

Sherlock Fox est un polar animalier scénarisé par Jean-David Morvan et somptueusement mis en image par Du Yu qui signe à notre connaissance son tout premier album, et quel album!

Le héros de notre histoire est policier, un renard enquêteur particulièrement doué, ce qui lui vaut le surnom de Sherlock Fox. Il évolue dans une société animalière régie par des lois destinées à permettre la vie de la communauté en jugulant leurs pulsions animales de tout un chacun… Mais Sherlock Fox va être confronté à une enquête particulièrement sordide montrant que sous le vernis de la civilisation, certains se laissent aller à leurs plus bas instincts… Alors qu’il batifolait joyeusement dans la campagne, un couple (un lapin et une jument) découvre fortuitement des ossements et tout laisse à penser que la créature a été… dévorée… Mais le mystère s’épaissit lorsque le légiste, après moultes recherches, conclut que la victime n’appartient à aucune espèce référencée…

L’univers imaginé par le scénariste, où même les carnivores sont contraints par la loi à ne plus consommer de viande, s’avère être tout à la fois original et inventif… Car si on pouvait au prime abord penser que l’histoire s’inscrivait, presque banalement, dans la veine anthropomorphique, il semble acquis qu’il n’en est rien… Car les animaux de l’histoire ne sont pas uniquement des créatures vêtus d’une apparence animale pour le plaisir d’un graphiste doué. Leur nature animale est l’un de rouages du scénario… et il ne serait pas étonnant que le cadavre dévoré appartienne lui à l’espèce humaine, conférant à l’ensemble une patte savoureuse…
Connaissant la passion de Jean-David Morvan pour le japon, il ne serait pas étonnant que le personnage de Sherlock Fox soit un hommage appuyé à celui de la série Sherlock Holmes crées par Kyousuke Mikuriya et Hayao Miyazaki au début des années 80. A l’instar du célèbre enquêteur résidant 221B Baker Street de Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Fox est un logisticien efficace. Immergé dans cet univers animalier, il prend néanmoins un relief unique et savoureux, enrageant de se laisser guider par son instinct alors que la seule logique implacable devrait dicter ses actions… Défenseur acharné des lois destinées à faire taire l’animalité qui se cache dans chaque créature, ne cache-t-il pas un sombre et inavouable secret ?

Le dessin de Du Yu est bien évidemment l’un des grands attraits de cette nouvelle série, dernière née de la jubilatoire collection
Tchô ! L'aventure… Ce jeune dessinateur virtuose nous livre avec son premier album des planches de toute beauté. Son découpage, très dynamique, est d’une rare fluidité alors que sa mise en couleur, faisant la part belle aux ombres et aux lumières, est tout simplement époustouflante, soulignant avec efficacité les différentes ambiances, sombres ou bucoliques, qui émaillent le récit. Certaines cases, portant sur les scènes d’extérieure notamment, semblent tout droit sorties d’un film de Miyazaki et l’on ne serait guère surpris de voir les fleurs ou les branches s’agiter sous le vent…
Le Chasseur pose les bases d’une trilogie prometteuse proposant une enquête policière animalière solidement charpentée et portée par le graphisme époustouflant de Du Yu. Sous une couverture somptueuse se cache une histoire originale et audacieuse pleine d’inventivité…