Haut de page.

L’Île de Brac
Le Marquis d'Anaon



Fiche descriptive

Histoire

Le Marquis d'Anaon

Tome 1

Vehlmann Fabien

Bonhomme Matthieu

Delf

Dargaud

Avril 2002

Chronique
Critique de la Série
l'art du conteur

' On raconte qu’aux alentours de l’île de Brac, quand le vent souffle violemment, on peut entendre la voix des trépassés. ' Le ton est donné. Nous sommes au XVIIIe siècle sur une île perdue au large de la Bretagne, où Jean-Baptiste Poulain a été engagé comme précepteur de Nolwen, le fils du baron de Brac. Lequel baron a si mauvaise réputation que les villageois l’appellent ' l’ogre '.

En fait, le baron s’avère sympathique, et confus de ne pouvoir présenter Nolwen à son jeune précepteur : il a disparu le matin même avec son cheval. Un caprice de son âge, sans doute. Mais à l’heure du souper, on ramène Nolwen à l’état de cadavre.

Ayant perdu son emploi, Jean-Baptiste Poulain souhaite rejoindre le continent, mais le bateau est reparti. Il est coincé sur l’île, et les villageois se montrent particulièrement hostiles.

La légende dit que l’île cache une porte donnant sur l’autre monde, et que la porte a pour gardien un monstre qui tue les enfants. La superstition des villageois fait le reste. Mais la vérité que va découvrir Jean-Baptiste Poulain, concernant le baron, les enfants assassinés et Nolwen — qui a l’air très vivant, pour un mort — est bien pire que la légende. Et les prétentions ' scientifiques ' du baron, bien pires que les superstitions.
un excellent album!


l'art du conteur
Le Marquis d’Anaon est une série superbe signée par Fabien Vehlmann et mis ne image par Matthieu Bonhomme, un jeune auteur très talentueux.

Cette série se propose de conter les pérégrination de Jean-Baptiste Poulain que certains surnomment le Marquis d’Anaon, à cause de ses liens réels ou supposés avec l’au delà. Au fil des tomes, on en apprend un peu plus sur ce personnage. Il a fait des études de médecine qu’il n’a pas mené à terme, avant d’être précepteur. Il cache enfoui en lui un sombre secret remontant à son enfance et lié à un meneur d’enfant mais qui ne cesse de le tourmenter. Et le fait est que ce marquis des âmes perdues (traduction du breton anaon) est entraîné dans des histoires se situant à la lisière du fantastique, ancrée dans les croyances populaires mais offrant pour l’heure une explication des plus cartésienne. Tant et si bien qu’il s’interroge parfois : n’est-ce pas lui qui provoque ces situations ou n’est ce que le destin malicieux qui l’y confronte?
En traversant le royaume de France, il nous livre un aperçu de la vie quotidienne et des croyances des hommes du temps jadis.

Le trait réaliste de Matthieu Bonhomme est d’une rare élégance. Le travail réalisé par la coloriste est tout aussi magnifique et contribue grandement à poser l’ambiance sombre et inquiétante de chaque album.

Les scénarios concoctés par Matthieu Bonhomme sont de petits bijoux souvent orientés vers le huis clos. Chaque intrigue est superbement construite et personnages, lieux, us et coutumes font l’objet d’une recherche minutieuse qui rendent chaque album passionnant. Cette plongée dans le quotidien des hommes et des femmes du XVIIIième siècle est un pur délice.

Si ma préférence va aux deux premiers albums, aucun ne démérite. Le seul reproche au demeurant serait qu’on aurait envie que l’ambiance si particulière de chaque opus se prolonge sur quelques pages de plus.

Le Marquis d’Anaon est à mon humble avis dors et déjà une série incontournable qui fait rentrer les deux auteurs dans la cour des grands de la BD, de ceux dont on devra suivre avec attention les prochains travaux, l’un pour son sens aigu de la narration, l’autre pour son immense talent graphique.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Hurlements est un jeu initiatique où les joueurs découvrent peu à peu de grands secrets, aussi est-il difficile d'en révéler beaucoup et si l'on devient Veneur (nom donné au meneur de jeu), il est alors impossible de prendre part à ce jeu en tant que joueur...