Un grand jeu minimaliste
Mascarade fait partie de ces jeux minimalistes aux règles épurées proposant, avec un matériel restreint, des jeux riches, tendus et étrangement captivant.
Règles et matériel
Le matériel de
Mascarade est tout simplement somptueux. Le travail graphique de Jeremy Masson, qui illustre à notre connaissance son premier jeu, est tout simplement magnifique. Si l’illustration de couverture est déjà de toute beauté, celle des 13 cartes qui constituent le jeu le sont plus encore, de même que l’illustration du livre de règle ou celle qui orne le fond de la boîte. Dessin soigné rehaussé, somptueuse mise en couleur, tous les ingrédients sont là pour donner envie de se lancer dans le jeu…
Bien que troublantes, les règles sont bien écrites, claires, limpides et bien maquettées. Le recours aux couleurs pour les exemples et les points importants permettent aux joueurs de s’y retrouver rapidement et le tableau permettant de savoir quels personnages mettre en jeu en fonction du nombre de joueur s’avère très fonctionnel…
Cependant, à la lecture des règles, il est assez difficile d’appréhender la façon dont se déroulera une partie de
Mascarade… Pour cela, il faudra réunir un petit groupe d’ami et se lancer dans une partie où chacun avancera masqué…
Dans la boîte
14 cartes personnage (dont une vierge)
1 plateau tribunal
4 pièces de valeur 10, 18 de valeur 5 et 66 de valeur 1
14 marqueurs personnages (dont un vierge)
5 aides de jeu
Déroulement d’une partie
Les rouages de
Mascarade… s’avèrent extrêmement simples :
Mise en place
Chaque joueur reçoit 6 pièces qui doivent rester visibles.
Un tableau indique fonction du nombre de joueurs, quels personnages entreront en jeu.
Chaque joueur reçoit une carte visible devant lui. Les éventuelles cartes excédentaires sont placées face visible au centre de la table. Les marqueurs personnages correspondant aux personnages en jeu sont placés près du tribunal.
Lorsque tous les joueurs ont pris connaissances de l’ensemble des cartes, elles sont retournées face cachée…. La partie peut (presque) commencer.
Phase de jeu
A son tour de jeu, un joueur doit réaliser une des actions suivantes (au cours des 4 premiers tours, seul l’option 1 peut être choisie) :
1Echanger sa carte (ou pas)
Le joueur prend sa carte et une autre carte (appartenant à un autre joueur ou se trouvant au centre de la table) masquée dans ses mains. Sous la table et à l’insu de tous, il échange (ou pas) les cartes qu’il repositionne face cachée. Durant cette phase, il est interdit de regarder les cartes!
2Regarder secrètement sa carte
Le joueur prend secrètement connaissance de sa carte.
3Annoncer son personnage
Le joueur annonce son personnage (supposé).
Plusieurs options sont alors possibles :
Personne d’autre ne prétend être ce personnage, le joueur applique le pouvoir de ce personnage, sans révéler sa carte.
Un ou plusieurs autres joueurs prétendent être ce personnage. Tous les joueurs concernés révèlent alors leur personnage. Si l’un des joueurs est le personnage en question, il applique le pouvoir de ce dernier. Tous les personnages s’étant fourvoyés paient une pièce d’amende au Tribunal. Puis, tous retournent leur carte personnage face cachée.
Un personnage ayant révélé sa carte au cours du tour du joueur le précédent doit obligatoirement effectuer l’option 1.
Fin de partie
Il existe deux façons de finir une partie de Mascarade :
1un joueur possède 13 pièces ou plus. Il remporte alors la partie.
2un joueur est ruiné auquel cas le (ou les) joueurs les plus riche remporte(nt) la partie.
Pouvoir des personnages
L'
Espionne peut regarder la carte d'un adversaire avant de procéder (ou pas) à l'échange.
L'
Evêque prend 2 pièces au joueur le plus riche.
Le
Juge prend toutes les pièces du tribunal.
Le
Voleur prend une pièce à chacun de ses voisins.
La
Reine reçoit 2 pièces.
