Haut de page.

Invazions
Invazions



Fiche descriptive

Jeux Apéro

La boite de jeu

Benoit Bannier

Anne Masse

2 à 4

14 ans et +

45mn

15 avril 2014


35€
Chronique

Les humains, par leurs expériences génétiques, créèrent des individus aussi agressifs qu'insensibles à la douleur. Ces derniers développèrent la capacité de s'organiser et de communiquer entre eux et réussirent à échapper à leurs créateurs. Ces mutations génétiques se transmettant par une simple morsure, une grande partie de l'humanité rejoignit les rangs de cette nouvelle espèce. Les quelques survivants s'enfermèrent dans leur refuge pour démarrer des expériences sur plusieurs zombies capturés, afin de développer un antidote. Mais le temps jouait contre eux, car les hordes aux alentours s'organisaient pour pénétrer dans l'abri afin de sauver leurs congénères et mettre fin aux derniers espoirs de l'humanité.
un excellent jeu!


Un deckbuilding semi-coopératif
Depuis The Walking Dead, l’épatant comics de Robert Kirkmanet Charlie Adlard, les zombies ont plus que jamais le vent en poupe… Quoi de plus normal que le jeu de société s’empare de cette thématique survivaliste pour concocter des jeux sombres et tendus ou au contraire légers et joyeusement déjantés ?

Invazions de Benoït Bannier fait partie de la première catégorie avec sa mécanique asymétrique simple et efficace…

Règles et matériel

Invazions, apperçu du matérielLe jeu que nous avons testé est un prototype très abouti et nous ne pouvons-nous prononcer sur la qualité des cartes. Mais au vu du matériel proposé et de la qualité des illustrations, très immersives, tout laisse à penser que le matériel sera au rendez-vous.
Les règles (20 pages au format A5) sont claires, bien écrites et la maquette s’avère très lisible tout en collant parfaitement bien à la thématique oppressante. L’éditeur a eu la bonne idée de proposer sur son site des vidéos didactiques permettant de connaître les règles sans avoir à les lire... Une initiative très intéressante qui gagnerait à se généraliser !


Contenu de la boîte

4 cartes lieux
60 cartes humains
1 carte barricade
4 dés
54 cartes Zombie
15 cartes Membre Blessé
3 cartes Horde
4 cartes recherches
30 cartes Bravoure
12 pions Ressources
51 cartes Rage
8 cartes Zombie Libéré
1 compteur de points

Déroulement d’une partie

Invazions, carte du jeuUn joueur incarne les humains survivants tentant de trouver un remède au mal qui frappe l’humanité, les autres des hordes de zombies bien décidées à tailler en pièce les rares survivants. Le joueur humain devra s’efforcer de protéger ses bases pour y développer un antidote (et atteindre 30 points de Recherche) alors que les zombies devront libérer 5 de leurs retenus prisonniers pour les expérimentations…
La mise en place initiale (composition du deck du joueur humain, pile contamination…) dépend du scénario choisi et du nombre de joueurs.

Début du tour

A chaque début de tour, une carte contamination est ajoutée sous chaque carte lieu.
Le joueur humain peut défausser une carte de sa main avant de la compléter à 5,6 ou 7 cartes (selon le nombre de joueur). Il récupère 2 pions Ressource par joueur Zombie.
Les joueurs Zombie piochent 5 cartes.

Action Humaine

En payant le coût indiqué, le joueur humain peut jouer une ou plusieurs cartes Humain ou Humain survivants sur un ou plusieurs lieux de son choix pour les défendre. Il peut, éventuellement, en en payant le coût, jouer ses cartes Recherches. Il doit ensuite déplacer la barricade sur le lieu de son choix. Il peut, à tout moment, utiliser des cartes Bravoure, en en payant le coût.

Actions Zombie

Après concertation, place sa carte Horde pour attaquer un bâtiment. Seule une Horde peut attaquer le bâtiment protégé par une Barricade.
Les zombies subissent les effets des joueurs humains défendant le lieu attaqué.
Dans l’ordre qu’il souhaite, chaque joueur zombi peut jouer successivement jusqu’à trois cartes Rage en appliquant à chaque fois leur effet. Il peut être interrompu par le jeu d’une carte Bravoure par le joueur humain.
On cumule les points d’attaque et Rage des cartes jouées sur chaque lieu. Si la somme est inférieure à la Résistance du lieu, chaque joueur Zombi présent place une carte Membre Blessé dans sa défausse et ne pourra pas recruter ce tour-ci. Dans le cas contraire, les zombis répartissent les points excédentaires sur les cibles de leur choix. Si les dégâts infligés sont supérieurs à la résistance de la cible, celle-ci meurt et rejoint la défausse du joueur Humain.
Lorsqu’un lieu a été pénétré, chaque joueur Zombi peut effectuer un recrutement en choisissant une carte contamination présente sur le lieu et en l’ajoutant à sa défausse.

l’Avis de la Rédaction

Invazions, illustration d'Anne MasseInvazions est un jeu semi-coopératif asymétrique, jeu particulièrement difficile à concevoir en général et à équilibrer en particulier. Disons-le tout net, pour son premier jeu (eh oui!), Benoit Bannier et les éditions La Boite De Jeu frappent fort, sans jeux de mots…

Car si la thématique tendue est particulièrement rendue par une mécanique de deckbuilding épurée côté Zombi et Magic-like côté humain, force est de reconnaître que le jeu est très subtilement équilibré. Les parties sont des plus tendues, la victoire se jouant bien souvent à une griffe de zombi près, prouvant si besoin était que la difficulté des scénarios a été très bien étudiée. Le concept même de scénario, proposant des configurations de initiales différentes est une trouvaille simple, ingénieuse et élégante assurant un excellent renouvellement des parties et des challenges variés.

Loin de l’image archétypale du zombi qui a remisé son cerveau au vestiaire, Invazions propose d’incarner des hordes de Zombi mues par une conscience collective particulièrement affutée. Cet aspect coopératif, conjugué au deckbuilding qui régit la main des zombis est particulièrement savoureux, conférant au jeu une dimension toute particulière.

Invazions, partie en coursLe joueur humain aura fort à faire pour réguler la menace zombinesque. L’impression de hordes grandissantes se lançant à l’assaut des bâtiments est extrêmement bien rendue par une mécanique pourtant sobre mais redoutablement efficace. Le sentiment d’urgence est formidablement bien rendu… Lors des premières parties, le joueur humain peut se sentir un peu démuni devant ce déferlement incessant. Il ne possède pas les forces nécessaires pour défendre tous les lieux et devra sans cesse parer au plus pressé, tenter de préserver les recherches en cours tout en entravant le recrutement des zombis pour les empêcher de constituer un deck dévatateur lors de la phase de recrutement. Tout un programme!

Si le jeu à deux tourne bien avec les quelques petits aménagement proposés, il prend néanmoins toute sa saveur à trois ou quatre joueurs avec l’aspect semi-coopératif…

Invazions est un jeu semi-coopératif asymétrique particulièrement immersif doté d’un matériel prometteur (au vu du prototype que nous avons pu tester) dont chaque scénario offre un réel challenge aux deux camps… Le jeu asymétrique est bien équilibré quel que soit la configuration par le truchement du nombre de points Ressource qui croît en fonction du nombre de joueurs.


On aime...

les règles vidéos sur le site de l’éditeur
les illustrations immersives
les parties sur le fil du rasoir
la mécanique asymétrique
la tension qui va crescendo

On n'aime pas...

encore un jeu de zombis! (oui, mais un excellent! smiley)


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.