Haut de page.

Complot
Complot



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Ferti

Rikki Tahta

Naïade

2 à 8

15 minutes

mai 2013

Chronique

Il ne doit en rester qu'un !

Une ville corrompue, soumise aux vices et avarices est sous le contrôle de vils personnages. Le pouvoir est vacant, à vous de vous en emparer.

Vous disposez en secret de l'aide de deux personnages et par la ruse et le bluff, vous n'aurez qu'une obsession: éliminer tous les autres de votre chemin.

À votre tour, vous pourrez user du pouvoir d'un des 6 personnages pour espionner, soudoyer, prendre ou voler de l'argent et assassiner vos adversaires ...
Si personne ne remet en doute votre parole, vous pouvez effectuer librement votre action, sinon un duel de bluff s'engagera et un seul en sortira vivant !

Serez vous le dernier ?
un bon jeu !


Pour comploteurs en herbe…
Par sa thématique et son principe, Complot semble présenter de nombreuses similitudes avec l’excellent Masquarade de Bruno Faidutti. Pourtant, il n’en est rien! Les deux jeux s’avèrent très différents, tant dans leurs mécanismes que dans les sensations de jeu…

Règles et matériel


Contenu de la boîte

6 personnages en 4 exemplaires chacun (24 cartes) : La Duchesse, L’Assassin, La Comtesse, Le Capitaine, L’Ambassadeur et L’Inquisiteur.
8 aides de jeu (1 par joueur).
24 pièces d’argent, 6 d’or (1 or = 5 pièces d’argent).

Le matériel proposé s’avère très fonctionnel et les illustrations de Naïade très convaincantes. Ce dessinateur dont on a pu admirer le talent à travers de nombreux jeux a su créer une identité graphique forte en distillant un ancrage historique au travers de portraits pourtant caricaturaux.
Le livret de règle pourra donner des sueurs froides à certains joueurs de par son aspect trop touffu et dénué d’illustrations… Ecrites dans une police de caractère trop petite pour qui ne possède pas des yeux de lynx, leur lecture est quelque peu fastidieuse. Pourtant, les mécanismes du jeu sont d’une extrême simplicité et les règles qui les explicitent sont suffisamment détaillées et agrémentées d’exemples pour que ne subsiste aucune zone d’ombre.



Déroulement d’une partie


But du jeu

Chaque joueur devra s’efforcer d’être le dernier survivant complotant pour éliminer un à un les personnages de ses adversaires.

Mise en place

Chaque partie se joue avec 5 personnages différents dont le nombre diffère en fonction du nombre de joueurs. La Duchesse, L’Assassin, La Comtesse et Le Capitaine sont toujours présent alors que les joueurs peuvent choisir d’utiliser L’Ambassadeur ou L’Inquisiteur, l’utilisation du premier étant chaudement recommandée pour les premières parties.
Chaque joueur reçoit au hasard deux cartes personnage qu’il conserve face cachée. Les personnages excédentaires constituent la cour.
Chaque joueur reçoit deux pièces, l’argent étant conservé à la vue de tous. Le reste de l’argent constitue le Trésor.
Le joueur le plus inquiétant commence la partie…



Déroulement

A son tour de jeu, le joueur doit effectuer une action parmi les quatre possibles. Une fois choisie, une action peut être mise en doute ou contrée par un personnage.

1Revenu : Le joueur prend une pièce au trésor.
2Aide étrangère :le joueur prend deux pièces au Trésor. Cette action peut être contrée par la Duchesse.
3Assassinat :Pour 7 pièces, un joueur peut assassiner un autre Personnage. Cette action ne peut être contrée.
si un joueur débute son tour avec 7 pièce ou plus, il doit obligatoirement commanditer un assassinat.
4Utiliser le pouvoir d’un personnage :En affirmant (à tort ou à raison!) posséder un personnage donné, le joueur peut utiliser son pouvoir… Si aucun joueur ne met en doute son affirmation!

Chaque personnage possède un pouvoir particulier : La Duchesse prend 3 pièce au trésor et ne peut être contrée, L’Assassin peut pour 3 pièces assassiner un autre personnage, La Comtesse, Le Capitaine prend 2 pièces à un adversaire (peut être contré par l’Ambassadeur, l’Inquisiteur ou un autre capitaine), L’Ambassadeur pioche deux nouvelles cartes dans la cour et conserve deux de ses 4 cartes et L’Inquisiteur peut au choix piocher une carte de la Cour et en défausser une ou regarder une carte d’un adversaire et le forcer (ou pas) à la défausser avant d’en piocher une nouvelle. Suite à l’action de l’Ambassadeur ou de l’Inquisiteur, la Cour est mélangée.

Mettre en doute un personnage

Dès qu’un joueur a recours au pouvoir d’un personnage, il peut être mis en doute par l’un de ses adversaires. Si le joueur ne peut prouver qu’il possède bien la carte personnage, il perd l’un de ses personnages (à sa discrétion). S’il possédait bien le personnage utilisé, c’est son accusateur qui perd l’un de ses personnages! Un personnage décédé est retourné devant le joueur face visible. Si un joueur perd ses deux personnages, il est éliminé de la partie. Si un joueur révèle un personnage, il doit le défausser et en piocher un nouveau. La Cour est alors mélangée…
Si un joueur contre un autre joueur, il peut bien évidemment être mis lui-même en accusation!


Fin du jeu

Lorsqu’un joueur a éliminé tous les personnages adverses, il est déclaré vainqueur.

l’Avis de la Rédaction

Complot est un jeu de bluff prenant et déstabilisant. Les amateurs de bluff apprécieront sa mécanique épurée. A l’instar des Loup-Garou de Thiercelieux, l’arbitraire et l’esbroufe occupent une place certaine dans le jeu mais est contrebalancé par l’aspect King-Killer, les plus faibles devant s’unir pour contrecarrer l’hégémonie d’un joueur. Le jeu se fait d’autant plus intéressant qu’on enchaîne les parties avec les mêmes joueurs, comprenant peu à peu leur façon de jouer (et de bluffer!), rendant les parties plus tendues encore!

On pourra regretter que, contrairement au Masquarade de Faidutti, Complot soit un jeu à élimination. Un joueur peut rapidement perdre ses deux personnages (surtout lorsqu’un assassin entre en jeu !) et se retrouver simple spectateur de la partie.

Faisant la part belle au bluff et au baratin, Complot est un jeu qui ne plaira clairement pas à tout le monde. Mais si l’essayer n’est pas forcement l’adopter, il serait dommage de ne pas goûter à ce jeu subtil et machiavélique…


On aime...

les règles épurées
les illustrations de Naïade
le bluff comme rouage essentiel du jeu

On n'aime pas...

l’aspect indigeste des règles
le jeu à élimination
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.