Haut de page.

Sin Piedad
Harden



Fiche descriptive

Anticipation

Harden

Tome 1

Joaquim Diaz

Joaquim Diaz

Joaquim Diaz

Le Lombard

Hors Collection

13 septembre 2013

Chronique

Ancien membre d'un gang sans envergure de Los Angeles, Izmaël décide dans un sursaut de lucidité de s'engager dans les Marines afin d'échapper à un destin tout tracé. Pour subvenir aux besoins de sa soeur, il se porte volontaire pour intégrer un programme de recherche et de développement initié par des hauts gradés en cheville avec des membres éminents du complexe militaro-industriel.

Une fois les formalités administratives expédiées et la prime envoyée à sa soeur, Izmaël entre dans la « grande lessiveuse », lieu tenu secret où se dérouleront toutes les expériences auquel il prendra part en compagnie d'autres compagnons d'infortune. Il ne gardera de ce séjour de plusieurs mois que quelques brumeux souvenirs...

Deux ans plus tard... Izmaël, démobilisé, vit chez sa soeur dans leur quartier d'origine à Los Angeles. Un gang plus furieux que les autres semble étendre son emprise sur plusieurs quartiers pauvres de Los Angeles : Los Diablos. La vie se déroule néanmoins paisiblement ... Jusqu'au jour où sa soeur et son fils tombent un soir sous les feux croisés des Diablos et d'un autre gang encore plus déjanté.

Sombrant dans une torpeur proche de la folie et ivre de rage, Izmaël commence alors à écumer les rues de Los Angeles, qui pour lui s'apparentent désormais à celles de Bagdad...
un excellent album!


stress post-traumatique
Harden est un dytique sombre et violent signé par Joaquim Diaz dont on a pu admirer le talent de dessinateur dans Jerry Mail dont le scénario d’action débridé laissait quelque peu sur sa fin…

Démobilisé après avoir combattu en Irak, Izmaël revient dans son quartier d’origine à Los Angeles. Engagé pour fuir la violence des gangs qui gangrènent la cité des anges, son passé de gangsta va refaire surface, pour le pire… Sa sœur et son adorable neveu qui l’héberge et le soutient dans son difficile retour à la vie civile va faire les frais des anciens « amis » d’Izmaël, réveillant la bête qui sommeille en lui… Que s’est-il donc passé en Irak ? De quelles expérimentations indicibles Izmaël a-t-il été le cobaye? Quelles drogues de combat lui a-t-on administré, faisant de lui un monstre amnésique sujet à de violentes crises?

Décrivant un Los Angeles sombrant peu à peu dans la violence de la guerre des gangs et exploitant le stress post-traumatique des soldats revenus d’Iraq, Joaquim Diaz ancre son récit dans la réalité avant de le faire dériver vers une fiction évoquant les ambiances des récits sombres, cyniques et désespérés de la littérature cyberpunk. Son trait, formidablement dynamique, ses cadrages percutants et ses audaces visuelles s’avèrent d’une redoutable efficacité. L’ambiance qu’il parvient à distiller au fil des planches est bien plus convaincante que celle d’un Jerry Mail survitaminé. Il prend le temps d’installer ses personnages de façon crédible, étoffant peu à peu le personnage central du récit par le truchement de cauchemars qui sont autant d’inquiétant flash-back. Son trait, ultra réaliste et sa mise en couleur efficace lorgnent clairement du côté des séries américaines et le rythme soutenu du récit ne fait que renforcer cette analogie.
La couverture de l’album suggère parfaitement son contenu, tout en violence un temps contenu avant que tout n’explose…

Sin Pieda (sans pitié) inaugure un dytique urbain et violent particulièrement prometteur qui ravira les amateurs d’anticipation sombre teintée d’une touche fantastique.

Côté inspiration les amateurs de l’excellent jeu rôle COPS trouveront avec ce diptyque une sympathique source d’inspiration pour développer une enquête en transposant à peine le récit…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..