Haut de page.

La Boca
La Boca


Fiche descriptive

Jeux familial

Filosofia

Inka Brand, Markus Brand

Franz Vohwinkel

2 à 4

40 mn

septembre 2013

Chronique

En équipe de deux joueurs, différente d’un tour à l’autre, deux partenaires doivent unir leur sens de l’observation afin de recréer une construction donnée. Et puisque le temps est compté, il faut compléter son défi le plus rapidement possible afin de marquer un maximum de points. Une fois le défi terminé, une nouvelle équipe est formée et un autre défi commence.
un excellent jeu!


casse-tête collaboratif
casse-tête collaboratif
Le joueur blasé pouvait penser avoir tout vu en matière de jeu de construction mais la Boca, du nom de ce célèbre quartier coloré de Buenos Aires, prouve si besoin était, qu’en matière de jeu, le meilleur reste encore à venir…
Si le principe de base de ce nouveau jeu Inka et Markus Brand (qui ont notamment créé le brillant Descandance) et son matériel coloré évoque le Make 'n' Break de Jack et Andrew Lawson, ils ont introduit une subtile dose de coopération qui modifie le jeu en profondeur et le rend plus tendu encore…

Règles et matériel

Le matériel de la Boca est de qualité et est parfaitement intégré au jeu. Rarement boîte de jeu n’aura été aussi bien conçue tant le rangement et l’utilisation du matériel y ont été parfaitement intégré… Les concepteurs ont fait un travail soigné qui force le respect. Et n’allez pas croire que cela est un pur gadget esthétique! Il fallait d’une part un support pour la carte défi réversible et surtout permettre aux joueurs de bien visualiser leur construction. Surélever le plateau de jeu en utilisant la boîte est une idée astucieuse et efficace…


Contenu de la boîte

11 pièces en bois
1 minuteur électronique
6 tuiles de couleurs
30 jetons partenaires (5 de chacune des 6 couleurs)
64 cartes défis proposant chacune deux défis (32 de chaque niveau de difficulté)
100 jetons points de victoire (PV), soit 25 de chaque valeur (1, 2, 5 et 20)
un plateau de jeu

Les règles du jeu sont denses mais claires et suffisamment illustrée pour les rendre compréhensibles dès la première lecture.



Déroulement d’une partie


Mise en place

Les joueurs choisissent s’ils souhaitent jouer avec les cartes standards (cartes claires, la pièce rouge est écartée) ou difficiles (plus foncées).
Chaque joueur reçoit une tuile de couleur et donne un jeton de cette couleur à chacun des autres joueurs qui le retournent face cachée.


Déroulement

A son tour de jeu, un joueur retourne l’un de ses jetons Partenaire, désignant ainsi quel joueur jouera cette manche avec lui.
Il pioche une carte défi dans la fente prévue de façon à ce que chacun des deux joueurs voient bien le défi en cours.
Le chronomètre est déclenché.
Les joueurs doivent alors s’efforcer de placer les pièces pour répondre à la configuration du défi proposé par la carte. Toutes les pièces doivent être utilisées et il ne peut y avoir de « vide » sous une pièce.
Lorsque les deux joueurs déclarent avoir terminé, le chronomètre est arrêtté.


Attributions des points

Les joueurs marquent des points (de 10 à 0) en fonction du temps mis à réaliser le défi. Toute erreur les empêche de marquer le moindre pointe! Ils reçoivent des jetons pour comptabiliser ces points.

Fin de partie

La partie s’achève lorsque tous les jetons partenaires sont retournés face visible. Le ou les joueurs totalisant le plus de points ont gagné…

l’Avis de la Rédaction

La Boca est un jeu de construction simple qui utilise deux mécanismes éprouvés: la construction par rapport à un modèle, qui relève du casse-tête, et le temps limité qui induit un délicieux facteur stress. Mais l’originalité et le sel du jeu vient de son aspect coopératif.
Cette idée simple et géniale pimente le tout de façon amusante, accentuant encore la tension puisque chacun doit s’efforcer de comprendre ce que veut réaliser son partenaire tout en lui donnant les informations nécessaires pour mener la construction à son terme. Le tout dans un temps limité!
La mécanique des équipes fluctuantes est à la fois sobre et ludiquement intéressante puisqu’elle évite l’écueil d’une équipe plus performante que les autres qui feraient s’affoler les compteurs. A l’issue de la partie, chaque joueur aura joué deux fois avec chaque partenaire. La mécanique est bien plus fluide que celle proposée dans Kezako (rebaptisé Kiproko) qui avait déjà ce soucis d’équipes fluctuantes tout en restant parfaitement efficace.
Les jetons de comptage de points remplace de façon ludique la traditionnelle feuille de score. Un autre bon point pour ce jeu fort bien conçu…
Si certaines cartes semblent très simples, d’autres donneront pas mal de sueurs froides et de fil à retordre aux joueurs… et deux minutes ne seront pas de trop pour mener la construction à terme! Car les cartes gomment la 3D en aplatissant la vue, rendant par la même certaines constructions for difficiles à réalise, surtout avec la contrainte de ne laisser aucun vide sous les pièces…

A partir d’une base classique Inka et Markus Brand ont su créer un jeu familial à la fois original et sympathique où l’envie de jouer prend le pas sur celle de gagner… La Boca est incontestablement un must dans sa catégorie…

On aime...

le matériel bien pensé et très malin
l’ergonomie du jeu
le coopératif qui renouvelle le jeu de construction
les deux niveaux de difficultés
un jeu tout public


On n'aime pas...

certaines cartes sont incontestablement plus dures que d’autres !
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.