonne série d’anticipation se doit de le faire. Léo, associée à Corine Jamar, fait une nouvelle fois montre de son talent de conteur et de metteur en scène. Le soin apporté aux décors est particulièrement saisissant. Par petites touches, textuelles ou picturales, ils esquissent un avenir crédible et cohérent en posant dans lequel évolueront ses personnages. Celui de Romane est tout particulièrement attachant alors qu’au fil des liens entre elle et la société Algapower semble s’épaissir, attisant le mystère distillé par ce thriller à la charpente impeccable…

Le dessin semi-réaliste de Fred Simon s’avère particulièrement efficace tant sa reconstitution de ce futur proche est crédibles. Il fait partie de ces auteurs privilégiant la fluidité de la narration et la part belle faite aux émotions ressenties par les personnages à l’esbroufe, pour le plus grand plaisir des lecteurs…

En plaçant une fois de plus l'humain au cœur du récit Léo signe, avec Corine Jamar, un thriller futuriste captivant et crédible dont le rythme soutenu happe le lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher... Si l'histoire est centrée sur le personnage de Romane la narration parallèle, rondement menée, permet d'enrichir l'intrigue en l'assombrissant plus encore.
Mermaid Projectest une série d'anticipation de haute tenue qui ravira les amateurs de science-fiction crédibles et captivantes...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..