Haut de page.

Qwixx
Qwixx



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Nürnberger Spielkarten Verlag

Steffen Benndorf

Oliver Freudenreich

2 à 5

15 mn

2012


7,90 €
Chronique

Chaque joueur tente de cocher le plus grand nombre de chiffres dans les quatre rangées de couleur de sa fiche. Plus il y a de croix dans une rangée, plus il récoltera de points.

Le joueur comptabilisant le plus de points à l’issue de la partie est le gagnant.
un excellent jeu!


Simple et addictif
Qwixx est un délicieux petit jeu de dés qui saura réunir autour d’une table plusieurs générations pour des parties endiablées…
Règles et matériel

Le matériel de jeu est pour le moins minimaliste : 4 dés de couleur (jaune, vert, bleu rouge) et 2 dés blancs… Ajoutons à ceci un carnet de feuilles de score.

Déroulement d’une partie

Chaque joueur prend une feuille de score. Sur cette dernière, quatre pistes de score (rouge, jaune, verte et bleue). Les deux premières pistes vont de 2 à 12, les deux dernières de 12 à 2. Toutes se terminent par un cadenas.
A son tour de jeu, le joueur lance les dés. Il annonce la somme des dés blancs. Chaque joueur peut cocher cette somme sur l’une de ses pistes de score. Le joueur dont c’est le tour peut en outre associer un dé blanc à un dé de couleur et cocher ce nombre sur l’un des pistes numériques. Si ce dernier ne peut (ou ne veut) pas cocher de case, il doit cocher une case « malus » qui lui ôtera 5 points en fin de partie. Il existe bien évidemment une contrainte (de taille !) : les cases seront cochées de gauche à droite, sans possibilité devenir en arrière…
Un joueur ne peut cocher la dernière case de sa piste de score que s’il a préalablement coché 5 cases sur celle-ci. Il coche en outre la case cadenas de la même couleur. Le dé associé sera alors écarté pour le reste de la partie et personne ne pourra plus cocher de cases sur cette piste.
La partie s’achève lorsque deux dés ont été écartés ou lorsqu’un joueur a coché ses 5 cases « malus ».
Chaque joueur calcule son score (ndlr : une somme de Pasacal sur chacune des pistes de score), retire ses éventuels malus. Le joueur ayant l score le plus élevé remporte la partie.
 Qwixx, aperçu du matériel
l’Avis de la Rédaction

Qwixx est un jeu apéro et familial qui réunira avec un réel plaisir plusieurs générations autour de la table, qu’ils soient joueurs occasionnels ou non. Les règles sont expliquées en une poigné de seconde et, contrairement aux jeux de dés plus conventionnels, les joueurs n’auront pas besoin d’attendre leur tour pour jouer puisqu’ils pourront, pendant le tour des autres joueur, cocher des cases de leurs pistes de score.

Le hasard est certes présent mais c’est surtout la prise de risque qui est le moteur du jeu. En effet, hormis pour le joueur dont c’est le tour, il n’y a nulle obligation de cocher une case, ce qui peut permettra à chacun de temporiser ou au contraire de prendre le risque de sauter quelques cases en espérant ainsi prendre de l’avance sur les adversaires.

Le mécanisme lié au cadenas incite les joueurs à scorer mais gare à ceux qui se précipitent trop! Le joueur ayant la chance de faire un 12 ou un 1 pourra cocher le cadenas (à a condition expresse d’avoir préalablement coché 5 cases sur la même piste de score), lui conférant un avantage évident sur ses adversaires, bien que plusieurs personnes puisse clôturer la ligne en même temps…

Simple et efficace, Qwixx est un jeu addictif qui remplacera avantageusement le yams grâce à des parties courtes et dynamiques. Le plus fou, c’est que si lu jury du prestigieux Spiele des Jarhes n’avait pas pointé le projecteur sur ce jeu en el nominan, Qwixx serait sans doute resté dans l’ombre… Et cela eut été pour le moins dommage!!!


On aime...

des règles simplissimes
la possibilité de jouer pendant le tour d’un autre
les parties rapides
son prix
son côté très adicctif

On n'aime pas...

4 couleurs seulement mais mal choisies pour les daltoniens !

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.