Haut de page.

Le Châtiment
Konungar


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Konungar

Tome 3

Sylvain Runberg

Juzhen

Juzhen

Glénat

Grafica

9 octobre 2013

Chroniques

Affaibli par la rivalité fratricide des deux princes héritiers Sigvald et Rildrig, menacé par les hordes de centaures et les navires barbares de Mog Ruith, le royaume d’Astavik doit maintenant faire face à ses propres hommes. Ensorcelés par Hilmar, les soldats tombés au combat se sont réincarnés en « berzerkers », affamés de chair humaine qui ravagent tout sur leur passage ! Les Dieux auraient-ils abandonné Astavik ? Car cette fois c’est bel et bien la fin du royaume qui se profile…
un bon album !


Une trilogie puissante et épique
Konungar fait partie de ces histoires d’heroic-fantaisy balayée par un réel souffle épique. La puissance qui se dégage des dessins de Juzhen est tout simplement saisissante et était pour beaucoup dans l’attrait qu’exerçait le premier opus de la série.

L’action prend place dans un temps légendaire sur des terres évoquant celles des vikings, aux confins nordiques de l'Europe, dans le Royaume d'Alstavik. Depuis la mort du Roi, le pays est ravagé par une guerre civile fratricide qui voit s’opposer ses deux fils, Rildrig et Sigvald. Bien qu’étant l’aîné, Sigvald a vu son frère désigné par son père pour lui succéder, bien qu’ayant tenté de faire valoir ses droits a ourt d’un duel remporté par traîtrise par son frère. Mais devant la menace des centaures qui viennent de franchir la muraille protégeant le royaume et des celtes profitant de l’agitation pour porter un coup fatal au royaume d'Alstavil, Sigvald va accepter de s’allier à son frère… Pour le meilleur et pour le pire… Car Rildrig, rongé une inquiétante folie, ne respecte ni dieux ni hommes et est prêt à toutes les exactions pour conserver sa couronne…

La geste médiévale fantastique concoctée par Sylvain Runberg mêle avec une évidente efficacité combats épiques, intrigues politiques, tyrannie, mensonges, trahisons, magie noire et esprit chevaleresque. Elle est de la matière dont ont tisse les légendes dont elle adopte et la forme et le fond. Il fallait un dessinateur bougrement talentueux pour mettre en image cette fresque épique de façon convaincante et Juzhen s’en sort avec brio. Son trait nerveux et formidablement dynamique dégage un sentiment de puissance peu commun. Sa mise en scène théâtrale exacerbe les sentiments des différents protagonistes, du plus noble au plus vil. Ses plans larges fourmillant de détails sont de toute beauté alors que son sens aigu du mouvement excelle dans la mise en scène des multiples scènes de combats et autres escarmouches qui émaillent le récit. Et que dire de cette couverture qui, comme les trois précédentes, est absolument sublime? Ce jeune dessinateur chinois qui signe avec Konungar sa première BD européenne frappe un grand coup… Gageons qu’il refera parler de lui dans un avenir proche…

Konungar est une BD prenante dont les dessins captivent dès les première pages. Les personnages auraient gagné à être plus étoffés pour être moins archétypaux et plus nuancés. Néanmoins, il se dégage de cette trilogie une force épique des plus appréciables. A n’en pas douter, Konungar ravira les amateur du genre…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...
Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.