Haut de page.

Pinocchio
À l'origine des contes



Fiche descriptive

Contes et Légendes

À l'origine des contes

Tome 3

Philippe Bonifay

Thibaud de Rochebrune

Scarlett Smulkowski

Glénat

Hors Collection

16 octobre 2013

Chroniques

Et si « il était une autre fois »...
Mais d où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ? Et si... des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d inspiration, l origine, de tous ces contes que nous connaissons ?
Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l origine de ces contes merveilleux!

Et si... Pinocchio
Paris, 1875. Adoptée par Gaston, le gardien de l Opéra de Paris, Louise est une petite fille à l imagination débordante. Sans cesse elle invente des histoires incroyables pour expliquer à son père qu elle a manqué l école, avec la fâcheuse tendance à se gratter le nez à chacun de ces mensonges. Serait-ce en cette jeune fille que Carlo Collodi, un ami de Gaston, aurait trouvé l inspiration pour son Pinocchio ?
un excellent album!


Un album plein de tendresse et de mélancolie
Pinocchio est sans nuls doutes le moins sombre des trois albums qui inaugurent cet nouvelle série qui propose au lecteur de découvrir l’histoire derrière le conte, celle bien réelle qui a pu inspirer les auteurs des contes célèbres qui ont bercé notre enfance.

L’action démarre dans l’Opéra Garnier où l’on joue le Don Giovanni de Mozart. Louise est une petite fille pétillante qui a grandi dans les coulisses de l’Opéra où travaille Gaston, son père adoptif. Par hasard, elle va rencontrer Carlo Lorenzini, journaliste et écrivain plus connu sous son nom de plume, Carlo Collodi. Connaissant l’opéra comme sa poche, elle va lui servir de guide et lui faire découvrir les coulisses du bâtiment. Carlo va se prendre d’affection pour la jeune fille qui n’a pas son pareil pour inventer des histoires et y entraîner son auditoire. Quand pour couvrir ses escapades elle invente des mensonges, elle ne peut s’empêcher de se gratter le nez…

Une fois encore, la couverture de l’album est de toute beauté. Le sourire et le regard plein de charmes et malice pointe sous un masque vénitien que porte une petite fille serrant dans ses bras une poupée dont le nez, sans doute cassé, a été remplacé par un morceau de bois. Le récit de Philippe Bonifay est plein de tendresse pour cette jeune orpheline à l’imagination fertile. La relation qui se tisse entre elle et l’écrivain est finement décrite mais c’est surtout les dessins d’un Thibaud de Rochebrune particulièrement inspiré qui confère au récit toute sa magie. Sa façon d’entraîner le lecteur dans les récits imaginaires de Louise confère au récit une note de fraîcheur et de poésie saisissante alors que les dernières pages, pleine de tendresse et de mélancolie, sont tout juste bouleversante. La lecture de l’album s’avère une nouvelle fois très ludique, le lecteur scrutant derrière le récit les éléments du célèbre conte.

A l’Origine des Contes est une série originale et envoûtante dont chacun des tomes est pour l’heure une excellente surprise. Abandonnant la noirceur du Barbe Bleue et de Blanche Neige, Philippe Bonifay et Thibaud de Rochebrune signent un album de haute tenue en nous entraînant à la suite de Louise dans le récit fictif de la genèse du célèbre conte… pour notre plus grand plaisir…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.