La mort inquiète toujours autant qu’elle fascine. De nombreux écrivains ou cinéastes se sont emparés de la thématique de l’exploration de l’après-vie pour tisser des intrigues à la lisière de la science-fiction et du fantastique. Les plus de trente ans se souviennent sans doute de la troublante
Expérience interdite de Joel Schumacher où des étudiants en médecine imaginent un protocole pour explorer la vie après la mort, avec, on s’en doute, de funestes conséquences…
Denis Bajram, auteur du très remarqué Universal War One, et sa compagne, scénariste du Fléau des dieux, relecture space-op de l’histoire d’Attila, nous proposent une série d’autant plus intrigante que personne, ou presque, n’en avait entendu parler.
Dans
la Barque de Râ, premier tome du diptyque, on découvre le projet fou de la célèbre milliardaire Mme Fork. Ne pouvant se résoudre à regarder impuissante son fils unique s’éteindre peu à peu, elle décide d’investir son immense fortune dans la construction d’un véhicule à même d’accompagner l’âme de son fils aux portes de la mort pour l’empêcher de les franchir. Elle réunit autour d’elle une équipe de savants et de scientifiques chevronnés pour mener à bien ce projet pharaonique qui pourrait bien ébranler les fondements même de la foi… Mais on ne force pas impunément les portes de l’au-delà…
Le scénario solidement charpenté concocté par Denis Bajram et Valérie Mangin s’avère particulièrement captivant de par les surprises qui attendent ces thanatonautes (pour reprendre le vocable imaginé par Bernard Werber dans son livre éponyme) dans leur étrange voyage vers la mort. La façon dont ils exploitent les témoignages de mort imminente est pour le moins efficace, ancrant leur récit de science-fiction dans les représentations présentes dans l’inconscient collectif, tel que le concept de mort partagée décrit par Raymond Moody.
Comme dans tout (bon) ouvrage de SF, les auteurs ont décortiqué de façon réaliste la réaction des milieux scientifiques, religieux et extrémistes de tous poils face à cette l’expérience amorcée par l’équipe de Mme Fork, le tout trouvant d’étranges échos dans l’actualité récente. Glaçant…
Si le dessin photo-réaliste de Jean-Michel Ponzio ne plaira pas à tout le monde, force est de reconnaître que malgré un aspect général quelque peu figé dû une technique comparable à la rotoscopie (l’animation en moins), elle colle parfaitement à cette série de SF, tout comme elle servait déjà avec une redoutable efficacité ses précédentes séries (
Genetiks™,
Le protocole Pélican,
le Syndrome d’Abel…). Son découpage toujours très cinématographique et sa colorisation pour le moins réussie confère à la série une appréciable cohérence.
La Barque de Râ est le premier tome d’un diptyque aussi inattendu d’ambitieux signé par trois pointures de la BD SF… Si le second tome est à la hauteur de ce premier opus, gageons que cette
Expérience Mort deviendra rapidement un classique…