Haut de page.

La Barque de Râ
Expérience mort



Fiche descriptive

Science-Fiction

Expérience mort

Tome 1

Valérie Mangin, Denis Bajram

Jean-Michel Ponzio

Jean-Michel Ponzio

Ankama

7 février 2014


13€90
Chronique
La Barque de Râ
Expérience interdite

Vous êtes mort. Saurez-vous revenir ?

Mme Fork, la célèbre milliardaire américaine, ne peut supporter de voir son fils unique agoniser d'une terrible maladie. Elle décide de tenter l'impossible : l'accompagner à la frontière de la mort et l'empêcher de la franchir. Pour cela, elle réunit une équipe de savants qui construit un incroyable vaisseau capable de suivre une âme désincarnée où qu'elle aille.

C'est un stupéfiant voyage hors de notre réalité qui les attend. Aucune des expériences de mort imminente connues n'aurait pu laisser imaginer ce qu'ils vont découvrir. On ne force pas impunément les portes de l'Au-delà !
un excellent album!


Expérience interdite
La mort inquiète toujours autant qu’elle fascine. De nombreux écrivains ou cinéastes se sont emparés de la thématique de l’exploration de l’après-vie pour tisser des intrigues à la lisière de la science-fiction et du fantastique. Les plus de trente ans se souviennent sans doute de la troublante Expérience interdite de Joel Schumacher où des étudiants en médecine imaginent un protocole pour explorer la vie après la mort, avec, on s’en doute, de funestes conséquences…
Expérience Mort, planche du tome 1 © Ankama / Ponzio / Bajram / ManginDenis Bajram, auteur du très remarqué Universal War One, et sa compagne, scénariste du Fléau des dieux, relecture space-op de l’histoire d’Attila, nous proposent une série d’autant plus intrigante que personne, ou presque, n’en avait entendu parler.

Dans la Barque de Râ, premier tome du diptyque, on découvre le projet fou de la célèbre milliardaire Mme Fork. Ne pouvant se résoudre à regarder impuissante son fils unique s’éteindre peu à peu, elle décide d’investir son immense fortune dans la construction d’un véhicule à même d’accompagner l’âme de son fils aux portes de la mort pour l’empêcher de les franchir. Elle réunit autour d’elle une équipe de savants et de scientifiques chevronnés pour mener à bien ce projet pharaonique qui pourrait bien ébranler les fondements même de la foi… Mais on ne force pas impunément les portes de l’au-delà…

Expérience Mort, planche du tome 1 © Ankama / Ponzio / Bajram / ManginLe scénario solidement charpenté concocté par Denis Bajram et Valérie Mangin s’avère particulièrement captivant de par les surprises qui attendent ces thanatonautes (pour reprendre le vocable imaginé par Bernard Werber dans son livre éponyme) dans leur étrange voyage vers la mort. La façon dont ils exploitent les témoignages de mort imminente est pour le moins efficace, ancrant leur récit de science-fiction dans les représentations présentes dans l’inconscient collectif, tel que le concept de mort partagée décrit par Raymond Moody.
Comme dans tout (bon) ouvrage de SF, les auteurs ont décortiqué de façon réaliste la réaction des milieux scientifiques, religieux et extrémistes de tous poils face à cette l’expérience amorcée par l’équipe de Mme Fork, le tout trouvant d’étranges échos dans l’actualité récente. Glaçant…


Expérience Mort, planche du tome 1 © Ankama / Ponzio / Bajram / ManginSi le dessin photo-réaliste de Jean-Michel Ponzio ne plaira pas à tout le monde, force est de reconnaître que malgré un aspect général quelque peu figé dû une technique comparable à la rotoscopie (l’animation en moins), elle colle parfaitement à cette série de SF, tout comme elle servait déjà avec une redoutable efficacité ses précédentes séries (Genetiks™, Le protocole Pélican, le Syndrome d’Abel…). Son découpage toujours très cinématographique et sa colorisation pour le moins réussie confère à la série une appréciable cohérence.


La Barque de Râ est le premier tome d’un diptyque aussi inattendu d’ambitieux signé par trois pointures de la BD SF… Si le second tome est à la hauteur de ce premier opus, gageons que cette Expérience Mort deviendra rapidement un classique…


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..
COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...