Haut de page.

Magnétophone
Magnétophone


Fiche descriptive

Humour

Netch

Netch

Netch

Poivre & Sel

Jalapeno

jeudi 19 septembre 2013

Chronique
Magnétophone
Magnéto Serge…

Magnétophone raconte des moments du quotidien d'un dessinateur et de sa compagne. Ces petits moments "arrêts sur le temps" qu’ils soient dans les salons bd, dans le train, dans la rue, au bureau, dans leur lit et parfois même dans leurs toilettes! Le dessinateur enregistre dans son carnet des riens de la vie, des instants et ses sautes d'humeur avec humour.

Ne vous y méprenez pas, sous des airs assez classiques -Netch a été biberonné de Macherot et de Toryiama- Magnétophone est décrit la société d’aujourd’hui telle qu’elle est réellement. Très stupide, puérile et remplie de connerie humaine. Il est idéalement servi par une Cookielie généreuse en couleurs.
un bon album !


Magnéto Serge…
Magnétophone est le premier album en Solo de Netch, jeune auteur belge qui s’inscrit dans lignée de Trondheim et de la vague de renouveau qu’il a fait soufflé dans la bande-dessinée, telle la nouvelle vague du neuvième art.

Son style caricatural mettant en scène des personnages anthropomorphiques s’avère particulièrement efficace de par l’expressivité de son trait. La couverture de l’album s’avère très bien pensée, reflétant bien le fil rouge qui guide sa plume et ses pinceaux tout au long de l’album. Il observe, scrute, diséque son quotidien et ses contemporains et couche sur le papier ce qui vaut la peine de l’être, avec un sens de l’humour appréciable et une cette pointe de tendresse qui pimente l’ensemble. Ses histoires courtes d’une à trois planches abordent des sujets futiles ou sérieux, tels l’achat d’une vidéo, la mendicité, la rencontre d’un géant de la BD, les réseaux sociaux, les dédicaces ou les voyages en train…

Magnétophone n’est pas le genre d’album qu’on lit en se bidonnant de rire tel un éléphant de mer épileptique… mais c’est un album touchant d’authenticité, qui nous présente des tranches vies grâce auxquelles l’auteur nous invite dans son quotidien avec ses doutes, ses angoisses, ses révoltes et ces rencontres qui valent souvent leur pesant de cacahuètes…

Magnétophone est album rafraîchissant dans lequel l’auteur pose un regard plein de tendresse et d’humour sur son quotidien d’auteur, d’homme et de citoyen.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.