Haut de page.

Alliances
Les Mondes de Thorgal, Kriss de Valnor



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Les Mondes de Thorgal, Kriss de Valnor

Tome 4

Yves Sente

Giulio De Vita

Graza

Le Lombard

11 octobre 2013

Chroniques

Kriss de Valnor ne se contente pas d'être la reine du Nord-Levant. Elle veut aussi gouverner tous les Vikings du Nord. Pour cela, il lui faut répondre à certaines conditions : prouver sa noblesse, son courage et avoir déjà enfanté.

Mais d'autres convoitent ce vaste territoire : Jolan, le roi-guérisseur, et l'empereur Magnus allié au père d'Arlac. Kriss parviendra-t-elle à gagner la confiance des hommes du Nord-Levant et à conclure les alliances qui lui permettront de parvenir à ses fins?
un excellent album!


Pour le meilleur…
Parmi l’immense galerie de personnages créés par Jean Van Hamme pour peupler la saga de Thorgal, Kriss de Valnor a, dès son apparition dans les Archers, occupé une place à part. Son cynisme, son appât du gain et sa soif de pouvoir aurait dû en faire un personnage des plus antipathiques mais une souffrance ancienne la rendait séduisante, presque malgré elle. Aussi, quand s’est esquissé le projet des Mondes de Thoral, c’est tout naturellement qu’elle a trouvé place dans une série parallèle à laquelle elle donne son nom, permettant à de nouveaux auteurs de s’emparer du personnage et de l’étoffe, pour poursuivre sa légende…

Digne d'une reine avait laissé l’aventurière ceindre la couronne de reine du Nord-Levant mais son ambition ne s’arrête pas là et c’est sur l’ensemble des vikings du Nord qu’elle souhaite régner. Mais elle n’est pas seule à convoiter ce vaste territoire : le « mystérieux » Roi Guérisseur et l’Empereur Magnus, allié au père d'Arlac, l’un des quatre compagnons de Taljar Sologhonn. Plus qu’un spin-off de la série-mère, les Mondes de Thorgal sont bel et bien destinés à rejoindre la série-mère, comme le prouve les nombreux ponts jetés entre toutes ces séries, formant un gigantesque puzzle particulièrement jubilatoire. A l’instar de Kriss de Valnor, Yves Sente tisse patiemment sa toile, développant une histoire pleine de surprises avec un cliffhanger pour le moins inattendu. Audacieusement, le scénariste ancre le récit dans l’Histoire en faisant référence à l’Empereur Magnus, ce que les auteurs s’étaient bien gardés de faire, conférant à la série une intemporalité qui rendait la fresque quasiment légendaire, à l’instar des sagas nordique. Néanmoins, ce pont lancé avec la grande Histoire n’en reste pas moins ne dénature pas la trame générale de la série, qui conserve son charme et sa magie.

Le trait neveux et dynamique de Giulio De Vita, rehaussé par les couleurs de Graza qui connaît l’univers de Thorgal pour avoir mis en couleur les planches de Grzegorz Rosinski, rempli une fois de plus parfaitement son office. Il respecte parfaitement le cahier des charges tout en insufflant à ce spin-off et aux personnages de la série une part de sa personnalité.

Les auteurs prennent un évident plaisir à poursuivre les aventures de Kriss de Valnor. Si ses agissements laissent rapidement entrevoir qu’elle connaît, comme le lecteur, l’identité du Roi Guérisseur, la fin n’en reste pas moins savoureuse et jubilatoire. Le lecteur sait que Thorgal fraye dans les parages et seuls les dieux savent quelles aventures va vivre Kriss de Valnor avant que ses pas ne rejoignent le sillon creusé par la série-mère… Le schéma qui clos l’album laisse augurer de nombreux tomes avant que la famille du fils des étoiles ne soit à nouveau réunie… Pour le plus grand plaisir des lecteurs! Il serait intéressant de pouvoir rentrer dans la tête des différents scénaristes de la série pour comprendre comment ils ont travaillé de concert pour donner à l’ensemble de ces récits croisés sa cohérence et sa densité, évitant autant que possible les aberrations scénaristiques. Un travail d’orfèvre, assurément…


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.