Haut de page.

Bang! le Jeu de dés
Bang!



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Bang!

dV Giochi

Michael Palm, Lukas Zach

Ricardo Pieruccini

3 à 8

15 mn

8 ans et +

février 2014


14€95
Chroniques

Dans le Far West, la bataille éternelle entre la loi et les hors la loi continue à faire rage. Soudain une pluie de flèches assombrie le ciel : c'est une attaque indienne !

Bang the Dice game garde le principe de Bang le jeu de cartes. Au début de la partie chacun a un rôle secret avec des objectifs particuliers. Mais après on remplace les cartes par des dés histoire de tirer sur ses voisins, de se soigner ou de se servir des indiens !

Et comme dans le jeu de cartes, rien ne vaut une bonne Gatling !
un excellent jeu!


You see, in this world there's two kinds of people
Lors de sa sortie dans sa versions standard, Bang! (alias Wanted dans sa première version) a fait un grand bruit (smiley). Pour beaucoup de joueurs, c’était comme les Loups Garous de Thiercelieux, mais avec des règles… Certes, il y avait encore beaucoup d’arbitraire, faute de mécanismes de déduction comme il en existera dans d’autres jeux de la même famille tel Shadow Hunters par exemple… Mais le jeu tournait fort bien, même avec un public de néophytes, et les parties étaient drôles et tendues à souhait, avec des fins de parties qui pouvaient néanmoins s’enliser au grès des tirages de cartes… Voyons dès lors comment tourne cette adaptation de la mécanique de Wanted à un jeu de dés…

Règles et matériel

Bang! Le jeu de dés, apperçu du matérielLa boîte est élégante et suffisamment bien pensé pour ne pas qu’on confonde le jeu avec une des extensions pour le grand-frère…
La boîte est bien pleine, de jetons et de cartes joliment illustrées et des dés aux angles sympathiques…
La règle est bien écrite et sa lecture comme son explication s’avère fort fluide… On peut rapidement entrer dans le vif du sujet…

Contenu de la boîte

5 dés
8 cartes rôle (1 Shérif, 2 Adjoints, 3 Hors-la-loi et 2 Renégats)
16 cartes personnages
6 cartes Aide de jeu
9 Flèches
40 jetons balles (25x1 et 15x3)

Déroulement d’une partie


But du jeu

On retrouve les conditions de victoire du jeu original : Shérif et Adjoints remportent la partie s’ils éliminent les autres joueurs, le(s) Renégat(s) doivent être les derniers survivants alors que les Hors-la-loi doivent éliminer tous les représentants de l’ordre.

Mise en place

Chaque joueur reçoit une carte personnage et un rôle tenu secret, sauf la cible le Shérif qui se dévoile. Chaque joueur prend le nombre de balle (points de vie) indiqué sur sa carte personnage, le shérif recevant deux balles supplémentaires (pour éponger celles qu’il ne manquera pas de prendre dans la peau).

Déroulement

Bang! le Jeu de dés, partie en coursA son tour de jeu, le joueur peut lancer jusqu’à trois fois les dés, avec la possibilité d’écarter un ou plusieurs dés à chaque lancer, à ceci près que les faces indiquant des flèches indiennes doivent être résolues dès leur apparition et que les dynamites ne peuvent pas être relancées…
Fonction des symboles apparaissant sur les dés, le joueur a la possibilité (ou l’obligation!) d’effectuer certaines actions :
Flèche:prendre une flèche dans la réserve. Lorsque la réserve est épuisée, chaque joueur perd autant de point de vie –de balle- que de flèches récoltées.
Dynamite:trois dynamites et le joueur passe son tour après avoir perdu un point de vie.
Viseur : permet de tirer à une distance de 1 ou 2 joueurs selon le numéro inscrit dans le viseur.
Bière:permet de faire gagner un point de vie au joueur de son choix.
Mitrailleuse Gatling :trois face Gatling permet de faire perdre un point de vie à tous les joueurs. De plus le joueur ayant réalisé cette combinaison défausse toutes ses flèches!
Quand un joueur n’a plus de point de vie, il est éliminé mais fera tout de même partie des vainqueurs si son camp remporte la partie! A titre posthume, certes, mais quand même…

l’Avis de la Rédaction

Bang! le Jeu de dés, visuelVoilà donc que Bang! revient dans une adaptation jeu de dés, puisque tel est le lot de bon nombre de jeux à succès… On y retrouve ce qui faisait le charme du jeu de base : les personnages dotés de capacités spéciales, les rôles secrets (Shérif, Adjoint, Hors la Loi et Renégats), les cartes ayant été remplacées par des dés, le jeu semi-coopératif… Rien de bien nouveau me direz-vous? Oui… Mais non, cela change du tout au tout en définitive!
Le jeu s’avère bien plus pêchu que le jeu de base. Le tirage de carte, très déterminant, laisse la place à un hasard où chaque joueur peut, certes avec un peu de chance, utiliser la Gatling, se soigner avec une bonne peinte, canarder ses proches voisins, faire joujou avec la dynamite (« mèche courte! ») ou se faire courser par des indiens… Les personnages du jeu de dé semblent bien mieux équilibrés que ceux de Wanted qui offrait des figures bien plus intéressantes que d’autre… La frustration de se faire éliminer rapidement est compensée par la rapidité des parties, avantage fort appréciable sur son aîné!
Si la Gatling est pour le moins intéressante, c’est surtout qu’elle permet de se débarrasser de ces satanées flèches ô combien meurtrières! Car si les outlaws seront la plaie du Shérif (et réciproquement), les indiens sont excessivement dangereux et accélèrent considérablement la partie… Et avec la menace indienne, on ne relance pas les dés à la légère !
La variante à trois joueurs qui n’est pas sans évoquer la scène culte duel du cimetière du Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone change considérablement la donne tout en restant très agréable.

Bang! Le Jeu de Dés est un jeu de dés rapide, familial et interactif qui devrait réunir un large public. On y retrouve les sensations qui faisaient le charme du jeu de carte, le dynamisme en plus! Si Wanted / Bang! a eu un certain succès, son petit frère devrait faire de l’ombre au premier tant on y joue avec plus de plaisir!


On aime...

le petit prix
les parties rapides et plus pêchues
l’ambiance intacte

On n'aime pas...

les flèches, ça fait mal smiley



Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.