Haut de page.

Fais un sourire, Maggy
Maggy Garrisson



Fiche descriptive

Policier

Maggy Garrisson

Tome 1

Lewis Trondheim

Stéphane Oiry

Stéphane Oiry

Dupuis

Grand Public

7 mars 2014


14€50

9782800160788

Chronique

Même dans l'agence miteuse d'un détective alcoolique, un boulot, ça reste un boulot. Et depuis le temps qu'elle en cherche un, Maggy Garrisson veut bien faire quelques concessions. D'autant qu'il y a toujours moyen de se faire quelques billets, quand on est prêt à aider son prochain et qu'on sait faire preuve d'un minimum de présence d'esprit. Ce qui semble d'ailleurs sacrément manquer à Anthony Wight, son patron, qui s'est fait passer à tabac cinq jours après qu'elle eut commencé à travailler pour lui et qui ne reprend connaissance que pour lui demander de lui apporter son vieux portefeuille à l'hôpital.

Menue monnaie, facturette, reçu de parking, coupons pour une salle d'arcade... Pas de quoi faire le déplacement, et pourtant, quand Maggy constate qu'elle est suivie dans la rue, elle flaire le coup fourré. Car sous leur aspect anodin, les coupons semblent susciter une vraie convoitise.
un excellent album!


délicieusement politiquement incorrect
Maggy Garrisson, planche du tome 1 © Dupuis / Oiry / TrondheimAvec Fais un sourire, Maggy, Lewis Trondheim et Stéphane Oiry inaugurent une nouvelle série pleine de charmes et de mordant qui met en scène Maggy Garrison, chômeuse qui décroche un petit boulot de secrétaire chez Anthony Wight, un détective privé qu’elle trouve ivre avachi à son bureau. Intelligente et débrouillarde, elle va résoudre une affaire de piaf disparu de façon assez peu conventionnelle, l’occasion pour elle de regarnir son rachitique portefeuille… Suite au passage à tabac de son patron par des malfrats, elle se retrouve à enquêter sur les dessous de cette étrange affaire lorsque ce dernier, hospitalisé, lui demande d’aller récupérer son portefeuille et qu’elle tombe nez à nez avec deux petites frappes désireuse de se l’approprier… Voilà donc Maggy devenue bien malgré elle enquêtrice privée navigant à vue et en eaux troubles…

Maggy Garrisson, planche du tome 1 © Dupuis / Oiry / TrondheimLe prolifique Lewis Trondheim semble avoir pris un immense plaisir à mettre en scène ce petit bout de femme drôle, misandre et iconoclaste qui fait souffler un vent de fraîcheur (et de cynisme) sur cette enquête aux petits oignons concoctées par un scénariste particulièrement inspiré. Ses dialogues, caustiques et incisifs, sont un réel délice et confèrent à la série tout son charme, de même que le personnage de Maggy Garrison, fumeuse et buveuse invétérée qui se fourre bien malgré elle dans des situations improbables…
Révélé par Pauline (et les Loups-Garous), le dessinateur des touchants Passe-Murailles, met en scène ce polar avec finesse et une grande tendresse pour ses personnages. Son trait et sa (superbe) colorisation, so british et résolument moderne, mettent très efficacement en image les avenues de Londres, sa grisaille et son climat si particulier.

Lewis Trondheim et Stéphane Oiry signent une série caustique pleine de verve et de mordant qui ravira les amateurs de polars londoniens. Bien écrite, superbement dialoguée et mise en scène de façon plus que convaincante, Maggy Garrisson est l’une des très belle surprise de ce premier trimestre…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...