Haut de page.

La Princesse et le Petit Pois
Pouss' de Bamboo



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Pouss' de Bamboo

Tome 6

Hélène Beynet

Domas

Bamboo

2 octobre 2013

Chroniques
Blanche Neige
Pour lecteur en herbe
Jack et le haricot magique
ludique et pédagogique
les 3 Petits Cochons
une version léturgique...
Cendrillon
Premiers pas dans le neuvième art…
Le Loup & les 7 chevreaux
Il était une fois... un concept formidable
La Princesse et le Petit Pois
Il était une (nouvelle) fois…
La Chèvre de M. Seguin
Le prix de la liberté
Le Bonhomme en pain d'épice
Cours! Petit Bonhomme, cours !

Il était une fois un prince qui cherchait une épouse, mais aucune princesse ne lui convenait. Un soir, une inconnue vint frapper à la porte du château. Le prince en tomba immédiatement amoureux. La reine eut alors l’idée de mettre l’inconnue au défi pour savoir si elle était une vraie princesse…
un bon album !


Il était une (nouvelle) fois…
Apprendre à lire est l’un des enjeux de l’école. Savoir lire est la résultante de plusieurs composantes dont l’une au moins se développe dès le plus jeune âge : la compréhension des textes lus. Les albums lus quotidiennement par les parents, en plus d’enrichir la culture de l’écrit de l’enfant, les aident à apprendre à construire le sens des textes. L’idée savoureuse de la collection Pouss’ de Bamboo est de permettre aux enfants d’accéder au sens par le truchement d’une bande dessinée muette mais très expressive… L’album étant complété par des cours de dessins permettant de d’apprendre à dessiner les principaux personnages de l’histoire (ici le Prince, la Princesse, la Reine et le Roi) et le texte permettant aux parents de raconter l’histoire à leurs enfants, avant ou après qu’ils aient tenté de comprendre l’histoire grâce à la BD.

L’histoire mise en image dans ce nouvel album est La Princesse au Petit Pois, célèbre conte du danois Hans Christian Andersen. Une fois encore, Hélène Berney et Domas ont remarquablement mis en scène cette célère histoire. La BD est très fluide et l’iconographie des bulles non textuelles à nouveau fait preuve d’une réelle inventivité, rendant sa lecture très abordable aux graines de lecteur qui vont explorer cette histoire. On pourra regretter l’aspect particulièrement sexiste de ce conte de fée mais il fait néanmoins partie du patrimoine culturel enfantin… Peut-être serait-il judicieux de rendre certains des contes plus nuancés, en faisant endosser le rôle de la princesse à un garçon pour proposer des lectures moins sexistes et permettre aux enfants de grandir loin des stéréotypes de la fille belle, douce et sensible et du valeureux chevalier fort et intrépide… Conserver la trame du récit en le rendant quelque peu iconoclaste pourrait être un plus appréciable…

Une fois encore, ce nouvel album de la collection Pouss’ de Bamboo est une adaptation fort réussit d’un conte traditionnel, certes non exempt de défauts intrinsèque. Le concept de la collection est simple et pertinent, les albums de la série prenant les enfants par la main pour les conduire sur les chemins de la lecture…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.