Haut de page.

Ploneïs l'Incertain
Légendes de Troy


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Légendes de Troy

Arleston, Jean-Luc Sala

Hübsch

Vincent

Soleil Prod

22 janvier 2014


13,95 €
Chronique

Bienvenue en lointaine Questie, l'enfer vert du monde de Troy...

Loin de toute civilisation, le fleuve pourpre traverse paresseusement la jungle. Sur ses rives, certains cherchent la fortune et ceux qui l’ont trouvée la dilapident en filles et en alcool.
Et Ploneïs, aventurier comme les autres, va découvrir à ses dépends que la maison de madame Lyrä repose sur un terrible secret : le pouvoir qu’a la maîtresse des lieux de transformer les hommes en femmes.

Devenu malgré lui Ploneia, il va découvrir la réalité machiste et la vie d’une femme dans la jungle…
un bon album !


De la condition féminine sur Troy
Avec Ploneïs l'Incertain, le prolifique Arleston nous replonge dans le monde de Troy à travers une histoire décrochée des principaux personnages de la saga mais qui n’en étoffe pas moins cette univers foisonnant (et déjanté)…

Légendes de Troy, Ploneïs l'Incertain, planche de l’album © Soleil Prod / Hübsch / Arleston, Jean-Luc SalaL’action prend place dans la lointaine Questie, surnommé non sans raison l’Enfer Vert de Troy, loin de toute civilisation… Mahalon et Ploneïs sont de vaillants aventuriers-commerçants, qui risquent leurs vies sur le Fleuve Pourpre pour échanger des verroteries avec une tribu de coupeurs de tête anthropophages inquiétants mais quelque peu frapadingues.
Commercer avec eu n’est pas exempt de risques mais le jeu en vaut la chandelle! En échange de pacotilles sans valeur, ils leur donnent de précieux Oytls, des insectes aux reflets chatoyants, véritables bijoux vivants qui valent une fortune, pour peu qu’ils ne soient pas explosés à coup de sagaie lors de la chasse par un indigène quelque peu impulsif… Après d’habiles négociations, les deux aventuriers s’en reviennent les bourses pleines dans la riante bourgade de Lashputäs (la bien nommée), avant -poste de la civilisation où les aventuriers du Fleuve Pourpre viennent dépenser leur or si durement amassés dans les tavernes et les bordels qui y pullulent…
Légendes de Troy, Ploneïs l'Incertain, planche de l’album © Soleil Prod / Hübsch / Arleston, Jean-Luc SalaLas! Le lupanar choisit par Mahalon et Ploneïs sert à l’inquiétante Lÿra pour la traite des hommes qu’elle transforme en femme grâce à un ténébreux pouvoir et qu’elle force à faire travailler dans son bordel pour se venger des hommes qui lui ont jadis fait subir mille outrages… Lÿra jette son dévolu sur le séduisant Ploneïs, ordonnant à ses trolls de se débarrasser de son comparse dans le fleuve où l’espérance de vie est assez limitée au vu de la faune carnassière qui y vit… Mahalon va survivre, bien décidé à tirer son compagnon de la guêpière du guêpier dans laquelle lequel il s’est fourré…

Ploneïs l'Incertain est un album burlesque qui prend une fois encore pour point de départ le pouvoir d’un des protagonistes, en l’occurrence Lÿra qui voue une haine farouche aux mâles à qui elle compte bien faire payer ses souffrances passées. En devenant femme, Ploneïs va pouvoir comprendre ce qu’il faisait inconsciemment subir à la gente féminine… Difficile d’être une femme, au Légendes de Troy, Ploneïs l'Incertain, planche de l’album © Soleil Prod / Hübsch / Arleston, Jean-Luc Salacœur d’une jungle hostile où la loi du plus fort et de la testostérone semble (les lecteurs de l’album comprendront l’importance de ce mot) régner en maître… Arleston et Jean-Luc Sala joue avec les clichés sexistes (les femmes aux pieds froids mue par son instinct maternel et des hommes sentant sous les bras avides d’alcool et de sexe) pour mieux les dénoncer, sur fond de satyre sociale déjantée. Eric Hübsch (dessinateur du Chant d'Excalibur, scénarisé par Arleston) et son inimitable dessin cartoonnesque met en scène de façon convaincante l’univers de Troy et sa faune et sa flore exotique…

Ploneïs l'Incertain ravira les amateurs de l’univers de Christophe Arleston. On y retrouve tout ce qui fait le charme des séries se déroulant sur le monde de Troy, à commencer par un humour potache et un univers foisonnant qui s’étoffe et s’enrichit au fil des séries dérivées de la série mère… Un album dépaysant et très divertissant…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...