Haut de page.

Castle
Darwin



Fiche descriptive

Anticipation

Darwin

Tome 1

Wouzit

Wouzit

Wouzit

Editions Poivre & Sel

Massala

7 novembre 2013

Chronique

Partout sur Terre, des mutations de l'espèce animale sont constatés modifiant l’écosystème, et amenant de nouveaux virus. La famille de Stéphane Guervouac va être confrontée à la peur panique qui s'installe progressivement.

Le monde s'effondre, Stéphane prend la décision d'emmener son vieux père à Saint-Nazaire sa ville natale.

Venez vivre au cœur de la grande mutation à travers ce road movie poignant et somptueux.
un excellent album!


Du roman graphique au thriller survivaliste
Darwin s’amorce comme un roman graphique avant de prendre un tournant road-movie dans un univers où la nature semble devenue folle…

L’action s’amorce en mars 2067 lorsque des pêcheurs russes sortent de leur filet un poisson dont les étranges tentacules électrocutent le capitaine. Sept années ont passé. Stéphane et Lucie se retrouvent dans la maison de leur père qu’ils se sont résignés à placer en maison de retraite. Ils commencent à la vider et à entamer de menus travaux en évoquant leurs souvenirs. Isolés du monde, ils ne se rendent pas vraiment compte que le monde se délite et sombre peu à peu dans la violence… On évoque même la mise en place probable du plan Castel au cours duquel tout un chacun est tenu de rejoindre la ville la plus proche sous peine d’être considéré comme un ennemi de la nation. Alors qu’ils veulent gagner la maison de retraite pour apporter des souvenirs à leur père, Lucie est tuée au cours d’une mini-émeute… S’amorce alors un road-movie qui a tout de la fuite en avant où Stéphaneva s’efforcer, au milieu du chaos, de ramener son père à sa maison d’enfance… Peu à peu, il perd pied à la réalité, sombrant peu à peu dans la folie…

Le dessin faussement naïf de Wouzit sert une histoire d’anticipation décalée particulièrement percutante. Avec une accélération de l’évolution due à une neurotoxine secrétée par d’étranges poissons, il fait peu à peu glisser son histoire intimiste vers le thriller survivaliste. Et ne vous y trompez pas, son trait minimaliste fourmille de détails apparemment anodins mais qui pose, par petites touches, un monde qui a sa cohérence propre. L’intrigue progresse sur un rythme soutenu, alors que Stéphane s’enfonce à chaque page un peu plus loin dans l’horreur et la folie…

Bien malin celui qui pourra dire comment Wouzit va relancer son intrigue mais gageons qu’il sera nous surprendre comme il l’a fait avec ce premier tome qui esquisse un avenir sombre et inquiétant à travers une histoire centré sur humain ordinaire confronté à une nature devenue folle alors que la société tente de réagir avec des mesures pour le moins draconienne face à ce fléau qui s’est abattu sur la terre. Darwin réveille-toi, ils sont devenus fous…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.