Haut de page.

L'Elixir de l'Aube Dorée
Chrysopée Hors-Série


Fiche descriptive

Fanzine JdR

Chrysopée Hors-Série

Laurent EHRHARDT 15, rue du vieux marché aux vins 67000 - Strasbourg
Chroniques
René, le JdR Romantique
Chrysopée HS2 : Romantique et décalé
Je mourrais en mon Royaume
Chrysopée HS4 : superbe enquete

L'Elixir de l'Aube Dorée, un grand scénario dans l'univers occulte de Nephilim, signé Alexandre Dolby et Florent Cautela. 60 pages, couverture couleur. 5?79 (port compris)


Présentation

Ce présent est le troisième opus le la série de Hors Série proposant une grande Murder Party clef en main. Cette soirée enquête se déroule au crépuscule du XIXième siècle dans l'univers occulte de Nephilim...

Elle est signée Alexandre Dolby et Florent Cautela. Les illsutrations intérieures sont de Renaud Guimbard. Le dessin de couverture est signé par Stéphane Poinssot...


Synopsis

Samuel (Lidell Mac Gregor) Mathers a fondé en 1888 avec deux de ses amis, Wynn Westcott et William Woodman, une société secrète, l'Hermetic Order of the Golden Dawn. C'est une société qui a pour but d'initier ses membres à l'Alchimie, à la Kabbale, à l'Astrologie, voir même, pour certains membres, à une forme de Magie sexuelle. Ce sont ces dernières pratiques qui ont donné mauvaise réputation à cette société occulte. Au cours de ses recherches alchimiques, Samuel Mathers va découvrir le 10 décembre 1898, l'Elixir de Longue Vie, formule permettant de donner la vie éternelle à celui qui la boit.

Cet aboutissement de quelques années de travail a eu lieu dans les locaux de la Golden Dawn à Londres. Samuel Mathers, serein, a emporté les résultats de ses recherches chez lui. Le 16 décembre, il décide d'annoncer cette nouvelle à l'ensemble des membres de la Golden Dawn et à certaines éminences de la société occulte londonienne. La réunion a eu lieu à 20 heures. Mathers explique à l'assemblée qu'il a abouti dans ses recherches et qu'il a enfin découvert l'Elixir de Longue Vie.

Il est important de préciser que l'accomplissement de cette Quête devait lui permettre d'accéder au troisième cercle d'initiation de la Golden Dawn, cercle caché aux membres des deux premiers cercles. Il expliqua ensuite qu'il n'avait pas encore expérimenté la formule sur lui et qu'il attendait d'avoir l'avis éclairé des Initiés de la Société et surtout de ses deux amis fondateurs, Wynn Wescott et William Woodman. Cette dernière précision fut son erreur.

De retour chez lui, vers 22 heures, il commença à avoir des nausées, des vomissements, des douleurs à la tête. Il fit appeler George York, le médecin de famille qui diagnostiqua une fatigue passagère causée sûrement par ces recherches harassantes des derniers mois. Le lendemain matin, son état n'ayant toujours pas évolué vers la guérison, Moina Mathers, l'épouse de Samuel, fit appeler un ami médecin français, Gérard Encausse. Le diagnostic fut tout autre: la cause de cette 'maladie' ne pouvait être que qu'origine magique.

Gérard Encausse ne pouvait rien y faire. Samuel Mathers a commencé à se décomposer de l'intérieur, très lentement, jusqu'au soir. A 17 heures, Helena Blavatsky, fondatrice de la Société Théosophique, société secrète en opposition totale avec les pratiques de la Golden Dawn, est venue le voir sous le conseil d'Annie Besant. Helena Blavatsky et la femme de Mathers virent Mathers se décomposer sous leurs yeux horrifiés. Elle repartit choquée et changée (comme possédée). A l'annonce de la mort de Samuel Mathers, Arthur Machen, prévenu par Moina Mathers, pris les choses en main et décida d'organiser une réunion, le 18 décembre à 20h, rassemblant toutes les personnes présentes le jour de la réunion du 16 décembre 1899. Le coupable ne pouvant se trouver que parmi eux.

Rappelons pour mémoire les personnes présentes lors de la réunion: Arthur Machen, Annie Besant, Aleister Crowley, Rose Kelly, Gérard Encausse, Alan Leo, Bram Stocker, Wynn Westcott, William Woodman, William Butler Yeats. Moina Mathers fut rajoutée à la liste pour deux raisons, la première c'est que la réunion du 18 décembre se déroulera chez elle, et la seconde c'est qu'elle est quand même la femme du défunt et qu'elle pourrait donc être en possession d'indices concernant la mort de son mari...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.