Haut de page.

Mixmo
Mixmo


Fiche descriptive

Jeux familial

Asmodée

Julien Faubet, Sylvain Hatesse

2 à 6

15 mn

2013 (1ère édition : 2009)

Chronique

Disputez une course endiablée dans laquelle chaque joueur construit sa propre grille de mots. Placez et déplacez vos lettres en toute liberté pour enchaîner les « MIXMO ! » et griller vos adversaires.

Mais attention ! Quand le bandit surgit, un thème est annoncé. À vous d’intégrer un mot correspondant à ce thème à votre grille avant la fin de la partie !
un bon jeu !


Mots croisés frénétiques
Mixmo est un jeu de lettres dynamique et sympathique qui va voir s’affronter les joueurs autour de grilles de mots croisés sans cesse chamboulées et réorganisées.

Règles et matériel

Le jeu se compose d’un sac en toile et de 120 tuiles sur lesquelles figurent des lettres plus ou moins fréquentes, deux jokers et un bandit.
Bien qu’un peu touffues, les règles sont clairement exposées et suffisamment illustrées pour que ne subsistent nulle ambiguïté.
Des variantes sont proposées pour des parties plus tendues encore…

Déroulement d’une partie


Mise en place

Chaque joueur pioche 6 tuiles

Déroulement

Tous les joueurs tentent de positionner toutes ses lettres pour former à la manière d’une grille de mots croisés. Quand un joueur y parvient, il dit « mixmo » et chacun pioche deux nouvelles tuiles.

Quand un joueur pioche la tuile bandit (un joker particulier ne remplaçant que les lettres K, W, X, Y et Z), il propose un thème. A l’issue du jeu, chaque joueur devra avoir écrit au moins un mot en rapport avec ce thème.


Fin de partie

Le jeu s’achève lorsque la pioche est épuisée et qu’un joueur fait « Mixmo ». On vérifie alors sa grille, notamment la présence d’un mot imposé par la thématique.

l’Avis de la Rédaction

Mixmo est un jeu de lettres amusant et dynamique aux parties frénétiques et disputées.
Les joueurs doivent sans cesse réorganiser leur grille pour y intégrer les nouvelles lettres en se servant souvent d’un mot suffisamment long comme pivot autour duquel viendront se greffer les nouveaux mots.
L’idée du bandit, nécessitant bien souvent de chambouler sa grille pour y inclure un mot de la thématique imposée est la cerise sur le gâteau qui rend le jeu plus fun (et plus stressant) encore…
L’aspect jeu de lettres séduira les joueurs plus âgés alors que les plus jeunes seront amusés par l’aspect rapidité qui vient pimenter le jeu de façon saisissante.
Rarement jeu de lettre n’aura été aussi fun à jouer que celui-ci…


On aime...

un jeu de lettre intergénérationnel
un jeu de lettre avec de l’ambiance dedans
l’obligation de chambouler sa grille
l’aspect stressant

On n'aime pas...

l’aspect stressant smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.