Pour Bruno Faidutti, un jeu doit avant tout raconter une histoire. Ce premier jeu édité par Purple Brain Creations respecte cet adage puisque sa thématique est construite autour du célèbre conte pour enfant dont l’origine semble remonter au XVIIIe siècle.
Règles et matériel
L’élégante boîte de jeu conçue comme un livre, s’avère une idée ingénieuse en parfait accord avec la thématique. Le matériel est de qualité et les règles (7 pages) s‘avèrent bien rédigées et suffisamment bien organisées pour retrouver une information.
Contenu de la boîte
36 tuiles maison (4 portes, 4 fenêtres et 4 toits dans chacune des 3 matières paille, bois et brique)
5 dés spéciaux dont trois comportent une face loup
1 roue souffle
6 cartes récompense (pour la variante)
un petit livre proposant le conte
Déroulement d’une partie
Mise en place
Les tuiles maisons sont placées en trois lignes (toit / fenêtre / porte) classées par matériaux (paille / bois / brique)
Déroulement
A son tour de jeu, un joueur a le droit à un maximum de 3 lancers. A chaque lancer il doit écarter les faces
loup et peut conserver un ou plusieurs dés.
A l’issue des lancers, le joueur peut acquérir des parties de maisons, la matière dépendant du nombre de symboles identiques obtenus : 2 symboles identiques pour la paille, trois identiques pour le bois et quatre identiques pour la brique.
Règle de construction:
1une maison commence toujours par une porte ou une fenêtre.
2une maison peut avoir plusieurs fenêtres mais une seule porte et un seul toit.
3un toit doit être posé sur une porte ou une fenêtre, achevant la maison
4paille, bois et brique peuvent être mélangées dans une même maison
5on peut construire plusieurs maisons.
Si deux
Loup apparaissent, le joueurl ne pourra plus acquérir de tuiles. En ce cas, il désigne la maison d’un des joueurs et fait tourner la roue
Souffle. L’aiguille indique le matériau soufflé dans la dite maison. Les parties composées de ce matériau sont retirées du jeu. Si seul le toit subsiste, la maison est détruite…
Fin de partie
La partie s’achève lorsqu’un certain nombre de piles
Maison (dépendant du nombre de joueur) est épuisées. On poursuit alors à un décompte : toute maison achevée rapporte autant de points que de cochons représentés sur les tuiles la composant. On ajoute à ce total le nombre de pots de fleurs représentés sur ces maisons. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.
Règles optionnelles
Le jeu propose une variante qui utilise les 6 cartes récompenses.
Le premier joueur à construire une maison entièrement paille, bois ou brique reçoit le bonus associé (+2 points)
A l’issue de la partie, le joueur totalisant le plus de pots de fleurs, le joueur ayant construit le plus de maison, le joueur ayant bâti la maison la plus haute reçoit les cartes bonus associées (+3 points). En cas d’égalité, personne ne reçoit les points.
l’Avis de la Rédaction
Ce sympathique jeu de dés permettra à des jeunes et moins jeunes de jouer de concert avec le même plaisir. La thématique du jeu est vraiment bien pensée et les petites entorses à l’histoire (les règles permettant de construire des maisons mélangeant les trois matériaux) sont parfaitement justifiées d’un point de vue ludique.
Le principe du stop ou encore est délicieusement bien pensé, avec l’arrivée du loup qui met un terme au tour du joueur. La roue, statistiquement bien pensée, incitera les joueurs à mettre en œuvre différentes stratégies, surtout si l’on joue avec les règles optionnelles…
La présence des pots de fleurs, rendant certaines cartes plus intéressantes que d’autres est à la fois simple et ingénieuse, incitant subtilement les joueurs à prendre le risque de relancer les dés.
La couleur des dés, noirs (comportant une face
Loup remplaçant un toit) et blancs (ne comportant pas de/ face
Loup), est aussi un facteur de choix déterminant dans la relance ou non d’un dé. Ou comment une idée apparemment anecdotique peut enrichir considérablement un jeu… Reste que cette subtilité mécanique s’avère difficile à appréhender pour les plus jeunes.
Le loup est le mécanisme d’interaction entre les personnages. Permettant d’abimer les maisons de ses adversaires, il apporte une légère touche d’agressivité dans un jeu de dé subtil et efficace. Quant à l’idée de souffler sur l’aiguille plutôt que de la faire tourner avec une pichenette, elle renforce la thématique et amuse beaucoup les enfants!
Si la thématique et la simplicité des règles rendent
Les Trois Petits Cochons d’un abord aisé pour les plus jeunes, c’est avant tout le jeu familial par excellence, les petits mécanismes (couleurs de dés, pots de fleur, la roue Souffle) le rendant bien plus riche et subtil qu’il peut y paraître au prime abord… Un excellent jeu dans un élégant écrin…
On aime...
la qualité du matériel et la boîte bien pensée
la simplicité des règles
un excellent jeu familial
On n'aime pas...
trop addictif