Haut de page.

Jehanne des Garous
Les Démons d'Armoises



Fiche descriptive

Dark Fantasy

Les Démons d'Armoises

Tome 2

Jean-Charles Gaudin, Jean-Luc Clerjeaud

Stéphane Collignon

Bruno Stambecco

Soleil Productions

20 novembre 2013

Chroniques

Jehan de Metz, Jehanne et Louis quittent Jaulny pour Tiffauges afin de délivrer Bertrand de Polongy et mettre Gilles de Retz hors d’état de nuire.

Ce dernier fond sur l’abbaye de GrandChamp, là où il sait trouver les plantes secrètes nécessaires à l’élixir de Prélati, le moine alchimiste. Pour le village jouxtant cette abbaye, c’est une nuit de terreur qui s’annonce. Chemin faisant, Jehanne et les siens sont attaqués par des routiers. Ils vont devoir faire appel à d’étranges capacités pour se défaire de ces brigands. Durant l’attaque, Louis trouve la mort et… plus encore.

Sous l’influence de l’élixir, Polongy bascule dans un monde parallèle : Le territoire. Il y découvre le péril qui le guette. La révélation des anciens secrets et son sort personnel s’éclipsent devant un danger qui menace notre monde.
un excellent album!


Expériences interdites
Prelati, premier tome des Démons d’Armoises, avait d’emblée séduit par son dessin sombre et tourmenté fourmillant de détails et son intrigue originale, mélangeant allégrement histoire, mythes et légendes pour notre plus grand plaisir. Le personnage central du récit n’est autre que Jeanne, la Pucelle d’Orléans, prétendument brûlée à Rouen le 30 mai 1431. Jean-Charles Gaudin et Jean-Luc Clerjeaud s’appuient sur le mythe de la survivance de Jehanne qui aurait, selon certaines sources (dont celles du Doyen de Saint-Thibaut ), été substituée avant le bûcher puis libérée pour poursuivre sa vie. Parmi les prétendantes les plus probables, Jeanne des Armoises, que ses deux frères et les orléanais reconnurent…

Les Démons d'Armoises, planche du tome 2Après la mort supposée de Jehanne sur le funeste bûcher, le sombre Gilles de Retz a regagné ses terres, pour le plus grand malheur de ses habitants. Epaulé par Prelati, il se livre à de sombres et innommables pratiques sur de jeunes enfants. De la rédemption gagnée au contact de Jeanne qu’il admirait tant, il ne reste rien. Désormais il laisse libre court au mal et à la folie ténébreuse qui le ronge. Ses actes aussi condamnables qu’inconsidérés pourraient bien mettre en péril la couronne de France que l’épopée de Jehanne a permis de ceindre sur la tête du « gentil dauphin ». Qu’adviendrait-il si par ses actes impies, le Seigneur de Retz révélait au grand jour les secrets de leurs victoires passées?
Les Démons d'Armoises, planche du tome 2Bertrand de Polongy et Jehan de Metz sont chargés de mettre un terme aux sombres expériences de leur ancien compagnon d’arme mais ils sont tombés entre les griffes du Seigneur de Tiffauges. Avec l’aide de Louis, un enfant difforme, Jehan parvient à s’enfuir en empruntant un souterrain, se promettant de revenir pour sauver son ami des geôles du monstre que semble être redevenu Gilles de Retz. Pour trouver des composantes destinées à permettre à Prelati de préparer un élixir alchimique, Retz n’hésite pas à forcer les portes de l’abbaye de GrandChamp et à passer le Père-Abbée par le fil de l’épée… Pendant ce temps, Jehanne et ses compagnons d’armes sont attaqués par des routiers, soldats désœuvrés ravageant le royaume de France. Ils doivent pour défaire ces brigands sanguinaires faire appel à d’étranges capacités… Durant l’escarmouche, rapide et meurtrière, le jeune Louis trouve la mort… Mais les apparences sont parfois trompeuses…

Le scénario audacieux et captivant de Jean-Charles Gaudin et Jean-Luc Clerjeaud est magnifiquement mis en image par un Stéphane Collignon particulièrement inspiré. Le moyen âge qu’il dépeint fait la part belle aux superstitions et à l’obscurantisme. Les scènes se déroulant à Tiffauges sont particulièrement inquiétantes, baignant dans une demi-obscurité qui accentue le malaise distillé par les actions du Seigneur de Retz… Le découpage, bien que dense et touffu, n’en reste pas moins extrêmement fluide et le lecteur se laisse entraîner avec délice dans cette intrigue mêlant habilement histoire et fantastique… Si des éléments feutrés tissent des liens évidents avec la série Garous, les lecteurs ne connaissant pas cette série ne seront nullement gênés, mais percevront plus tardivement le secret sous-jacent que partagent Jehanne et ses anciens compagnons d’armes.


S’il a fallu attendre 22 mois pour lire la suite des Démons d’Armoises, ce second tome rempli toutes les promesses esquissées dans le premier tome… Le final à venir de cette histoire, à la lisière de l’Histoire et du fantastique, promet d’être grandiose…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...
Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.