Haut de page.

Le Grand Combat
Le Grand Combat



Fiche descriptive

Roman Graphique

Zéphyir

Zéphyir

Zéphyir

Futuropolis

6 février 2014


19€
Chronique
Le Grand Combat
l'AnArtchiste

Dans une cabane, en pleine forêt, entouré de dessins, d'objets de toutes sortes, de sculptures en bois, de pierre, un vieil homme barbu et hirsute sculpte. Quand il est en manque d'inspiration, il part se ressourcer dans cette forêt où il réside maintenant depuis des années. Son regard se pose ainsi sur l'écorce d'un arbre, un feuillage oscillant dans le soleil, un tronc déraciné, l'eau du ruisseau… L'homme se dénude et s'y baigne, apaisé. Un coup de feu retentit dans la forêt. Ce sont des chasseurs qui se retrouvent nez-à-nez avec "le vieux fou", nu, qui les apostrophe : "Assassins ! L'homme évolué ne tuera plus que le temps !". Les chasseurs s'en vont.

Depuis 10 ans, ils sont habitués à cet ermite, devenue une légende locale, qui ne quitte jamais la forêt, si ce n'est pour récupérer une fois par mois, des objets à la décharge publique voisine, pour construire sa "cité de l'évolution", un palais fait des déchets des autres. Il y a aussi son « mur » sur lequel il écrit tous les jours, ou encore la « grande machine » faite des rebuts de nos sociétés pour créer de nouvelles planètes.

Que faisait-il avant ? De quoi vit-il ? Pourquoi fait-il cela ? Mystère…

Zéphir propose un regard différent sur le monde tel qu'il va, et sur la place de l'art dans la vie, dans un premier livre sensible et profond
un excellent album!


l'AnArtchiste
Avec Le Grand Combat, Zéphir signe son premier album, version étoffée de son projet de fin d’étude. Zéphir s’est inspiré de la vie de Roger Chomeaux, alias Chomo, qui vécut en ermite dans la forêt de Fontainebleau où il exerça son art, libre de toute entrave. Artiste pluridisciplinaire, il a voué sa vie à la création artistique de façon quasi mystique, délaissant les matériaux « nobles » pour travailler à partir de matériaux de récupération glanés dans les décharges aux alentours, transformant les déchets de la société de consommation en œuvres d’art, brutes, en bâtiments et en palais. Sans doute fut-il écologiste avant l’heure et vivait-il pleinement ce retour à la nature, aux sources de l’humanité.

Le Grand Combat, planche de l'album © Futuropolis / ZéphirGraphiquement, ce premier album de Zéphir s’avère très créatif et expérimental, alternant narration et rêveries éveillées d’un artiste en plein processus créatif. S’émerveillant de ce qui l’entoure, Chomo semble avoir cherché à recréer un petit monde au cœur de la forêt, peuplé de ses sculptures, de ses dessins et de ses phrases qu’il placarde sur les arbres, réflexion profondes jetés à qui veut les lire.

Le Grand Combat, planche de l'album © Futuropolis / ZéphirLe Chomo de Zéphir vit en marge d’une société qui semble avoir perdu le nord en perdant de vue l’essentiel. Il règne sur l’album une atmosphère mystérieuse et poétique où la narration cède parfois la place à de grandes toiles évoquant les beautés du monde et de la nature auxquelles l’homme moderne semble peu à peu être devenu insensible.

Le Grand Combat, planche de l'album © Futuropolis / ZéphirAvec ce premier album, Zéphir signe une histoire très personnelle qui nous entraîne dans l’intimité d’un artiste animé par la pulsion créatrice qui a créé un monde qu’il peuple de ses créations qui sont autant de chimères. L’histoire troublante et poétique d’un Artnarchiste qui vécut en marge de la société pendant près de quarante années et dont les œuvres ont forcé l’admiration de Picasso, de Dali ou de Cocteau…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.