Continental Express est un jeu de carte tout à la fois simple, malin et léger signé Charles Chevalier, auteur du très remarqué (et remarquable!) Gentlemen Cambrioleurs…
Règles et matériel
L’élégante boîte en métal qui sert d’écrin au jeu abrite de nombreux jetons et cartes de qualité, superbement mis en images par le talentueux Gaël Lemurien.
Contenu de la boîte
82 petites cartes (58 cartes Wagons, 2 cartes Evénements, 12 Billets et 10 Personnages)
30 longues cartes (20 cartes Objectifs, 10 cartes Contrats)
20 pions Compagnie
Les règles sont claires, bien écrites et dotée d’illustrations bien pensées. Un petit bémol sur l’utilisation du mot « rangée » qui peut prêter à confusion au vu de l’illustration proposée en page 2 puisque qu’il s’agit de colonnes et non de rangées…
Déroulement d’une partie
Mise en place
Chaque joueur reçoit deux cartes Contrats, en choisit une et défausse l’autre.
Le paquet de petites cartes est mélangé, divisé en trois tas à peu près égaux disposés en colonne. Trois cartes de chaque pile sont retournées et disposées en rangée.
Le paquet de carte Objectif est mélangé, trois cartes sont retournées pour former une rangée.
Déroulement
A son tour de jeu, un joueur
doit prendre une des petite carte proposée et peut valider l’un des objectifs.
Prendre une carte : Pour un coût décroissant (première colonne : 2$, seconde colonne 1$, dernière colonne gratuitement) le joueur prend une des cartes disponibles. La rangée de carte est alors décalée vers la droite et une carte est piochée pour compléter la rangée. Si un personnage est sélectionné par un joueur, son effet doit être appliqué immédiatement. Une carte événement dévoilée est appliquée immédiatement.
Valider un Objectif :Le joueur dont s’est le tour peut valider un (et un seul!) objectif. Pour se faire, il doit posséder les wagons représentés sur ce dernier.
Fin de partie
La partie s’achève lorsqu’un joueur a validé quatre objectifs. Les autres joueurs jouent une dernière fois avant le décompte final. Chaque joueur comptabilise les points rapportés par ses objectifs réalisés et les points éventuellement rapportés par son contrat. Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie.
Les Personnages
Les personnages sont au nombre quatre : l’Investisseur (peut prendre gratuitement n’importe quelle carte en jeu), le Pickpocket (vole tous les Billets d’un autre joueur), l’Aiguilleur (peut échanger un de ses wagons avec un wagon de son choix d’un autre joueur) et le Directeur (peut prendre un pion de la compagnie de son choix dans la réserve)
l’Avis de la Rédaction
Continental Express est un jeu rapidement expliqué dont les parties, courtes et disputées, s’enchaînent avec plaisir. On pourrait être tenté de le comparer aux Aventuriers du Rail mais bien plus par sa thématique que par sa mécanique. A chaque tour, les choix proposés aux joueurs sont à la restreints, ce qui assure au jeu une bonne fluidité, mais déterminants. La simplicité des règles et des mécanismes entrant en jeu le rendent accessible aux plus jeunes même si certains coups fourrés (utilisation des billets au moment opportun notamment) leur resteront trop obscurs.
La rareté des billets, l’impondérable des événements et les capacités spéciales des personnages proposés rendent les parties fort différentes, assurant un bon renouvellement.
Le choix du Contrat en début de partie sera souvent décisif dans l’attribution de la partie. Et ne nous leurrons pas! Un contrat sera d’autant plus difficile qu’il sera lucratif!
Le matériel est de qualité, et les illustrations de Gael Lemurien (Cardline, Ginkgopolis…) sont une fois de plus de toute beauté et contribuent grandement au plaisir du jeu…
On aime...
Les matériel très élégant
les règles simples et fluides
l’aspect familial du jeu
le format idéal pour les voyages… en train ?
On n'aime pas...
la confusion entre rangée et colonne, mais c’est plus anecdotique que rédhibitoire !