Le
Roi reçoit 3 pièces.
La
Sorcière échange sa fortune avec un joueur de son choix.
Le
Paysan reçoit 1 pièce (ou 2 si les deux paysans sont révélés)
Le
Fou reçoit 1 pièce et échange (ou pas) les cartes de deux autres joueurs (autre que lui)
Le
Tricheur gagne s’il a 10 pièces ou plus.
La banque donne à la
Veuve le nombre de pièce nécessaire pour en avoir 10.
L'
Inquisiteur désigne un joueur qui doit deviner qui il est. S'il se trompe, il perd 4 pièces.
l’Avis de la Rédaction
Mascarade est un jeu aux mécanismes simples et épurés qui cache un jeu de bluff, de déduction et de prise de risque particulièrement exigeant, malin et ingénieux.
On retrouve en filigrane l'idée des personnages ayant chacun un pouvoir particulier que l'on trouvait dans Citadelles. Chacun a son utilité à un moment donné du jeu mais la difficulté sera de l'avoir en main à son tour de jeu et, accessoirement, de le savoir... Car le mécanisme simplisme d'échange (ou pas) de cartes est particulièrement malicieux...
On pourrait penser au prime abord que Mascarade est un jeu où la mémorisation occupe une place centrale! Ce serait aller un peu vite en besogne! Car c'est plus le bluff si cher à Bruno Faidutti qui est le rouage central du jeu! Le doubble guessing y règne en maître est un pur délice qui comblera d'aise les amateurs du genre...
Le jeu est exigeant car s'il faudra bien suivre les différents échanges, il faudra surtout repérer les joueurs qui devraient connaître avec certitude leur carte. Ceux-là s'avèrent bien sûr dangereux même si le bluff permet à un joueur de tirer son épingle du jeu.
Les variantes permettant à 2 ou trois joueurs sont à la fois simples et particulièrement vicieuses. La remarque « pour joueurs (encore plus) expérimentés » est loin d'être anodine et plus d'un joueur se perdra en conjecture tant l'ensemble des possibilités donne le vertige... Les parties sont aussi tendues et disputées à 2 qu'à 13 mais les sensations ressenties en fonction du nombre de joueurs sont pourtant totalement différentes. Pour commencer, 4 à 5 joueurs semble être la configuration idéale pour comprendre les rouages des règles et découvrir quelques un des personnages. Augmenter progressivement le nombre de joueur, ou choisir la mise en place alternative, permettra de découvrir peu à peu les autres personnages et appréhender en douceur leurs possibilités...
N'allez pas croire cependant que Mascarade est un jeu cérébral à réserver à ceux qui aiment se triturer et se torturer les méninges! On rit souvent de ses erreurs et il règne autour de la table une ambiance bon enfant très appréciable. Les joueurs aiment à réfléchir à voix haute pour brouiller (et surtout embrouiller) les réflexions des autres joueurs, tout en leur donnant un aperçu (volontairement erroné... ou pas) de leur façon de penser.
Si les illustrations des personnages sont somptueuses, l’aspect fonctionnel n’a pas été oublié pour autant. Chacun de leur pouvoir bénéficie d’une iconographie bien pensée et suffisamment explicite pour ne pas avoir à se référer à la règle. En plus d’être beau, le matériel est donc très ergonomique, ce qui ne gâte rien!
Deux doigts de bluff, un doigt de psychologie, une larme de mémoire, un soupçon de déduction, une once de prise de risque et vous obtenez un cocktail des plus savoureux. Bruno Faidutti signe avec
Mascarade un petit chef d’œuvre ludique...
On aime...
les illustrations somptueuses
le matériel élégant
l’iconographie bien pensée
les règles minimalistes
les parties tendues
le double-guessing et la prise de risque
un jeu intéressant de 2 à 13 joueurs
On n'aime pas...
nada, rien, ce jeu est une bombe ludique!
Il y a une petite coquille dans le tableau de répartition des personnages fonction du nombre de joueur : à 9 joueurs, il faut prendre les deux paysans plus des cartes listées...