Haut de page.

Une Nuit à Rome [2/2]
Une Nuit à Rome



Fiche descriptive

Roman Graphique

Une Nuit à Rome

Tome 2

Jim

Jim

Delphine

Bamboo

Grand Angle

30 octobre 2013

Chroniques
Une Nuit à Rome [1/2]
Un récit d'une rare justesse
Une Nuit à Rome [2/2]
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité?
Une Nuit à Rome, Cycle II [2/2]
Tourner la page

À 20 ans ils se sont fait le serment d’être réunis pour leurs 40 ans... Et maintenant ?

Depuis qu’il a reçu cette fameuse VHS de leur serment de jeunesse à lui et Marie, Raphaël est à côté de ses pompes. Amoureux transi, impulsif comme comme il y a 20 ans, il a tout plaqué - l’anniversaire dans sa belle famille et Sophia, sa compagne - pour prendre un avion pour Rome. Pour rejoindre Marie et être au rendez-vous. Pour revivre cette passion, rien qu’une fois. Mais arrivé à l’hôtel, devant la porte entrouverte de la chambre, il s’interroge : «Est-ce que tout cela valait le coup ?...»
un chef d'oeuvre!


Ne te verrai-je plus que dans l'éternité?
Une Nuit à Rome fait partie de ces albums rares qui vous remue à l’intérieur et vous bouleverse avec une histoire sobre, sans fioritures, qui donne plus encore à ressentir qu’à voir ou à lire. Avec ce dyptique impeccable, Jim signe son chef d’œuvre, un petit bijou qui vous hante encore bien après la lecture…

A l’approche de la quarantaine, Raphaël semblait filer le parfait amour avec Sophia. Mais, parmi les cadeaux apportés par ses amis, il trouve une cassette vidéo. Son contenu va venir bouleverser tout ce qui faisait son quotidien, faisant remonter des souvenirs enfouis d’un bonheur en devenir, d’un avenir possible qui n’a jamais eu lieu… On l’y voit, lui, âgé de vingt ans, allongé sur un lit en compagnie de Marie. Ils s’y promettent de passer la nuit de leur quarante ans ensemble, quoi qu’il advienne. Peut-on renouer avec un passé vieux de vingt ans au risque de perdre tout ce qui fait sa vie, à commencer par Sophia? Raphaël a décidé, il plaque tout et part pour Rome retrouver ce premier amour qui l’avait jadis plaqué. Que cherche-t-il à retrouver ? Que laisse-t-il derrière lui ? Et pourquoi Marie se rappelle à lui après l’avoir si vertement quitté plusieurs années auparavant ? Peut-on faire renaître un rêve d’amour impossible ?

Raphaël s’enlise peu à peu en poursuivant sa chimère. Difficile de comprendre à quel étrange jeu joue Marie. Cherche-t-elle à faire souffrir celui qui l’a aimé où tente-t-elle de revenir en arrière et de rattrape le temps perdu, regrettant d’avoir mis un terme à cette relation… Mais peut-on impunément pousser les portes du passé ?

Jim est un auteur insaisissable qui sait faire rire comme il sait faire pleurer, et ce avec une facilité déconcertante. Observateur attentif du quotidien, il parvient à remuer le lecteur, avec les doutes, les désirs et les interrogations de Raphael qui trouvent tout un chacun un étrange écho. Avec sensibilité, tendresse et pudeur, Jim dépeint cette relation à rebrousse temps, cette nouvelle rencontre, vingt ans après cette folle nuit où les deux jeunes amants se firent cette étrange promesse. L’espace d’une nuit, Raphaël a coupé les ponts avec présent pour faire revivre un passé qu’il savait pourtant révolu. La fin tragique est comme un uppercut qui nous rappelle que l’Amour est aussi et avant tout un renoncement… La vie de Raphaël vole en éclat alors que celle de Marie se brise, littéralement … Mais le plan final replace le récit dans une tout autre perspective, l’achevant par une bouffée d’espoir tragiquement romantique…

Il y a dans ce diptyque un peu du poème A une passante de Charles Baudelaire ou des Passantes d’ Antoine Pol si joliment mis en musique par Brassens, comme une sorte d’hommage à toute ces femmes dont on croise la route et qu’on laisse partir sans même avoir effleurer leurs mains. Que ferait-on si on avait la possibilité de remonter le temps, de revenir à la croisée des chemins, à l’heure du choix… Prendrait-on alors une route différente, abandonnant un présent connu pour un avenir possible ?

Ce diptyque conclue une histoire prenante et bouleversante en tous points réussie. Le scénario est servi par des personnages authentiques, les dialogues et monologues ont été patiemment ciselés alors que les dessins de Jim, rehaussé par les couleurs chaleureuses et intimistes de Delphine, sont de toutes beauté… Un sans-faute pour cet album dores et déjà incontournable…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.