Haut de page.

Cesare, Cinque
Cesare



Fiche descriptive

Histoire

Cesare

Tome 5

Fuyumi Soryo

Fuyumi Soryo

Fuyumi Soryo

Ki-oon

12 septembre 2013

Chroniques

Bien décidé à démasquer ceux qui ont mis le feu à la manufacture, et malgré le peu d’indices en sa possession, Cesare se lance à leur recherche.
Il emprunte des vêtements à Angelo, fausse compagnie à sa garde et part se mêler à la foule de la cité en fête. Mais au milieu des badauds et des forains se cache aussi l’assassin qui en veut à la vie de l’héritier des Borgia…
un excellent album!


Jeux de guerre
Ce cinquième opus de Cesare de Fuyumi Soryo immerge une fois de plus le lecteur dans l’Italie de la Renaissance aux côté du jeune Angelo Da Canossa, étudiant de basse extraction poursuivant ses études aux côté du charismatique Cesare Borgia dont le père cardinal pourrait bien coiffer sous peu la tiare de saint Pierre.

La naïveté d’Angelo et sa méconnaissance des règles de fonctionnement du milieu universitaire permettent à l’auteur de nous faire découvrir peu à peu cette époque et ce personnage emblématique qui inspira son Prince à Nicolas Machiavel. Négociateur de talent, évêque rompu à l’art de la guerre, tantôt enfantin et émerveillé de découvrir le peuple, tantôt froid et calculateur, Cesare se fait tour à tour charmeur et inquiétant, tant et si bien qu’Angelo a bien du mal à savoir si Cesare l’utilise ou s’il s’est piqué d’une réelle amitié. Pour la première et sans doute dernière fois de sa vie, sous prétexte d’enquêter sur l’incendie de la manufacture, Cesare va frayer avec les gens du bas peuple et, l’espace d’une parenthèse volée à ses gardes du corps, avoir l’impression de vivre des histoires de jeunes de son âge.

L’album se focalise sur un simulacre de guerre qui va opposer les différents cercles d’étudiants, cristallisant les rancœurs et les haines. Le cercle français va tenter de profiter de ce combat à armes mouchetée pour faire payer à Cesare son arrogance et se venger de des humiliations passées. Le combat, bien que factice, va devenir l’enjeu d’une féroce lutte de pouvoir et la violence va s’y déchaîner. Cesare va faire montre d’un grand sens tactique, mettant à mal des adversaires plus puissant que lui mais y laissera sans doute quelques plumes.

Ce cinquième opus s’avère une fois encore un excellent titre qui complète peu à peu le portrait de ce jeune homme, archétype du prince de la Renaissance, arraché trop tôt à l’enfance pour être plongé par son père dans des jeux de pouvoir et d’influence, alors même qu’une partie de lui n’aspire qu’à vivre une vie simple. Mais cela est impossible quand on porte le patronyme des Borgia, famille dont l’influence ne cesse de croître au Vatican… Un chef d’œuvre du neuvième art, tout à la fois instructif et captivant…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Te Deum pour un massacre est un jeu de rôle historique se déroulant durant les guerres de religion qui ont déchiré le Royaume de France au XVIième siècle. Dans le crépuscule où sombre la chrétienté, la reine noire contemple les débris du royaume. Du haut des tours du Vieux Louvre, elle observe les brasiers qui rougeoient dans la nuit tombante. L'armée des Princes, l'armée des grands aristocrates calvinistes, est en train d'encercler la capitale. Les troupes incendient les faubourgs. Au même moment, des ruelles tortueuses de la ville assiégée, monte le lamento discordant des massacres. La populace catholique prend d'assaut les maisons des huguenots parisiens, traîne vers le seine des corps martyrisés.